Camping-cars & voie d’eau

La pratique du camping-car est un véritable marché touristique pour la France, destination favorite des camping-caristes européens qui apprécient son patrimoine naturel, culturel et son réseau routier.
Sur l’espace public, l’environnement paysager, les évènements et la proximité de l’eau attirent particulièrement les camping-cars : la mer certes, mais également étangs, lacs, rivières, à proximité desquels 50 % des aires sont aménagées !...

Outre les terrains de camping qui ont créé une offre adaptée à cette clientèle, les collectivités locales s’attachent à développer des aires d’accueil spécifiques.


Le Nord-Pas de Calais dispose de 133 aires de services et de stationnement, dont les 2/3 sont situées à l’entrée ou à l’intérieur de terrains de camping.

Une opportunité pour les communes «de bord à voie d’eau », notamment celles qui disposent d’un équipement d’accueil de bateaux de plaisance.


Les services proposés dans les 11 ports de plaisance fluviale et les quelques 40 haltes nautiques du Nord-Pas de Calais peuvent aussi satisfaire les besoins des camping-caristes, qui sont les mêmes que les attentes des plaisanciers : bornes électriques, approvisionnement en eau, station de vidange (des eaux usées et des eaux noires), commerces de proximité.


Camping-caristes et plaisanciers : même profil (CSP +, majorité de séniors, même « art de vivre » basé sur la liberté, l’autonomie, l’itinérance) et mêmes besoins en équipements et services !


Ces éléments plaident largement en faveur d’une mutualisation de l’utilisation des équipements et services existants.


La commune d’Hautmont sur la Sambre l’a bien compris en aménageant dans l’enceinte même du port 5 emplacements d’accueil pour camping-cars.


Bon à savoir, les Départements et leurs Agences de Développement et de Réservation Touristique du Nord et du Pas-de-Calais proposent un accompagnement technique aux porteurs de projet (de création et de rénovation) qu’ils soient publics ou privés.
Leur objectif : soutenir le développement des aires de services et de stationnement pour gagner en capacité d’accueil, en confort et en qualité, afin d’adapter l’offre aux évolutions de la demande touristique de ce mode de vacances itinérantes.


Dans le Nord : un accompagnement technique est proposé à la Maison du Tourisme ainsi que des aides financières aux porteurs dont le projet se situant dans une commune de moins de 25.000 habitants (à l’exception des campings publics pour lesquels l’ensemble du territoire départemental est concerné). Le taux d’intervention est de 50 % et le montant maximal de subvention est de 5.500 € pour une plateforme technique et de 11.500 € pour l’aire de stationnement (avec borne multifonctions et 3 à 6 places de stationnement). Il est également possible d’obtenir une aide pour des études préalables.


Pour connaître les modalités et conditions d’obtention de ces aides, rendez-vous sur :
 http://hebergement-touristique-durable.lenord.fr/

Contacts :
Colette DESTAILLEUR, Conseil Départemental du Nord – Service Tourisme - 03.59.73.59.09 colette.destailleur@lenord.fr
Claire DUCOULOMBIER, Nord Tourisme - cducoulombier@cdt-nord.fr - 03.20.57.53.12
Jean-Marie JUTS, Pas-de-Calais Tourisme - jmj.developpement@pas-de-calais.com - 03.21.10.34.66
Rémi DUFLOT, Nord-Pas de Calais Tourisme - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.81

Écrire commentaire

Commentaires : 0