Les greeters du Hainaut

Envie d'une exursion nature ou d'une balade citadine ? Partez à la rencontre des Greeters du Hainaut

 

Robin DEROZIER

Prendre le temps d’observer les oiseaux, découvrir les plantes et leurs utilisations culinaires et médicinales, tout un programme auquel vous convie le « Robin des Bois de Saint-Amand »! En effet, ce passionné de nature a hâte de faire connaître aux visiteurs les richesses naturelles de la région de Saint-Amand car il faut préciser que, pour cet écogarde de profession, faune et flore n’ont plus de secret !

 

Serge DELEPLACE

Si vous vous demandez ce que sont devenues les cités minières et les terrils, rencontrez Serge, qui vous contera les petits secrets des terrils qui ont bonne mine ! 

La faune, la flore et, en particulier, les plantes thermophiles des terrils reverdis, n’ont plus de secrets pour lui !

Jean-Yves COOLS

Les petites anecdotes ou la grande Histoire autour de sa commune le passionnent et c’est à travers les circuits qu'il imagine, qu’il tente de les partager, tout en faisant découvrir les multiples paysages qui s'offrent généreusement aux promeneurs. Avec lui, les visiteurs peuvent se retrouver au coeur d'une plaine creusée par les rivières et coloriée par le travail des agriculteurs. Et que dire du panorama que l’on découvre « d’in haut d’euch ‘terril… » !

 

Marcelin GUISLAIN

Marcelin aime les  grands espaces ! Ce sportif a parcouru de long en large et en travers les terrils du Nord. Originaire de Saint-Amand-les-Eaux, il vous propose de découvrir de l'histoire locale de Saint-Amand (balade urbaines, les façades de la ville,...) et d'arpenter la fôret de Raismes. Grimpez au sommet du terril pour une vue à 360° !

 

Gérard MERLIN

D'un naturel très curieux et observateur, Gérard vous emmène découvrir les secrets dissimulés de la ville. Le vieux-Valenciennes comme les quartiers modernes n'ont pas de secret pour lui. Enfourchez votre VTT et parcourez le poumon vert de la ville : l'étang des vignobles (hé oui ! Valenciennes produit encore du vin !), les sites miniers jusqu'à la fôret de Raismes.

Guy CAPELLE

Guy est un passionné d’histoire et de généalogie. D’ailleurs il a écrit plusieurs livres, notamment concernant la ville de Condé/Escaut. Avec ce féru d’anecdotes sur la vie d’autrefois, dans cette ville fortifiée, vous sillonnerez aussi bien les remparts, que le centre- ville, où il ne manquera pas de s’arrêter pour vous montrer des détails ou des ruelles insoupçonnés. Vous redécouvrirez avec Guy la richesse de cette ville et son effervescence grâce au château et la présence de l’église.   

Serge OTTAVIANI

Le monde des verriers n’a aucun secret pour lui. Vous découvrirez Aniche à cette occasion en
Abordant des thèmes multiples comme le cinéma, l’habitat ouvrier, le site bien connu de Saint-Gobain, les serres
Horticoles utilisation de la vitre par excellence. Bref, vous découvrirez le mercredi un lieu unique le Centre de Mémoire de la verrerie d’en Haut grâce à une poignée de passionnés et d’anciens ouvriers verriers. Rieulay est aussi l’un de ses villages où il aime en faire découvrir l’histoire des hommes et l’histoire du passé économique.       

Inscriptions >>> http://nord.greeters.online/