Un label pour les estaminets de Flandre !

La Flandre française, la diversité de son patrimoine culinaire, ses éléments architecturaux caractéristiques, sa langue régionale, sa culture festive : rien ne symbolise mieux tous ces aspects identitaires que les estaminets !

Incontournables sur le territoire, le temps semble s’y être arrêté. On y refait le monde autour d’une bière régionale ou d’un plat au nom imprononçable, puis on se défie en (re)découvrant les jeux en bois d’antan...


Dans le but de garantir aux touristes cette authenticité et cette convivialité, Pays de Flandre Tourisme mène désormais une action spécifique de promotion de ces lieux si typiques, basée sur le modèle de la démarche lyonnaise sur les « Bouchons ». Les « Estaminets Flamands© » sont désormais une marque déposée à l’INPI !


Un Comité de Pilotage, associant le territoire et ses partenaires (CCI, Nord Tourisme, C.R.T.,…), a élaboré les différents éléments permettant le fonctionnement optimal du réseau.

Le projet entre maintenant dans une nouvelle phase : les restaurateurs des territoires de la CC de Flandre Intérieure et des Hauts-de-Flandre ont été sollicités pour prétendre à la marque.
Le délai maximal de réponse est fixé à fin janvier, l’objectif étant d’avoir un réseau établi pour juin 2016.
 
Et retrouver l’esprit convivial et les incontournables de la Flandre dans l’exposition « Mes envies en Pays de Flandre » qui se déroulera du 10 décembre 2016 au 4 février 2017, au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme à Lille !


Contact :
Gauthier VANCAYZEELE - gvancayzeele@cc-flandreinterieure.fr - 03.28.43.86.68

Écrire commentaire

Commentaires : 0