Le Pro du mois

Christophe Serieys, Directeur opérationnel, Comité Régional de Tourisme – Région Hauts-de-France

Sandrine Wacquez (SW) : Christophe, vous êtes arrivé au Comité Régional de Tourisme en juillet 2017, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant cette nouvelle prise de fonction ?
Christophe Seryes (CS) : J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai commencé tôt, dès mes 16 ans, à travailler pour La Voix du Nord avant de collaborer pour plusieurs titres de presse, dont L’Equipe, jusqu’à mon embauche définitive à La Voix du Nord en 1998. J’y ai occupé plusieurs postes jusqu’au service économie où j’étais spécialisé dans les transports. J’ai rejoint la mairie d’Arras en décembre 2004 comme Directeur de la communication. J’y ai créé parallèlement le service Événementiel notamment pour développer le Main Square Festival, puis le marché de Noël. En 2011, j’ai été sollicité pour reprendre la direction de l’office de tourisme d’Arras et notamment préparer la période du Centenaire. J’ai gardé en parallèle la gestion du Main Square Festival et nous avons pu développer le marché de Noël pour en faire le plus grand de la région aujourd’hui. Fin 2013, j’ai été rappelé à la mairie d’Arras pour prendre un poste de Directeur général adjoint, tout en gardant la direction de l’office de tourisme, en charge de la culture, du tourisme, du patrimoine et de l’événementiel. Et j’ai donc rejoint le Comité Régional de Tourisme début juillet 2017.

SW : Quelles sont vos principales missions en tant que Directeur opérationnel du CRT ?
CS : Nous avons une répartition des rôles au sein du comité stratégique où Jean-Philippe Gold, en tant que Directeur général, définit justement la stratégie sur la base de problématiques identifiées grâce à une analyse de nos forces/faiblesses et des menaces/opportunités qui nous entourent. Nous définissons ensuite collégialement un plan d’actions basé sur notre chaîne de valeurs et conforme aux orientations fixées par le Conseil régional. La direction opérationnelle (avec Guillaume Papin comme adjoint) a en charge la mise en œuvre de ce plan d’actions, en y affectant les moyens financiers et humains, en monitorant l’activité, en animant les instances de gouvernance et en ajustant en permanence les priorités au regard de notre environnement. Il y a en quelque sorte la tête d’un côté et les jambes de l’autre, le tout complété par des directrices adjointes (Bernadette Lamouret et Isabelle Thellier) en charge de thématiques plus spécifiques comme l’administration et les finances, et la marque et toutes ses déclinaisons.

SW : Où en est la fusion entre le CRT Picardie et le CRT Nord-Pas de Calais ?
CS : Le Conseil régional avait missionné un cabinet afin de faire un diagnostic administratif, financier et social des trois structures, les deux CRT mais aussi le Bureau régional des congrès. Ce travail était indispensable pour choisir le type de solution juridique à privilégier. Au regard de certaines différences importantes, il a été choisi le modèle de fusion-création. Le processus est aujourd’hui enclenché. Il doit aboutir à une fusion opérationnelle dans le courant de l’année 2018, probablement au 1er juillet. Beaucoup d’étapes vont donc jalonner le premier semestre.
 
SW : Enfin, pour clore cet entretien, avez-vous une anecdote récente à nous faire partager ?
CS : Durant mes années arrageoises, je me suis énormément investi pour développer le marché de Noël, car j’ai toujours été convaincu que c’était un formidable vecteur de développement pour une ville moyenne, le tout pour un coût raisonnable. La presse a beaucoup joué sur la concurrence entre Arras et Lille, même si à Arras nous n’ambitionnions que le développement de notre ville. Aujourd’hui mon bureau a la meilleure vue sur le marché de Noël de Lille, comme un clin d’œil à cette rivalité qui nous animait fictivement !

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Commentaires : 1
  • #1

    DE POORTER Gérard (mardi, 19 décembre 2017 13:48)

    En tant que Vice-Président de l'U.M.I.H. Hauts de France, et Président du Nord, Christophe, je vous souhaite bonne change et réussite dans vos travaux.
    Au plaisir de ce rencontrer 06.21.11.48.00