2nd appel à projets Interreg V franco-Wallonie-Vlanderen...

...synthèse des dossiers Tourisme !
Le  7 avril dernier était la date limite de clôture pour le dépôt des  dossiers de ce programme.
5 dossiers concernent l’axe 3 du programme “protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières” : EUROCYCLO, RURALITE, GOLDEN LEIE-LYS, WESTERN  FRONT FROM  PEACE et  DEULYS ec(h)o REMEMBRANCE...

Ces 5 dossiers  regroupent plus de 60 partenaires, et ont pour la majeure partie d’entre eux un important volet de qualification de l’offre qui permettra de développer les activités éco- touristiques, plus particulièrement dans les territoires ruraux en favorisant pour les 3 premiers, l’itinérance  douce et en particulier le vélo.
 
La réponse du Secrétariat Conjoint et de l’autorité de gestion est  attendue pour la fin  du 3ème trimestre de cette année.
 
Voici les résumés de ces dossiers et les coordonnées des opérateurs chef de file pour obtenir plus d’informations sur ces projets.
 

 

EUROCYCLO
Le vélotourisme connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années. Selon l'étude 2012 du Parlement européen, le vélotourisme en Europe totalise, par an, 2,3 milliards de séjours, 44 milliards d'euros de chiffre d’affaires.
Le territoire transfrontalier du projet jouit dès lors d'un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme. Il est aux portes des plus gros marchés européens : Allemagne, Pays-Bas et Flandre, avec une pratique en développement en UK, France et Wallonie. Le développement des réseaux points-nœuds transfrontaliers répond également à une forte demande (près de 90%) des clientèles de Flandre et des Pays-Bas

Bien que plusieurs partenaires travaillaient déjà ensemble dans des programmations européennes précédentes, il était opportun de regrouper les initiatives éparses pour les combiner, structurer l'offre, renforcer les moyens d'actions et d'investissement en vue d'atteindre un niveau d'attractivité supérieur et poursuivre des ambitions à la hauteur de la richesse d'un vaste territoire transfrontalier remarquablement bien situé au regard des consommateurs potentiels.
La diversité de paysages, d'ambiances et de cultures offrent un terreau fertile pour la création d'itinéraires touristiques structurants à travers ce large territoire transfrontalier, générant ainsi de multiples expériences en bord de mer, autour de lacs, le long de canaux, à la campagne ou en ville le temps d'un séjour ou d'une journée.

Les enjeux reposent sur la nécessité de :

  • Être coordonnés entre partenaires en créant une communauté transfrontalière de professionnels du vélotourisme, développeurs et animateurs de territoire.
  • Destructurer des offres transfrontalières qualitatives de vélotourisme en assurant la continuité et la fluidité France-Belgique des 3 grands itinéraires européens EuroVelo, des axes transfrontaliers structurants et des réseaux points-noeuds :

                     - résoudre les ruptures d'itinéraires,
                     - les passages difficiles,
                     - renforcer les investissements,
                     - étendre les réseaux pour faire émerger des maillages transfrontaliers.

  • Créer de manière professionnelle des expériences à vélo, à travers des infrastructures, des équipements et des services franco-belges adaptés.
  • Définir une stratégie marketing par produits avec un mesurage qualitatif et quantitatif des fréquentations.
  • de mutualiser les moyens marketing pour conquérir de nouveaux marchés à partir de produits innovants.
  • d'anticiper les tendances de l'écotourisme et capitaliser sur l'explosion du tourisme à vélo.

Le projet apporte une réponse globale à un ensemble de problématiques locales :

  • Globale d'un point de vue géographique

Le projet couvre un vaste territoire transfrontalier qui vient s'accrocher à d'importants bassins de population et se placer aux portes des grandes régions d'usagers. Il permet d'unir les particularismes au bénéfice d'une grande ambition territoriale.

  • Globale d'un point de vue système touristique

Le projet combine des investissements structurants sur des itinéraires dédiés vélo, des équipements de confort et de services, des services dédiés, une stratégie marketing ciblée sur les marchés périphériques à la zone Eurocyclo et sur les marchés domestiques, des études de mesurage visant à ajuster la politique marketing et améliorer l'offre vélotourisme.

  • Globale d'un point de vue moyens d'actions

Le projet concentre les moyens de manière coordonnée sur des axes et dispositifs structurants et contigües visant la fluidité, l'accessibilité et la consommation touristique. Il mutualise les moyens marketing pour être plus efficace dans la conquête des marchés cibles à partir de produits innovants et singuliers.

  • Globale d'un point de vue expertises

Le réseau des partenaires créé autour du projet fournit un brassage de compétences, d'expertises et de perception du développement du vélotourisme complémentaire offrant une richesse de propositions et d'idées à mettre en œuvre.

