Le Chiffre du mois

 

...c’est le nombre de professionnels du tourisme satisfaits de l’activité durant les vacances de La Toussaint 2016...

Ce score, au premier abord satisfaisant, cache de très fortes disparités selon les territoires. De fait, ces vacances d’automne n’ont pas fait le plein malgré une météo ensoleillée. Leur calendrier du mercredi au mercredi y est certainement pour beaucoup.
 
Les principaux faits marquants de ces 15 jours :

  • Un taux d’occupation globalement en baisse (53%, -5 points), mais qui diffère selon les territoires. Ainsi, le Pas-de-Calais présente une hausse de 4 points (57%), alors que dans le Nord la courbe est inversée -14 points (48%). Constat similaire pour les villes et les campagnes (-9 et -23 points). Bilan au-dessus de la moyenne sur la Côte d’Opale (80% de satisfaction et +5 points de taux d’occupation).

 

  • Résultats décevants dans l’hôtellerie (55% de taux d’occupation, -10 points) et les campings (39% de taux d’occupation, -3 points), mais très bons dans les équipements touristiques et résidences de tourisme.
  • La première clientèle est représentée par les Hauts-de-France : 34% des Français.

 

  • Le pont de la Toussaint n’a pas engendré de surcroît d’activité, sauf sur le littoral où les professionnels du tourisme affichent de bien meilleurs scores qu’au niveau régional (86% de satisfaction vs 63%).

Plus d’un professionnel sur trois (37%) a ressenti un impact négatif suite au décalage des vacances scolaires, avec une baisse de chiffre d’affaires généralement comprise entre 0 et 10% (dans sept cas sur dix). 

A noter que 52% des professionnels n’ont pas constaté d’impact particulier sur leur activité.


Source : Nord-Pas de Calais Tourisme - Enquête de conjoncture des 4 saisons 2016.

 

Pour en savoir plus :
www.tourismepro-nordpasdecalais.fr/economie-touristique/la-conjoncture


Contact :
Fabien BUTEZ - f.butez@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.69

Écrire commentaire

Commentaires : 0