Le Chiffre du mois

 

C’est le nombre d’emplois touristiques dans les Hauts-de-France, selon la dernière étude de l’Insee, soit une progression notable de 2,2%...

Avec 50 000 emplois générés exclusivement par la présence des touristes et 19 700 emplois occupés par des professionnels du tourisme liés aux transports et voyages, le tourisme est un secteur dynamique et en croissance pour l’emploi régional.


Entre 2011 et 2013, l’emploi touristique a progressé de 2,2% dans la nouvelle région et a été particulièrement soutenu par la croissance des activités sportives et culturelles. La restauration reste le premier secteur d’activité touristique en région et représente 26% des emplois touristiques locaux, devant les emplois liés à l’hébergement marchand (22%).


Avec 3,4% de l’emploi régional, l’activité touristique pèse plus que l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel de la région (55 400 emplois et 2,7% de l’emploi régional).


Ce dynamisme survient dans un contexte régional où l’emploi présentiel (emploi lié aux besoins des habitants et touristes) a stagné sur cette période (-0.3%). À la 7ème place des régions françaises en termes de nombre d’emplois touristiques, devant la Bretagne, les Hauts-de-France se placent au 4ème rang des régions les plus performantes en termes de création d’emplois touristiques entre 2011 et 2013. Durant cette même période, l’emploi touristique est resté stable en France métropolitaine (+0.2%).

Contact :
Sophie Dumortier - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr


Source : DADS et ACOSS 2013 - Insee et CRT Nord-Pas de Calais et CRT Picardie

Écrire commentaire

Commentaires : 0