(R)évolution de l'accueil...

...les OT sur le pont !
L'accueil reste aujourd'hui étroitement lié à la mission des Offices de Tourisme. Mission obligatoire au regard du code du tourisme et mission naturelle et évidente d'un Office de Tourisme dans l'esprit collectif. Mais de quoi parle-t-on exactement ? L'accueil des visiteurs, l'accueil sur le territoire, l'accueil avant et pendant le séjour,...? Depuis de nombreuses années c'est une véritable révolution qui a accompagné cet "accueil", au sens large !...

Les comportements et attentes des touristes ont changé, on l'a assez répété, le numérique, la mobilité, le touriste connecté,... Autant d'évolutions qui ont particulièrement marqué les Offices de Tourisme et ont eu des incidences fortes sur les métiers et les pratiques.
 
Parler d'accueil c'est également imaginer toutes les formes d'accueil : face à face, à distance, via les réseaux sociaux, à l'OT et en dehors, portées en direct ou relayé par les acteurs du territoire... Un changement de cadre qui demande toujours plus de stratégie dans l'approche et d'innovation dans les démarches.
 
Face à cette véritable révolution de l'accueil les Offices de Tourisme change de modèle. Les Relais Territoriaux qui animent le réseau des OT du Nord - Pas de Calais les accompagnent en proposant cette année deux parcours de formation dédiés à ces thématiques.
 
Tous les deux d'une durée de 10 jours, ces parcours s'adresseront à l'ensemble des salariés des Offices de Tourisme, tous évidemment concernés par la thématique :

  • Le parcours "Mettre en place un schéma d'accueil" s'adressera aux directeurs/managers. Il s'agira d'aborder les notions de stratégie autour de l'accueil à l'échelle des destinations. Quel accueil à quel endroit ? Quels outils pour quels objectifs ? La mise en musique de l'ensemble des structures d'accueil du territoire, l'accueil repensé et innovant pour toujours plus de personnalisation, ... Autant de questions qui animeront les réflexions.
  • Le parcours "Devenez expert d'un accueil global" s'adressera lui aux conseillers en séjours. Directement relié au 1er parcours il permettra à ce public qui est au contact direct du client d'appréhender les grandes mutations qui touchent leurs métiers et d'envisager là encore plus d'innovation dans l'accueil, autant dans les savoir-faire que les savoir-être, avec les bons outils et la bonne vision.

Ces 2 parcours s'accompagneront de temps collectifs, qui mêleront l'ensemble des publics et permettront d'échanger autour de ces questions communes.
 
La révolution de l'accueil est en marche, les OT en seront de vrais ambassadeurs !
 
Contacts :
Fabien HENNION, UDOTSI du Nord - f.hennion@udotsi-nord.fr - 03.20.30.60.92
 
Elisabeth RETAUX, ADRT Pas-de-Calais Tourisme - developpement@pas-de-calais.com - 03.21.10.34.77


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