Autour du Grand Site de France Les Deux-Caps...

...retenu parmi onze territoires touristiques d’excellence en France !


Lancé en août dernier à l’initiative de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, l’appel à projet SPôTT – Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux – avait pour objectif de sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.


Le périmètre des Deux-Caps Blanc-Nez Gris-Nez est candidat pour un renouvellement de labellisation Grand Site de France couvrant la période 2017-2023. 8 communes de Wimereux à Sangatte sont dans le périmètre du label. L’hypothèse est la suivante, à elles seules ces communes ne constituent pas une destination touristique reconnue et vécue en tant que telle par les visiteurs. A l’inverse, un territoire élargi « Autour » est potentiellement porteur des valeurs et du respect d’un patrimoine naturel exceptionnel dont il partage l’attractivité touristique.


Le portage du contrat assuré par Pas-de-Calais Tourisme, vise à mobiliser les acteurs du tourisme pour répondre à une attente-client, visiteur d’une destination touristique responsable. Ce n’est donc pas une opération de communication, mais une invitation à la découverte d’un territoire riche de sa diversité depuis les 2 villes de Boulogne-sur-Mer et Calais, jusqu’aux campagnes du Boulonnais et du Calaisis en passant par les communes et stations touristiques de bord de mer. Un voyage dans des univers variés de la culture, de la nature, des activités de plein-nature ou de contemplation. La mobilité depuis la mer ou en modes doux terrestres feront partie de cette expérience du visiteur. Ce dernier doit pouvoir trouver face à lui une offre spécifique à l’écotourisme et au slow-tourisme et des opérateurs de voyages engagés, en capacité de lui transmettre le mode de vie d’ici.


Les acteurs publics signataires de ce contrat sont mobilisés dans ce sens. Outre le Département du Pas-de-Calais via sa mission Grand Site de France Les Deux-Caps, on trouvera les 4 intercommunalités du Boulonnais, de la Terre des 2 Caps, du Pays d’Opale (Ardres-Guînes), du Calaisis et leurs offices de tourisme, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France.  

   
Le travail collectif qui s’engage est accompagné par 12 journées d’ingénierie d’Atout-France dédiées aux problématiques soulevées. Ces journées sont financées par la Direction Générale des Entreprises (DGE), et concerneront les champs suivants :

 

  • Positionnement de la destination Autour du Grand Site de France Les Deux-Caps : construire le projet partagé de la destination responsable en mettant les attentes-client au cœur de la démarche
  •  Qualité - innovation : orienter et accompagner l’offre dans une double démarche Qualité & innovation
  •  Engagements : engager les prestataires dans ce sens.


Contact :
Jean-Marie Juts – jmj.developpement@pas-de-calais.com

 

 

© E.Desaunois - CD62

Écrire commentaire

Commentaires : 0