Centenaire des batailles d’Arras et du Chemin des Dames...

...un coup de projecteur international sur la destination Hauts-de-France !

Le 9 avril 2017, les représentations de plusieurs nations convergeront vers Arras, dans le Pas-de-Calais, pour célébrer le Centenaire du lancement de la bataille d’Arras par l’armée britannique.

 

À 6h30 du matin le 9 avril, chacun est invité à prendre part à la Cérémonie de Lever du jour qui se tiendra à la Carrière Wellington, face au Mur mémorial de la bataille d’Arras.


À 15h30, au pied du Mémorial de Vimy, le Gouvernement canadien conduire une commémoration particulière qui rappellera la libération de la Crête prises par les 4 divisions canadiens de la Grande Guerre, victoire qui restera un moment fondateur dans l’histoire de la nation canadienne.


Pour cela, près de 8 000 scolaires canadiens se rendront à Vimy. Pour cette journée, ceux-ci bénéficieront de deux bases de vie spécialement aménagées à leur intention par le tour-opérateur anglo-canadien EF Tours à Artois Expo et à la Citadelle d’Arras.


Toute personne souhaitant assister à cette cérémonie est priée de s’enregistrer en ligne sur la page dédiée du site du Ministère canadien des Anciens Combattants : http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war/vimy-ridge/100-anniversary/registration
La Ville d’Arras accueillera pour l’occasion différentes manifestations culturelles, telle l’exposition « Témoins » à l’Abbaye Saint-Vaast réalisée par le Musée canadien de la Guerre ou l’installation monumentale « Coquelicot de la Paix – Victory Medal » sur la Place des Héros.


Le 25 avril, à l’occasion de l’ANZAC Day, le Gouvernement australien commémorera quant à lui le 100e anniversaire des offensives conduites par les unités australiennes devant Bullecourt.


Dans l’Aisne, les commémorations du Centenaire de l’offensive française sur le Chemin des Dames s’articuleront autour de la cérémonie de Cerny-en-Laonnois le 16 avril à 11h30. Ce même jour, la Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, sera accessible dès 14h pour permettre la découverte de l’œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », recréée par le sculpteur Haïm Kern.


Contact : Edouard ROOSE - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr
 

© Samuel Dhote

Écrire commentaire

Commentaires : 0