Edito

Acteurs du tourisme des Hauts-de-France : la dynamique est lancée !
Arras accueillait le 1er décembre dernier, les 1ères Rencontres des Acteurs du Tourisme à l’échelle des Hauts-de-France ! Plus de 1.000 personnes étaient rassemblées pour partager les grandes mutations de l’environnement qui impactent les entreprises et les territoires.
Le secteur du tourisme est évidemment au cœur de ces mutations : impact des technologies digitales, des crises de l’économie et de l’image de la France à l’étranger, des changements de mode de consommation,… autant de sujets abordés par les meilleurs experts français qui doivent permettre aux professionnels du tourisme des Hauts-de-France de mieux appréhender les nouveaux enjeux :

  • passage d’une économie de l’offre à une économie de la demande,
  • transformation digitale avec davantage de personnalisation,
  • évolution des attentes et comportement des clients en quête de ressourcement et de re-création de liens dans le couple et la famille…

Pour Frédéric Leturque, Président des Comités régionaux de tourisme Picardie et Nord-Pas de Calais : « le plus marquant, ce ne sont ni les lieux, ni les objets, mais les personnes qui, avec leurs valeurs, incarnent les produits touristiques proposés sur nos territoires. Il n’y a pas d’attractivité touristique sans fierté d’appartenance des habitants ».


Fort du partage de cette analyse, une stratégie commune à l’ensemble des acteurs du tourisme va progressivement permettre aux professionnels des Hauts-de-France de faire évoluer leur offre touristique et de créer davantage de valeurs pour les clients et le territoire.