La carte du mois

Les emplois touristiques en Hauts-de-France

Sur les 70 000 emplois touristiques que compte la région des Hauts-de-France, 50 000 d’entre eux sont liés à l’activité touristique locale.


Elle montre de grandes disparités par territoires. Les emplois touristiques  se concentrent sur la métropole lilloise (25%) et le littoral (21%). Le sud Oise représente lui 9% des emplois touristiques de la région.
En métropole, le poids des emplois en cafés-restaurant est très important : 40%. Il reflète l’offre et l’activité de cette destination urbaine.


Sur le littoral, le territoire Opale Canche Authie (Berck, Le Touquet, Montreuil) se démarque comme pour bien d’autres indicateurs économiques liés au tourisme. La part d’emplois liés à l’hébergement est bien évidemment la plus importante et y représente plus d’un emploi sur trois (35%).


Dans le Sud Oise, les emplois liés à la catégorie sports et loisirs sont les plus représentés (42%) notamment avec deux équipements de loisirs majeurs que sont les parcs Astérix et la Mer de sable. 


Sur tous les  territoires, même à plus petites échelles, tous les secteurs d’activité sont représentés, montrant ainsi une bonne diffusion de l’activité et des emplois.


La répartition des emplois touristiques dans les 5 départements se ventile ainsi : 20 500 dans le Nord, 12 600 dans le Pas-de-Calais, 8 200 dans l’Oise, 5 600 dans la Somme et 3 100 dans l’Aisne.


Contacts :
Sophie Dumortier - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr
Laurence Graziato - l.graziato@crt-nordpasdecalais.fr


Écrire commentaire

Commentaires : 0