Le projet s'articule autour de 4 modules :

  • Module 1 : La gestion de projet

Le module intègre l'organisation du suivi et de la mise en oeuvre du projet à travers des comités d'accompagnement et techniques en s'appuyant sur des ressources humaines qualifiées en gestion de projets, en marketing, en ingénierie, en développement.
L'évaluation est également prise en compte dans le projet. Elle se situe à 2 niveaux : d'une part l'évaluation du projet pour mesurer l'impact des investissements et des actions entreprises et d'autre part la fréquentation du territoire en vue de déterminer les flux de vélo-touristes, leur profil, leur dépense, la satisfaction de manière à calculer les retombées économiques du vélotourisme sur le territoire transfrontalier mais également d'ajuster en conséquence la politique marketing et l'offre.

  • Module 2 : Le marketing et la communication

Les actions de marketing et de communication seront activées à 3 niveaux :
La réalisation d'actions de promotion conjointe Eurocyclo et Ardenne cyclo : création d'un portail web et d'une carte touristique, vitrines de l'offre et de l'expérience vélotourisme transfrontalière, élaboration d'actions de promotion conjointe sur les marchés limitrophes et domestiques.
La réalisation d'actions de promotion conjointe Eurocyclo : montage de produits, amélioration de l'offre par des opérations de service design, participation conjointe et à la carte à différentes actions de promotion sur les marchés limitrophes et domestiques en fonction de la localisation des produits
Le renforcement des outils spécifiques des partenaires

  • Module 3 : l'aménagement des EuroVelo, de la Véloroute 30, de la Lys et des réseaux points nœuds

Les investissements ont été ciblés pour doper l'attractivité des itinéraires transfrontaliers à travers la résolution de points noirs, la mise en service de sections manquantes sur de grands itinéraires ou le renforcement et l'extension transfrontalière de réseaux vélo points-noeuds.
Ils se concentrent sur :les 3 EuroVelo transfrontaliers franco-belge 3, 4 et 5 et la Véloroute 30 au niveau d'Amiens et d'Abbeville  , la Lys, comme maillon majeur transfrontalier du réseau points noeuds des Flandres les réseaux points noeuds existants et en création

  • Module 4 : l'équipement des réseaux points noeuds et itinéraires longue distance

L'équipement des itinéraires vélos portera sur : le balisage des EuroVelo 3, 4 et 5 ; la création ou le renforcement de 7 réseaux points noeuds : Baie de Somme, Lys et monts de Flandre, Avesnois-Thiérache et Sambre, Yser et Côte d'Opale, Pévèle et Bassin minier, Pays des Lacs, Wallonie picarde, accrochés aux EuroVelo et Véloroutes ; le balisage de Véloroutes thématiques transfrontalières (ex : Route Stevenson©) ; l'implantation de mobiliers d'information, de services et de comptage.
 
EUROCYCLO répond aussi à 4 enjeux clés du programme :

  • Il préserve les ressources naturelles transfrontalières en jouant la carte du tourisme durable.
  • Il renforce la cohésion territoriale à travers de grandes liaisons cyclables et un maillage de réseaux points nœuds transfrontaliers.
  • Il soutient la création d'emplois en suscitant le développement d'une offre de services connexes,principalement dans le secteur HoReCa.
  • Il innove par l'ampleur du territoire couvert de la côte à l'Ardenne, du bassin parisien au marché hollandais.

Le projet Eurocyclo s'articule avec le projet Ardenne Cyclo en vue de se renvoyer les clientèles, de développer une offre complémentaire et de renforcer la stratégie marketing à travers une promesse d'expérience de vélotourisme plus riche et diversifiée.

>>> Opérateur chef de file : «  IDETA» - www.ideta.be
Responsable du projet : Nicolas PLOUVIER
29 partenaires opérateurs

   
GOLDEN LEIE-LYS
Les acteurs de la Vallée de la Lys transfrontalière se sont fixés pour objectif que le territoire devienne une destination éco-touristique transfrontalière d'excellence, centrée sur les itinérances. L'axe de la rivière de la Lys est le fil conducteur permettant de mailler les communes autour du tourisme fluvial et des activités fluvestres afin de se distinguer du tourisme traditionnel.


A partir de l'aménagement de sites identifiés comme prioritaires, il s'agira de mettre en place des services et produits de tourisme fluvial innovants, jusqu'alors méconnus du public. Les infrastructures réalisées permettront de séduire des investisseurs afin de créer de nouvelles activités et de développer une offre de produits écotouristiques, source de  retombées économiques et génératrice d'emplois.


