Des jardins-vitrines du patrimoine légumier dans les gîtes !

En mars dernier, au Centre Régional de Ressources Génétiques à la ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq, 20 propriétaires de gîtes se sont vus remettre un « Kit potager » composé de semences et bulbes de variétés légumières de notre région (carotte de Tilques, laitue lilloise, haricots Princesse, échalote ardente, chicorée à tête d’anguille…).

Ce Kit potager est accompagné de fiches descriptives des variétés mises à disposition des touristes dans les hébergements.
Cette remise s’inscrit dans le cadre d’une opération baptisée « Jardins-vitrines  du patrimoine légumier dans les gîtes ».
Les propriétaires volontaires participants s’engagent à créer des carrés potagers et/ou des plantations d’arbres et de fruitiers et à devenir ainsi des ambassadeurs des essences régionales légumières et fruitières au sein du réseau Gîtes de France et auprès de leur clientèle touristique.
Des échanges d’expériences auront lieu entre membres du réseau pour évaluer l’intérêt de ces jardins vitrines et de l’impact sur les touristes qui seront sensibilisés à ce riche patrimoine, parfois oublié, des Hauts-de-France.
Une  convention de partenariat signée en 2014 entre Gîtes de France et Espaces naturels régionaux (ENRx) prévoit cette valorisation de plantes potagères anciennes et traditionnelles ainsi que des arbres, arbustes, et fruitiers.
Contacts :
Florence Blas, Gîtes de France - fblas@gites-de-france-nord.com
Manu Lequeuche, ENRx - m.lequeuche@enrx.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0