Les 1ères Assises régionales Plaisance Nautisme

…ont été organisées par le Pôle métropolitain de la Côte d’opale (PMCO) avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Côte d’Opale (CCICO) et le Conseil Régional des Hauts-de-France au Touquet, le mercredi 5 octobre 2016.
Elles ont permis de mieux cerner le potentiel de la filière nautique et de présenter ses enjeux et perspectives.

La filière regroupe les ports de plaisance maritimes et fluviaux, les prestataires de sport et de loisirs nautiques et les entreprises. Elle génère plus de 320 millions d’euros de retombées directes, indirectes et induites, et représente 2.213 emplois dans la région.


Elle fait face à une forte mutation des pratiques et des nouvelles attentes des clientèles qu’il était nécessaire de cerner : l’attrait pour l’eau est une constante, les permis de conduire délivrés sont en hausse, les ports de plaisance confirment l’attractivité de leur ville, les prestataires de sport et de loisirs nautiques sont au cœur de l’activité et doivent adapter leur offre à une clientèle qui cherche l’immédiateté, la facilité, la sécurité, l’expérience.


Les entreprises sont confrontées à la nouvelle demande de services des clientèles et à la montée du commerce sur internet.

 

La problématique régionale abordée grâce à de nombreux témoignages d’acteurs de terrain a révélé des freins mais aussi des leviers de croissance pour développer l’activité économique : travail sur la clientèle, marketing et stratégie territoriale, formation, recherche, modernisation des structures, communication renforcée, création de réseaux etc…


Ils représentent un formidable opportunité pour les Hauts de France. En modernisant les sites de pratiques, en permettant un accès plus facile à l’eau, en formant les acteurs, en s’engageant résolument dans le numérique,  en innovant dans l’offre, la région pourra bénéficier de ses atouts géographiques (190 km de littoral, 6 ports de plaisance, un réseau fluvial dense, de nombreux  plans d’eau et rivières) et humains (densité de population, proximité transfrontalière) pour développer durablement l’emploi dans ce secteur.


En conclusion, c’est un message clair qui a été porté par les élus que sont Patrice Vergriete, Président du PMCO, Philippe Delahousse, Président de la CCICO et Natacha Bouchart, Vce-Présidente du Conseil régional : « nous serons aux côtés des acteurs, ports, prestataires, entreprises ».


Par un projet de club d’entreprises puis de cluster du nautisme créé par la CCI, d’un comité régional nautisme plaisance annoncé par Madame Bouchart, les bases d’une collaboration régionale ont été lancées, message d’un engagement prometteur, apprécié par les 200 participants de cette manifestation.


Les actes seront disponibles sur le site www.assisesplaisancenautisme.fr

Contact :
Sylvie Logié - Chef de projet -  s.logie@boulogne-developpement.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0