Marque Arras-Pays d’Artois...

...nouvelle stratégie touristique !
Attirer, faire découvrir l’autre, inciter à la pratique d’activités qui sort du quotidien,... nécessite de proposer une offre particulière aux clients pour incarner une destination, et surtout pour être repérée et reconnue comme telle...

La destination touristique, c’est le territoire envié, celui dont le pouvoir d’attraction permet le déplacement de touristes désireux de faire de leur temps de liberté, l’occasion de découvrir l’autre, les autres, de pratiquer des activités différentes de celle de leur quotidien.


Il est donc nécessaire non seulement de proposer une offre particulière pour être une destination, mais aussi et surtout d’être repérée ou reconnue comme telle. La géographie des lieux et leurs histoires sont souvent des sources inépuisables de différentiation et ce qui fait l’identité de la destination.
Une fois les valeurs du territoire ayant été recueillies et partagées, il est nécessaire de le synthétiser dans une marque de destination, à la fois emblème pour les habitants et signe distinctif pour les clients. Elle doit aujourd’hui s’adresser directement au client pour lui signifier une promesse d’expérience à vivre.


Les élus locaux ont donc constitué, grâce à la volonté de Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras, une Société Publique Locale rassemblant la ville centre (Arras) et quatre Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté Urbaine d’Arras ; Osartis-Marquion; Sud Artois ; Les Campagnes de l’Artois), permettant d’agir sur un périmètre de plus de 250 communes ayant une géographie et une histoire communes.


A l’arrivée du nouveau directeur Christian Berger cet ensemble de transformations qui constitue le cœur du projet de destination a été définie et sera pleinement en œuvre à partir de janvier 2018, au moment de la fusion des organismes de tourisme du territoire.


La marque touristique Arras-Pays d’Artois s’adresse à des clients, mais sert aussi à développer la fierté des habitants. L’objectif est de favoriser le séjour des clientèles ciblées tout en se connectant profondément à l’image qu’ont les habitants de leur territoire.
Elle invite le prospect à se mettre dans une posture positive, et véhicule le message : « Vous allez prendre le temps de vivre ! ».
Aussi essentielle qu’elle soit, la marque Arras-Pays d’Artois ne peut suffire pour créer la rencontre. Elle doit, pour transformer les prospects en clients effectifs, être complétée par une communication qui s’appuie sur les insights des cibles visées par la destination.
Une vaste campagne digitale, en cours de construction sera lancée au deuxième semestre 2018.


La Charte graphique est disponible auprès de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès du Grand Arras

Contact :
Christian Berger, Directeur Général - Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès du Grand Arras -
cberger.tourismegrandarras@gmail.com

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