CPER Manche/Mer du Nord...

…promotion des Grands Sites des Hauts-de-France !

 

Dès 2014, les territoires inscrits dans la politique nationale des Grands Sites de France, sur le périmètre de Région Hauts-de-France (Baie de Somme, Grand Site des Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, Dunes de Flandre), ont engagé une réflexion sur la valorisation du territoire élargi « Littoral Manche / Mer du Nord ».
Soutenue par les A.D.R.T. Somme, Pas-de-Calais et Nord, cette démarche originale de valorisation a abouti à la contractualisation des 6 structures autour d’un vaste programme de promotion touristique de la nouvelle « entité territoriale ». Le programme  d’action, soutenue par le Fonds National pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT) dans le cadre du « Contrat de Plan Etat/Région » a débuté en 2016 et s’étendra sur une durée de 3 ans.


A moins de trois heures des grandes métropoles européennes, la destination « Manche/Mer du Nord » (dénomination technique) reste encore trop peu connue de millions de visiteurs Français, britanniques, belges et néerlandais. Préservé pendant plusieurs décennies, ce territoire se trouve pourtant aujourd’hui en parfaite adéquation avec les attentes des nouveaux visiteurs en matière de tourisme de nature.


L’enjeu du projet réside dans la capacité des partenaires à accroître la lisibilité et la fréquentation à l’échelle de la destination Manche/Mer du Nord auprès des marchés émetteurs que sont les grande villes du nord de la France, îles britanniques, la Belgique et les Pays-Bas. Mais il n’est pas question de faire venir encore plus de visiteurs en pleine saison car ces sites sont fragiles et souffrent d’une sur-fréquentation pendant la période estivale.


L’objectif est plutôt de travailler sur les « ailes » de saison d’octobre à avril, période où les sites sont largement moins fréquentés, et d’augmenter la durée de séjour en proposant une offre de découverte en phase avec les valeurs portées par les Grands Sites.


Contact :
Elisabeth Retaux – developpement@pas-de-calais.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0