Grand site de France des 2 Caps & SPôTT

Les contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT) s’inscrivent dans la politique nationale de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique, en leur permettant de proposer une offre de proximité de qualité.


Il était donc opportun de renforcer le partenariat avec les territoires périphériques au périmètre du Grand site de France des 2 Caps, cela dans une logique de structuration et de promotion de cette destination...

C’est dans le cadre de la démarche de candidature au renouvellement du label Grand Site de France que s’est tenu, le 30 septembre dernier, le Comité de Pilotage du Grand Site de France des Deux-Caps.
L’ensemble des membres de la gouvernance ont validé l’évaluation du bilan d’actions des 6 dernières années, ainsi que les orientations du projet de développement territorial partagé, qui constituera le cœur du dossier de candidature.
 
La nécessité d’une approche singulière du développement touristique, en lien avec les enjeux de protection et de préservation des sites et des paysages du projet, a été largement approuvée ainsi que l’opportunité de renforcer le partenariat avec les territoires périphériques au périmètre du label dans une logique de structuration et de promotion d’une destination « autour du grand site de France des Deux-Caps ».
 
C’est donc pour donner corps à cet objectif et à cette nouvelle dynamique de partenariat que les membres de la gouvernance ont accepté le principe de candidater à un récent appel à projet du Ministère du tourisme en proposant un contrat de Structuration des Pôles Touristiques Territoriaux ( SPôTT).
 
Celui-ci sera porté par Pas-de-Calais Tourisme, en charge du pilotage du volet “tourisme” du dossier de candidature au renouvellement du label Grand Site de France.

Contact :
Jean-Paul Mortreux, Directeur Grand Site de France des Deux-Caps - Mortreux.Jean.Paul@pasdecalais.fr

SPôTT,... kesako ?


Les contrats de Structuration de les Touristiques Territoriaux (SPôTT) s’inscrivent dans la politique nationale de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique, en leur permettant de proposer une offre de proximité de qualité.
Les SPôTT visent à soutenir le développement économique de tous les territoires.
En réunissant autour d’un porteur de projet des acteurs de toute nature (publics / privés / associatifs) au-delà des frontières administratives, la priorité est donnée à la cohérence d’une offre structurée autour des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux, insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques.
Un patrimoine historique ou industriel, des spécialités artisanales, des sites naturels, des activités ludiques ou sportives propres aux territoires peuvent constituer cette offre touristique singulière.
Les projets retenus bénéficient :

  • d’une aide de l’Etat (sous la forme d’un appui en ingénierie de son opérateur Atout France) dans la définition du projet collectif de la destination (positionnement, clientèles visées, qualité, innovation, appui aux porteurs de projets d’investissement structurants, etc) ;
  • d’une mise en valeur promotionnelle ;
  • d’une mise en réseau avec les territoires sous contrats SPôTT.

Contact :
Rémi DUFLOT - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.81

Écrire commentaire

Commentaires : 0