PROFIT et TENDANCES...

...2 programmes Interreg centrés sur l’approche clients et l’ADN du territoire !
Ils ont la même philosophie de développement touristique sur leurs territoires respectifs et pourront faire converger les effets d’attractivité mis en place avec les acteurs et professionnels. Les actions concrètes visent à stimuler la croissance économique sur les territoires et sont développées autour de l’ADN du territoire, l’approche client notamment par la méthode « service design » et l’accompagnement des professionnels (coaching, big data,…) !...

Même si administrativement ils ne sont pas portés par les mêmes programmes territoriaux, l’un étant inscrit sur Interreg V 2 Seas-Mers-Zeeëns, et l’autre sur l’Interreg V Flandre-Wallonie-Vlaanderen, les deux projets ont la même philosophie de développement touristique sur leurs territoires respectifs et pourront faire converger les effets d’attractivité qu’ils auront réussi à mettre en place avec les acteurs et professionnels.
Les actions concrètes visent à stimuler la croissance économique sur les territoires et sont développées autour de l’ADN du territoire, l’approche client notamment par la méthode « service design » et l’accompagnement des professionnels (coaching, big data, …)

L’objectif de PROFIT est de créer les conditions favorables au développement de l’innovation dans les entreprises touristiques situées sur les littoraux respectifs des partenaires du programme. Le Pas-de-Calais a retenu la destination Autour du Grand Site de France les Deux-Caps comme territoire pilote. Les principaux livrables attendus pour Pas-de-Calais Tourisme et la CCI littoral Hauts-de-France sont :
- L’identité de la destination Autour du Grand Site de France les Deux-Caps.
- Le développement de nouveaux produits touristiques construits à partir des valeurs de la destination et de l’analyse des comportements et attentes des visiteurs de la destination.
- La mise en place d’ateliers de travail pour les entreprises touristiques en vue de favoriser l’innovation.
- Un tableau de bord de connaissance des besoins clients pour la destination et pour chaque prestataire engagé, construit à partir du big data.

Le lancement officiel a eu lieu le 24 mars 2017 à Wimille, à l’occasion d’un rendez-vous avec les acteurs du territoire Grand Site de France les Deux caps. Il leur a été présenté notamment le projet Big Data : une invitation à participer à la mise en commun des données clients sur la destination et ainsi permettre une démarche marketing « client centric » partagée.
Durée du programme :  du 1er octobre 2016 au 31 septembre 2019.
 
Pour en savoir plus :
https://www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/profit-professionnal-framework-for-innovation-in-tourism
Elisabeth Retaux - developpement@pas-de-calais.com


L’objectif de TENDANCES est d’accompagner les prestataires touristiques de la côte belge-française et le Luxembourg belge au développement de produits touristiques sur la base d’une approche clientèle et répondant aux nouvelles tendances de consommation, par des actions d’accompagnement personnalisé et de coaching. Il vise également à faire évoluer leurs compétences en matière de communication et de marketing.
 
Le programme est structuré en trois axes principaux, animés sur la partie française par l’Agence d’Urbanisme et de développement (AGUR) et la CUD Grand littoral :
- Définir les attentes précises des clientèles cibles :
Des focus groupes constitués de Français, de Flamands et de Wallons auront lieu en juin 2017. Il s’agit de les amener à porter un regard critique sur l’ensemble de l’offre de la destination et de les amener à faire des propositions afin qu’elle réponde mieux à leurs besoins et envies.
- Aider les prestataires à développer des produits plus singuliers en valorisant l’identité locale et des services adaptés : Les résultats obtenus dans la  phase  d’enquête  viendront  alimenter  «  les
carnets d’inspirations » et permettront d’éclairer les professionnels du tourisme volontaires dans le développement de leur activité. En complément, des « éductours » seront organisés.  Par ailleurs, des  experts  seront
sélectionnés  pour  apporter  des  conseils  personnalisés.  Les propositions
pourront concerner : l’aménagement intérieur et la décoration d’un hôtel ou
d’un  restaurant,  la  composition  des  menus  dans  les  restaurants,  le  petit
déjeuner dans les hôtels, l’accueil,...
- Former et accompagner les prestataires dans leur démarche marketing :
Pour aider les  prestataires  à  mieux  valoriser  leurs  produits  sur  le  Web,  des ateliers   de   co création,   animés   par   des   experts   en   communication, permettront aux prestataires de réaliser leur propre site de promotion en ligne dans l’esprit de la démarche collective et le respect des éléments identitaires.
 
Le lancement officiel a eu lieu le 11 mai 2017 à Dunkerque, à l’occasion d’un rendez-vous avec les acteurs du territoire Flandre Côte d’Opale. Une table ronde était organisée autour du thème « tourisme, comment répondre aux nouvelles tendances de consommation ? ».
Norbert Crozier a décrit l’expérience ALL et l’accompagnement des professionnels à la mise en tourisme autour des valeurs du territoire au travers des cahiers de tendances. 3 acteurs, Sophie Kryzak chambre d’hôtes « les Béthunoises à Béthune », Jacky Baert « le Huyze Armalot » à la Panne et Ingrid Duporge, Château des tilleuls, camping à Port le Grand, ont raconté leur expérience de coaching et les accompagnements dont ils ont bénéficié de ALL, Westtoer et CRT Picardie. Jean-Philippe Gold, a ensuite partagé sa vision de l’importance de la prise en compte du client et des nouvelles tendances sociétales pour la mise en œuvre des stratégies marketing et de développement touristique en Hauts-de-France.

Nord-Pas de Calais Tourisme est partenaire « observer » et apporte son expertise et ses compétences sur les deux programmes
 
Durée du programme :  du 1er octobre 2016 au 31 septembre 2020.

Pour en savoir plus : http://www.tendances-tourisme.org/fr
Pascale Montefiore :  P.MONTEFIORE@AGUR-DUNKERQUE.org

Contacts :
Sophie Dumortier – s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr  – 03 20 14 57 68
Elisabeth Laurent – e.laurent@crt-nordpasdecalais.fr  – 03 20 14 57 84

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