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Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Nord-Pas de Calais et Picardie

Nord-Pas de Calais Tourisme (NPDCT) : Jean-Philippe Gold, vous êtes depuis le 7 février dernier le nouveau directeur du CRT Nord-Pas de Calais et Picardie. Pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait et votre parcours ?

 

Jean-Philippe Gold (JPG) :
J’ai été certifié « Experience Economy Expert » par Strategic Horizons (Minneapolis USA -2013) puis diplômé MBA en stratégie (Programme CPA Lille – 2013)
Je suis titulaire d’un Master en Marketing Stratégique et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques du Tourisme.
J’ai pris la direction du CRT Picardie en avril 2003 et m’intéresse particulièrement à l’innovation, aux nouvelles approches marketing dédiées aux marchés matures et au développement international.

 

Quelles seront les principales missions du futur CRT Hauts-de-France ?


JPG : Le CRT doit définir un projet stratégique qui doit répondre aux 4 attentes du Conseil Régional Hauts-de-France :
-    Une croissance créatrice d’emplois
-    Une croissance qui s’appuie sur une performance à l’international
-    Une adhésion des habitants à une identité partagée tout en respectant et valorisant les identités locales
-    L’intégration du tourisme dans la troisième révolution industrielle

NPDCT : Quelle est votre vision de la future stratégie touristique pour la nouvelle région Hauts-de-France ?


JPG : L’économie touristique vit une mutation, 2 éléments clés y sont à l’origine : les nouveaux besoins des clients et leurs nouveaux usages.
Le tourisme évolue d’une fonction de divertissement et de découverte à une fonction de ressourcement physique, moral et d’enrichissement des liens. Il faut donc intégrer les visiteurs dans toutes leurs dimensions physique, morale, affective et une recherche de partage de valeurs.
Nous devons prendre en compte la prise du pouvoir par le visiteur, c’est un évaluateur hyper informé sur le territoire, hyper consommateur, hyper connecté.
La définition de stratégie s’appuiera sur une solide connaissance des besoins et des comportements des clients afin de mieux le satisfaire. Elle doit être spécifique au territoire, mettre en avant les atouts et éléments qui lui sont propres pour nous différencier vis-à-vis des concurrents.
Pour résumer il faut concentrer nos efforts sur nos points forts et différenciateurs.
Aujourd’hui les valeurs et les tendances sociétales évoluent. On assiste en effet à un retour de l’altruisme, de l’humain, une plus grande ouverture à la famille, aux amis ; le partage des valeurs est en hausse. Cette revalorisation des qualités humaines est favorable à notre région qui partage des valeurs telles que l’humilité, la gentillesse, la tendresse, l’amitié et l’amour. Au final de vraies valeurs d’espoir !

NPDCT : Pour clore cet entretien, avez-vous une anecdote récente que vous souhaiteriez partager ?
JPG : Ma formation au CPA de Lille en 2013 m’avait permis de rentrer en contact avec des chefs d’entreprises du Nord-Pas de Calais. J’avais déjà pu apprécier les talents et les valeurs de ce territoire, ce sens inné de la relation, cette forme de convivialité spontanée.
Récemment j’ai pu retrouver ces valeurs lors d’une phase d’immersion au Carnaval de Dunkerque, un moment que j’ai particulièrement apprécié…

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