Les partenaires du projet Golden Leie-Lys visent à développer des services de qualité répondant aux attentes des clientèles et favorisant la préservation des patrimoines des sites. Les réalisations s'appuient sur les richesses naturelles de la Vallée de la Lys pour en garantir l'intégration paysagère et en minimiser l'impact écologique. Grâce à l'expertise et l'expérience de  BoooT et VNF, il s'agira de compléter la flotte de bateaux, pratiquement inexistante côté français malgré le potentiel. Le projet permettra de favoriser l'accueil des clientèles sur l'ensemble du territoire afin de multiplier les mouvements de bateaux de plaisance, de faciliter les trajets en bateau et d'impulser le développement des activités fluvestres entre les communes franco-belges.


A partir de la préservation environnementale des sites, de leur aménagement, de leur gestion concertée et durable, Lys sans Frontières et Toerisme Leiestreek s'engagent avec leurs partenaires à gérer et promouvoir leur éco-destination de manière à gagner en cohérence et en lisibilité, les projets s'inscrivant dans la continuité des réalisations telles que les écolodges, le réseau points-noeuds, les véloroutes et Eurovélos, le réseau des Greeters de la Lys, Les actions de promotion, de communication et de marketing de la destination permettront de développer une offre nouvelle et de renforcer les flux de touristes étrangers en valorisant l'image de marque du territoire.

La formation des professionnels passera par une meilleure connaissance des sites et de l'offre transfrontalière afin de favoriser les échanges et partenariats dans un esprit dynamique de mutualisation de nos compétences.
 
>>> Opérateur chef de file : Lys Sans Frontières » -  www.lys-sans-frontieres.org
Responsable du projet : Valérie GRIMBERT
18 partenaires opérateurs
 
 
RURALITÉ
Le projet « ruralité » a pour objectif d'accroître l'attractivité de la destination transfrontalière, stimuler l'économie de cette région rurale et professionnaliser les acteurs touristiques en :

  • Développant des actions innovantes en matière de tourisme gastronomique.
  • Mettant en avant la région transfrontalière (Flandre française, Wallonie Picarde, Westhoek et le Pays des 7 Vallées) en tant que destination innovante en matière d'entreprenariat touristique.
  • Transformant des produits, traditions et événements locaux en expériences contemporaines à vivre pour les visiteurs et les touristes.

Pour réaliser l'objectif, nous voulons encourager le secteur privé à entreprendre de manière innovante. Par secteur privé, nous entendons non seulement les producteurs régionaux et fermiers, les restaurateurs et cafetiers, ainsi que les hébergeurs mais également tous ceux ayant un lien avec le tourisme.

Les actions :

  • Gestion du projet par 5 managers d'innovation responsable pour les régions rurales
  • Innovation marketing transfrontalière avec une communication ciblée vers le grand public, les entrepreneurs, la presse et les élus
  • Forum d'intelligence collective des circuits courts: analyser l'offre de chaque territoire, inspirer les entrepreneurs et les inciter à utiliser les produits locaux (foodpairing, zythologe, « Chef, nous vous défions »...)
  • Stimulation de l'innovation dans le secteur privé: brainstormings participatifs, création d'un cahier de tendances, coaching individuel, organisation d'éductours
  • Living lab: des expériences touristiques innovantes: création de nouveaux produits avec installation d'équipements permettant de vivre les circuits autrement, événements d'expérience (diners insolites, valeur ajoutée sur des événements existants)...


La diversité des partenaires permet à cette région transfrontalière de se distinguer d'autres destinations rurales. Les formations des professionnels de tourisme seront beaucoup plus riches que si elles n'avaient concerné que la partie française ou belge. Le projet vise à favoriser la rencontre et l'échange d'expériences et de savoir-faire des professionnels du tourisme et d'autres entrepreneurs ayant un lien avec le tourisme.

La plus-value apportée par le projet réside dans la mutualisation des moyens financiers, humains et de l'ingénierie. Le projet veut capitaliser sur l'expérience et sur les complémentarités des partenaires. Les partenaires feront des économies d'échelle en coordonnant mutuellement des actions.
 
>>> Opérateur chef de file :Westtoer - www.westtoer.be
Responsable du projet :  Veerle  MERTENS
6 partenaires opérateurs
 
 
WESTERN FRONT FROM PEACE
Le partenariat se concentre sur une stratégie de conquête de nouvelles clientèles (jeunes), nationales et internationales, par un positionnement innovant de la destination transfrontalière qui se traduira par la mise en oeuvre de procédures marketing fines et renouvelées. La méthode élaborée est globale et linéaire dans la mesure où chaque module de travail découle des résultats du précédent et/ou détermine la suite des travaux du groupe projet.

Afin de produire les offres répondants précisément aux attentes de nos cibles, il nous faut au préalable collecter des données de fréquentation et de consommation selon des méthodes précises :

  • observation des flux actuels sur les grands sites structurants avec une attention particulière sur le segment des segments de jeunes visiteurs (en groupes, en famille, en itinérance etc.) ;
  • analyse des retombées économiques dont celles dues à la jeunesse ;
  • collecte des traces numériques et analyse de l’e-réputation des offres structurantes de la destination pour déterminer les motivations des cibles, identifier les gisements de prospection, et déterminer les meilleurs canaux de distribution ;
  • questionnement poussé des cibles de clients et de non clients sur leur perception de la destination, sur la qualité et la segmentation de ses offres.

