La carte du mois

Flux touristiques en Hauts-de-France : Près de 2 millions d’arrivées internationales dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air

En 2016, les hôtels et campings de la région ont accueilli près de 2 millions de touristes internationaux, soit 3,3 millions de nuitées. La position stratégique des Hauts-de-France, au cœur de l’Europe du Nord-Ouest et du triangle Londres-Paris-Bruxelles en fait une destination incontournable de séjours et courts séjours d’agrément et une destination affaires. Les touristes européens, de proximité, en sont les premiers clients.

 

Les Britanniques, en tête avec près de 773 000 arrivées, devancent nettement les Belges (352 000) et les Néerlandais (207 000). La clientèle allemande, en forte croissance depuis plus de 4 ans, représente 167 000 touristes dans ces deux hébergements. Les clientèles lointaines marquent également des signes de croissance pour la destination, particulièrement les Etats-Uniens (près de 43 000 touristes en 2016), les Chinois (12 000) qui bénéficient d’une promotion accrue de la part du CRT, et les Australiens et Canadiens pour qui les territoires des Hauts-de-France représentent des destinations incontournables dans leur parcours personnel de mémoire.


Les transports, et particulièrement transmanche et ferroviaire, drainent également un flux considérable de touristes, excursionnistes ou personnes en transit. Il est difficile d’identifier la part de touristes en région, toutefois les volumes sont importants :  Le seul trafic transmanche en 2016 représente plus de 22,3 millions de passagers et les deux lignes ferroviaires d’ampleur internationales que sont l’Eurostar et le Thalys comptent pas moins de 17 millions de voyageurs cette même année.
 
La carte est issue des chiffres clés du Tourisme en Hauts-de-France

Contacts :
Sophie DUMORTIER – animatrice de l’observatoire économique - sophie.dumortier@hautsdefrancetourisme.com
Sandrine Wacquez -  conception graphique - sandrine.wacquez@hautsdefrancetourisme.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0