Napoléon est à Arras

Mieux que dans les livres d’histoire, à l’occasion de l’exposition « Napoléon», au Musée des Beaux-Arts d’Arras, le regard du visiteur pourra se confronter aux œuvres originales de l’épopée napoléonienne : « Bonaparte au Pont d’Arcole » réalisé par Jean Gros, « Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard » peint par David ou encore le sacre de Napoléon et celui de Joséphine...pour ne citer que les plus iconiques.

Des « images de légende » comme l’indiquent les commissaires de l’exposition, Frédéric Lacaille et Marie-Lys Marguerite, qui convoquent plus de 160 tableaux grand format, objets d’arts, mobilier toutes issues des collections du Château de Versailles qui possède la plus grande collection d’œuvres napoléoniennes au monde. La scénographie est à la fois juste et subtile et la salle d’immersion multi-média plonge le spectateur dans l’univers napoléonien avec le défilé de pièces magistrales qui n’ont pu quitter Versailles.
 
L’exposition retrace en une dizaine de sections les faits d’armes mais aussi le raffinement du pouvoir du personnage le plus controversé de l’Histoire de France à travers des œuvres très rarement présentées au public.
 
Vingt musées et châteaux des Hauts-de-France se mettent à l’unisson pour célébrer cet événement en valorisant leurs collections relatives à l’Empire à travers des expositions temporaires et parcours dédiés.
Cette opération «Hors les murs» coordonnée par l’Association des Conservateurs des Hauts-de-France se déploie tant à Boulogne qu’à Amiens (où fut signée la paix- éphémère - entre la France et l’Angleterre en 1802), Compiègne et dans bien d’autres lieux dont les collections se prêtent à l’enrichissement du propos.
 
Nouvelle illustration d’un partenariat noué entre l’Etablissement Public du Château de Versailles, la ville d’Arras et la Région Hauts-de-France, cette exposition inédite qui sera présentée au public jusqu’au 4 novembre 2018, après « Roulez Carrosses » et « Le Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » qui ont réuni plus de 400 000 visiteurs, devrait rayonner tant sur le territoire hexagonal qu’auprès de nos voisins belges, anglais et allemands.
 
Contact :
Isabelle Laforce – isabelle.laforce@hautsdefrancetourisme.com - 03 20 14 57 83

 

© Photos Julien Melin

Écrire commentaire

Commentaires : 0