 
Le partenariat historique a choisi de renouveler l'observation des flux et des retombées économiques pour comparer leurs évolutions depuis 2014. Fort des nouveaux partenaires et de l'élargissement à la seconde guerre mondiale, l'ensemble des partenaires analysera les attentes, comportements et la satisfaction de la cible jeunesse sur le web. C'est la première fois que sera réalisée une analyse des traces numériques à l'échelle d'une destination aussi large.

La propagation du positionnement philanthropique "for peace' de la filière mis en place suite à des conseils spécialisés (accompagnement au montage juridique d'un fond de dotation, expertise promotionnelle des démarches d'économie social et solidaire) permettra d'associer la destination à des valeurs nobles, vertueuses, actives et progressistes. Aller au-delà du seul respect, et du recueillement d'usage sur les chemins de mémoire, apportera de nouveaux arguments pour attirer des cibles rajeunies. L'activation des leviers de solidarité innovants pour que le souvenir de la guerre finance la paix orientera de nouveaux regards sur toute la destination "Western Front for peace' et plus globalement sur tous les acteurs du tourisme de mémoire des deux conflits mondiaux investis dans le dispositif. La démarche se veut universelle pour séduire nos clientèles internationales.
 
C'est riches de ces données et dotés de bons outils d'animation des réseaux de professionnels, que nous pourrons accompagner au mieux les acteurs économiques vers la création de produits touristiques et de contenus propices aux attentes des clientèles. L'accompagnement ira jusqu'à la mise en marché des offres renouvelées ; les partenaires du front ouest en assureront la promotion via leurs outils et procédures numériques, tout comme par des campagnes orientées sur les canaux identifiées.

Le patrimoine culturel commun de la destination transfrontalière "front occidental 14-18' est ici valorisé de façon inclusive : les engagements qualitatifs des réseaux accompagnés tendent à offrir un accès facilité à la culture et à la connaissance, le positionnement permettra de promouvoir localement et au-delà un message de paix et de solidarité, le renouveau de la filière du tourisme de mémoire passe par la digitalisation de son économie ce qui permet un usage plus limité des ressources matérielles, la finalité du projet ici décliné est bien la conquête de clientèle et le développement d'une économie touristique régionale toujours plus diversifiée.
 
>>> Opérateur chef de file :Westtoer - www.westtoer.be
Responsable du projet :  Veerle  MERTENS
11 partenaires opérateurs

 
DEULYS ec(h)o REMEMBRANCE
Ce projet tend à proposer un nouveau produit écotouristique mêlant histoire, interactivité et valorisation des modes "doux" sur le territoire transfrontalier DEULYS constitué de 6 Villes/communes frontalières.
Le territoire transfrontalier DEULYS offre des potentialités touristiques variées qu'il convient d'exploiter au mieux pour en faire une destination de choix.

DEULYS.ec(h)o.Remembrance vise à valoriser le patrimoine lié à la Première Guerre mondiale, mais également à développer et promouvoir l'éco-tourisme sur le territoire transfrontalier DEULYS, en proposant un nouveau produit éco-touristique innovant mêlant histoire, interactivité, mobilité douce, nature et terroir.
Pour ce faire, les sites de mémoire 14-18 DEULYS identifiés sous le projet Interreg IV DEULYS seront rendus  plus facilement identifiables aux yeux du grand public grâce à l'installation de bornes. De nouveaux sites de mémoire seront mis en valeur et viendront étoffer la liste des sites référencés.
Afin de favoriser la pratique d'une mobilité dite « douce » sur le territoire DEULYS, un système de location de vélos (non-)électriques, munis de GPS avec les circuits DEULYS pré-chargés, sera proposé aux visiteurs. Un réseau de nouveaux cheminements touristiques transfrontaliers dits doux (voies lentes), connecté aux réseaux existants des vélo-routes sur les 3 versants, sera également valorisé.

Les partenaires DEULYS comptent également diversifier l'offre en mettant en avant le « terroir de qualité »du territoire DEULYS, en valorisant les ressources locales et en favorisant la consommation de proximité en circuit-court ; ce modèle d'éco-consommation permettra aussi de stimuler l'activité économique du territoire transfrontalier.

Enfin, un travail de promotion de ce nouveau produit éco-touristique sera mené par l'ensemble du partenariat DEULYS, dans une optique de structuration et de valorisation du territoire.
 
 
>>> Opérateur chef de file : DEULYS ASBL - www.deulys.com
Responsable du projet : jean Christophe LORIDAN

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