Les greeters de la Métropole lilloise

Envie d’une balade citadine ou insolite ? Partez à la rencontre des Greeters de Lille Métropole

François MAHIEUX

Ce curieux de nature aime mêler anecdotes et faits historiques mais ce qui le motive avant tout est d’accueillir, et faire partager notre culture profonde. C’est certain, cet homme-là aime sa région pour ce quelle possède d'unique: son identité. A l'image de son climat, les nordistes sont doux et sensibles, ils sont fiers de leur terroir. Laissez-vous donc porter par sa passion pour la ville de Lille !

Marie-Anne VANHÉE

Marie-Anne emmène qui veut la suivre de Gruson à Bouvines, à la découverte des villages, sur les pavés du Paris-Roubaix tout en leur divulguant les secrets de la culture de l’endive !   Lille la passionne pour son dynamisme, son ambiance, ses commerces, sa vie culturelle, son ouverture sur le présent et l’avenir.

Tout un programme !

Claudine MEUNIER

L’insolite, c’est son truc, alors à vous les randonnées nocturnes pour observer la nature et les balades à pied hors des sentiers battus! Claudine met un point d’honneur à faire connaître le patrimoine historique et architectural de Lille et ses environs. Grâce à ses connaissances en botanique, les sorties thématiques « nature » et « jardin » sont assurées !

Franck DUBRUQUE

Petite reine ou VTT, peu importe ! Franck aime pédaler à travers les petits chemins et les bois du sud de la métropole lilloise. De Lille à Douai ou d’Avelin à Douai, Pévèle et Mélantois constituent son cheval de bataille, pour vous faire partager son amour pour sa région, à pied ou installé sur la selle de son fidèle destrier métallique à 2 roues ! A pied ou à vélo, vous verrez comme le Nord est beau !

Pierre THIEFFRY

 

 

Sur l’activité économique et le patrimoine textile, Pierre en connaît un rayon. Dans la métropole lilloise, il passe au peigne fin ces petites et grandes histoires de la filature à l’avenir de ces villes. 

Michel THOMAS

Avec les Amis du musée et l’Office de tourisme, Michel participe à la vie de la ville. Roubaix est une « ville-monde » avec plus de 100 nationalités différentes. Les 4 pagodes bouddhistes, les 6 mosquées musulmanes, les églises catholiques et le temple protestant font maintenant parties du paysage. Toutes ces spiritualités se rencontrent dans l’association Roubaix-Espérance, créée il y a 12 ans, et dont il fait partie.

Marie-Christine SERGENT

Cette Roubaisienne, connaît la commune jusque dans ses moindres recoins, des bords du canal au musée La Piscine en passant par la Manufacture des Flandres ou les magasins d'usine. Pour les touristes en quête d’insolite et de curiosités en tout genre, Marie-Christine est, pour ainsi dire, « un cadeau tombé du ciel » ! Elle aime sa région au point d’être devenue ambassadrice de sa ville, Roubaix, depuis quelques années.

Cécile MAIZEL

Ambassadrice de Roubaix, Cécile est très attachée au patrimoine industriel de sa ville faite de contrastes et de contraires ! De la maison du patron à la courée, du plus riche au plus pauvre, tout se retrouve à Roubaix. Active au sein d’une association humaniste, Cécile aime « les gens » et les échanges. Toujours à l’écoute des autres, elle souhaite susciter l’envie de découvrir sa ville à travers les nombreux lieux réhabilités.

Jean-Pierre BULOT

Jean-Pierre est tombé en amour avec Roubaix, non pas qu’il soit tombé dedans quand il était petit mais sa passion pour sa ville est grandissante et il aime partager cet engouement avec des visiteurs ! A corps perdu, il s’est plongé dans « la Piscine », musée d’art et d’industrie roubaisien. Il souligne aussi l’originalité de la Manufacture des Flandres, Musée atelier du textile, et le Parc Barbieux l’enchante un peu plus à chaque promenade! Bonne humeur et anecdotes seront au rendez-vous !

 

Frédérique COPPIN

Depuis plus de 20 ans sous le doux soleil du Nord, Frédérique, qui a travaillé aux archives municipales de Tourcoing, se passionne pour cette « commune discrète dotée d’intéressants monuments publics et religieux, de différents types d'habitats, de nombreux jardins publics et ouvriers et d'un remarquable patrimoine industriel ».

Françoise GOMES

Françoise, est passionnée par le charme de la Pévèle.  En tant qu’habitante, c’est une vraie ambassadrice de Mons-en-Pévèle.  A pied ou à vélo, à travers les pâtures et les pavés du Paris-Roubaix, l’histoire et le patrimoine n’ont aucun secret pour elle.   

Ghislain DECQ

Ghislain propose des balades nature en métropole, sur les bords de la Deûle, depuis Bauvin jusqu’au canal de Seclin. Il a même concocté des circuits de Don à Wavrin puis Santes en prenant le bateau. Les cimetières militaires d’Annœullin, de Bauvin et Provin sont également pour lui des lieux de découverte et l’occasion d’observer et de capturer à l’aide de son appareil photo ce que la nature veut bien nous dévoiler !

Jacky LIVEMONT

Dans le cadre du Centenaire de la grande guerre 1914-1918, je m'attache davantage à promouvoir "la mémoire des hommes". Habitué à balader des personnes sur ce thème, puisque membre actif de l'association nationale 14.18, j'aurai le plaisir de vous guider sur le front de France et de Belgique. LILLE, un coin de guerre mal connu, où a déferlé l'invasion allemande. Lieux d'histoire reconnus par leurs richesses et prestiges accompagnés de symboles représentatifs avec une architecture typique, témoin d'un passé prestigieux.

Bernard CADART

« Vous emmener là où les autres ne vont pas… » Lillois d’origine, Bernard a fait un bref passage par la Pévèle pour revenir dans le Grand Lille. A Genech, il a exercé en tant qu’animateur tous publics avant de devenir agent administratif au Centre Hospitalier de Roubaix. C’est là que, parallèlement, il est devenu bénévole de l’association Ludopital qui récolte des jouets et des fonds pour agrémenter le séjour des enfants hospitalisés.

Anne-Lise SCHELHOUT

Lofts et compagnies, changements dans l’air à Tourcoing ! Tourquennoise depuis seulement 10 ans, Anne-Lise Schelfhout s’est éprise de sa ville mais plus particulièrement de son architecture et du patrimoine bâti industriel. Passionnée de lofts, elle décide d’en faire le fil conducteur de ses visites greetées qui rassemblent des curieux de tous âges. Parce que oui, Anne-Lise,  en dehors de son travail d’ingénieur agronome, devenir greeter s’imposait donc, à elle naturellement. En partenariat avec l’Office de Tourisme de Tourcoing, Anne-Lise propose des visites par petits groupes et même en anglais. Les secteurs qu’elle vous fait explorer sont ceux de Tourcoing-centre et du Virolois, puisqu’elle les connaît bien et que ce sont des quartiers en pleine mutation. Elle partage simplement sa passion personnelle qu’elle a nourrie en faisant des recherches sur Internet, sur des blogs d’amateurs d’histoire locale et auprès de témoins directs. Si vous souhaitez découvrir Tourcoing ou en apprendre plus sur cette commune en totale transformation, Anne-Lise est la personne qu’il vous faut. Elle vous mènera à travers l’Histoire industrielle de la ville pour une balade insolite et dépaysante !