Design d’espace, design culinaire...

...les nouvelles « Tendances » investissent le Dunkerquois !

Le projet Tendances, dont l’ambition est d’accompagner les prestataires touristiques (restaurants, hôtels, campings…) prend forme ! L’AGUR (Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkerque), en partenariat avec la CUD, le CRT Hauts de France et ses homologues belges, multiplie les actions afin d’améliorer l’attractivité touristique du territoire.

Suite au lancement officiel en mai dernier, plusieurs actions ont en effet été engagées. La première phase qui consistait à identifier les attentes des clientèles a démarré cet été.
 
Des aménagements intérieurs qui valorisent l’identité locale…
Dans les attentes évoquées, figurent notamment l’aménagement intérieur des établissements, l’ambiance, le cadre… Pour commencer à défricher le sujet, l’AGUR a produit un deuxième carnet d’inspiration sur les tendances en matière de restauration.

 

Elle a également fait appel à l’école d’Arts appliqués de Roubaix (l’ESAAT) et signé une convention avec la filière design d’espace. Il s’agissait dans un premier temps, pour les onze étudiants sélectionnés, de traduire en termes de principes d’aménagements, de matières ou de couleurs quelques traits de caractère issus du

« portrait identitaire » du territoire. Ces propositions, reprises dans un carnet d’inspirations, ont alors été soumises aux propriétaires d’établissements afin qu’ils puissent choisir le style qu’ils souhaitaient voir décliner dans un espace défini (salle de restaurant, terrasse, espace d’accueil, chambre d’hôtel…).

Les travaux des étudiants seront disponibles en février et feront l’objet d’une exposition à la Halle aux Sucres (Dunkerque). Le projet prévoit dans un deuxième temps de faire appel à des architectes d’intérieur locaux afin d’accompagner une dizaine d’établissements dans leur démarche de réaménagement ou de rénovation.

 

De nouvelles recettes pour inspirer les restaurateurs locaux…
Concernant l’aspect culinaire, plusieurs mots clefs reviennent régulièrement dans les attentes : produits locaux et cuisine saine. Pas question de rayer des cartes les moules frites ou la carbonnade mais simplement de proposer de nouvelles recettes qui mettent à l’honneur les produits locaux.
Pour initier cette démarche, seize élèves de l’école hôtelière de Dunkerque et de Koksijde ont été choisis pour participer à un challenge culinaire. Chaque équipe, accompagnée d’un enseignant et d’un chef restaurateur a ainsi imaginé de nouvelles recettes à partir de produits locaux.
Tous les hôteliers et restaurateurs du littoral transfrontalier ont été invités à découvrir et goûter ces « œuvres culinaires » le 26 octobre à l’école hôtelière de Koksijde.

Un autre Challenge aura lieu à Dunkerque en avril 2018.
En complément de ces trois actions déjà bien engagées, une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie est sur le point d’être signée dans le but de produire un lexique (français/anglais/néerlandais) à destination des hôteliers et restaurateurs.
Tout est fait pour accompagner les professionnels dans le développement de leur activité et ils sont déjà nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour intégrer la démarche.
Affaire à suivre !...

Contact :
Pascale Montefiore - p.montefiore@agur-dunkerque.org

« Tendances »* : projet de coopération franco-belge Interreg V bénéficiant du Fond Européen de Développement Régional. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0