Le Chiffre du mois

 

…C’est le nombre de visiteurs depuis l’ouverture du MusVerre le 1er octobre 2016, soit en seulement 16 mois !...

© MusVerre - Vue extérieure, A.Vanlatum

Depuis son ouverture le 1er octobre 2016, le MusVerre situé à Sars-Poteries a franchi le cap des 90 000 visiteurs, répondant ainsi aux objectifs fixés (50 000 visiteurs/an).


La fréquentation est au rendez vous à la grande satisfaction des équipes du musée…
Les « nordistes » ont constitué les ¾ des visiteurs sur la période. Une analyse plus fine des données indique qu’un tiers du total des visiteurs sont de l’Avesnois (27 000 environ). La Métropole Lilloise et les arrondissements et départements voisins constituent les autres territoires émetteurs (Valenciennois, Cambrésis, Aisne, Pas-de-Calais, Somme et région parisienne dans une moindre mesure). La proximité et la curiosité ont joué pleinement ainsi que la gratuité accordée pour les trois premiers mois.


Les étrangers représentent 11% de la fréquentation, ce qui laisse notamment pour les clientèles du nord de l’Europe de larges potentialités encore non exploitées. Celle-ci s’est notamment manifestée par des visiteurs individuels cet été à l’occasion d’un tourisme d’étape ou d’excursion.
Les publics actuels du MusVerre sont donc constitués majoritairement  de locaux, de régionaux déjà fidélisés, de touristes et excursionnistes culturels amateurs d’art contemporain comme de curieux, et de quelques « explorateurs» itinérants (internationaux).
Le nombre d’entrées gratuites groupes ou individuels (scolaires, - 18ans, 1er dimanche du mois) restent légèrement inférieur (45%) aux entrées payantes (55%)
Les prestations, visites guidées, ateliers ont toutefois concerné ¼ des entrées. L’ensemble des activités, y compris la boutique et la location de l’atelier du verre ont généré un chiffre d’affaires de 300 000 € en 2017.
 
En 2018, tous à pied ou à vélo !
Au départ du MusVerre, « Bienvenue au village des verriers », un parcours pédestre, invite les amateurs de promenades à musarder dans les rues de Sars-Poteries, alors qu’« Au pays des épis de faîtage », parcours à vélo, fait découvrir aux cyclistes randonneurs ou aguerris le riche patrimoine (chapelles, oratoires, kiosques…) de Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine.
 
En 2018, le musée proposera, chaque deuxième et quatrième week-end du mois, une démonstration du travail du verre au chalumeau ou de soufflage.
Jusqu’au 4 mars 2018, est présentée « Une passion partagée, la collection Gigi et Marcel Burg », don exceptionnel au musée de 86 œuvres contemporaines en verre.
À partir du 14 avril 2018, le travail de l’artiste franco-allemand Udo Zembok sera mis à l’honneur avec l’exposition « Open Space » autour notamment de l’installation de la sculpture monumentale, Cœur II.
 
Informations pratiques & programme des activités : www.musverre.lenord.fr
Le musée est ouvert de 11h à 18h tous les jours sauf le lundi, le 01/01 le 01/05 et le 25/12.
Ouverture aux groupes sur réservation à partir de 9h sauf le dimanche et les jours fériés.
Contact :
MusVerre  : musverre@lenord.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0