Valorisation paysagère...

...les actions 2017 !
Journées d’émulation le 3 mars à Lomme et le 21 mars à Calais ; lancement de la campagne départementale et démarrage du concours des Villes et Villages fleuris  pour le NORD…, c’est parti pour une belle année en faveur de l’embellissement du cadre de vie !

Le 3 mars au lycée horticole de Lomme : “Pourquoi mieux planter et mieux tailler les arbustes d’ornement ?”
C’est la question que se sont posés les 70 élus et techniciens des communes du Nord et du Pas-de-Calais à la journée d’émulation, sur le thème de la taille raisonnée des arbustes, qui s’est tenue au lycée horticole de Lomme, le 3 mars dernier.
Le patrimoine arbustif constitue un ensemble vivant, complémentaire de la trame arborée, incontournable du paysage d’une commune qu’il est nécessaire de gérer de manière raisonnée pour qu’il puisse jouer son rôle esthétique et environnemental. Les arbustes contribuent à la qualité du cadre de vie des habitants et, par conséquent, à ce que les communes soient toujours plus accueillantes pour leurs visiteurs. C’est pourquoi, ils occupent une place prépondérante dans les critères du label Villes et Villages Fleuris.
Co-organisée par Nord-Pas de Calais Tourisme, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme, cette journée avait donc pour but d’accompagner les communes labellisées ou en voie de labellisation dans leurs projets de développement ou de préservation de leur patrimoine arbustif par la visite et l’étude du site d’expérimentation du lycée horticole de Lomme. En effet, ce site d’expérimentation est, depuis plus de 15 ans, une référence en matière d’étude des effets de la taille sur le végétal
Devant le succès de cette première édition, une deuxième journée sera programmée.


La prochaine journée d’émulation se déroulera le 21 mars à Calais et  portera sur le patrimoine arboré. Après Douai, Lambres-lez-Douai, Croix et Tourcoing, Calais accueillera donc la 3ème édition sur cette thématique pour laquelle l’intérêt des communes ne faiblit pas !


Contacts :
Pauline DUBOIS, pour les communes en voie de labellisation du Nord - pdubois@cdt-nord.fr
Céline TRIPLET, pour les communes en voie de labellisation du Pas-De-Calais - direction@pas-de-calais.com
Carole RUTA, pour les communes labellisées du Nord et du Pas de Calais - c.ruta@crt-nordpasdecalais.fr


La campagne départementale 2017 des Villes et Villages Fleuris du NORD est lancée !
La campagne départementale des Villes et Villages Fleuris récompense chaque année les actions menées par les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers en faveur de la préservation de l’environnement, de la qualité de vie et de l’attractivité touristique des communes du Nord.
En résumé, elle vise à encourager dans leur démarche tous ceux qui font du Nord un département accueillant et agréable à vivre.
Pour les communes, cela se traduit par un accompagnement jusqu’à la proposition à la 1ère fleur au jury régional qui prend alors le relais pour l’attribution de la fleur.
Pour s’inscrire, les communes, les gîtes, les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme, les campings, les offices de tourisme et syndicats d’initiative viennent de recevoir leur bulletin de participation à la campagne 2017. Ils sont également téléchargeables sur le blog « Fleurir le Nord-Pas de Calais » :

Le retour est impératif avant le 25 avril afin de pouvoir anticiper au mieux l’organisation des tournées du jury.
Tous les documents relatifs à la campagne sont téléchargeables sur le site de la Maison du tourisme, grâce aux liens suivants :
Pour les communes : https://www.tourismepro-nordpasdecalais.fr/2017/01/13/les-inscriptions/
Pour les équipements touristiques : https://www.tourismepro-nordpasdecalais.fr/r%C3%A9seaux-et-marques/villes-et-villages-fleuris/equipements-touristiques-et-candidats-particuliers/


Contact :
Pauline DUBOIS - 03-20-57-54-75 - pdubois@cdt-nord.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0