Villes et Villages fleuris...

...retours et tendances de l’année 2017 !
Cette année encore les 3 jurys ont sillonné le Nord et le Pas-de-Calais pour découvrir les communes, les candidats particuliers et les équipements touristiques qui travaillent à l’embellissement de leurs territoires...

Cet été, pour apprécier au mieux ces pépites, le jury départemental du Pas-de-Calais s’est rendu, dans les 103 communes inscrites à l’Opération « Fleurir le Pas-de-Calais » et a évalué les candidatures de 284 particuliers. Celui du Nord, a visité 61 communes, 70 particuliers et 22 équipements touristiques.


Le jury régional de Fleurissement du Nord et Pas-de-Calais a, quant à lui, évalué le savoir-faire de 37 communes labellisées et de 12 communes proposées à la “1ère Fleur” par les jurés départementaux.
Dans un souci d’harmonisation des démarches avec le jury régional de Picardie et les autres régions françaises, et en perspective d’une tournée unique à l’échelle des Hauts-de-France en 2018, la visite des communes labellisées par le jury régional se fait désormais tous les 3 ans.
 
Six communes ont également été visitées début août par le jury national pour un prix national ou/et pour la confirmation ou l’obtention de leur “4ème Fleur”.
Pour rappel, les membres du jury sont tous bénévoles et assurent des fonctions ou des mandats en lien avec le paysage ou le tourisme (paysagistes, responsables de services espaces verts, spécialistes en environnement, arboriculteurs…)
Lors de ces visites les différents jurys ont pu discuter des efforts accomplis et des difficultés rencontrées avec élus et techniciens, binôme essentiel dans le processus de labellisation. La présence de nombreux maires pour accueillir et accompagner les jurys lors des parcours témoignent de l’importance donnée à ce label de « Qualité de vie ».


Il en résulte que les Jurés du Nord et du Pas-de-Calais proposeront pas moins de 10 communes à la “1ère Fleur” en 2018 ! Les communes élues seront prochainement annoncées lors des remises des prix.
Les communes labellisées 1, 2 ou 3 Fleur(s) seront averties de leur résultat fin octobre après les délibérations du Jury régional de Fleurissement du Nord et Pas-de-Calais.
Et c’est début novembre que les communes postulant à la 4ème Fleur auront les résultats du jury national.
 
DATES A RETENIR :
Remise des diplômes pour les communes labellisées, le vendredi 24 novembre à Arras. Pour la première fois cette manifestation réunira toutes les communes labellisées de la région Hauts-de-France
Remise des prix départementaux du Nord, le samedi 25 novembre à Valenciennes.
Remise des Prix «Fleurir le Pas-de-Calais», début décembre (lieu à préciser).
 
Encore bravo à toutes ces communes pour leur investissement !
 
Contacts :
Pauline DUBOIS – Nord Tourisme : pdubois@cdt-nord.fr
Carole Ruta - Nord-Pas de Calais Tourisme : carole.ruta@hautsdefrancetourisme.com
Céline Triplet – Pas-De-Calais Tourisme : direction@pas-de-calais.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Bauduin (jeudi, 26 octobre 2017 09:31)

    c'est toujours un plaisir de suivre les reportages photos postés sur FB par les membres de l'équipe.