PROFIT…

...un projet transfrontalier au service de l’innovation dans les entreprises touristiques de la côte d’Opale !

Professionnal Framework for Innovation in Tourism (PROFIT) est le nom d’un projet INTERREG Les Deux-Mers développé, versant français par Pas-de-Calais Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France.


Dans ce cadre, une étude des valeurs de la destination Calais – Grand Site de France Les Deux-Caps–Boulogne-sur-Mer avec le cabinet CoManaging a été réalisée.
3 familles de valeurs ont été identifiées :

  • Les valeurs de l’être : authenticité, respect, passion.

Ces valeurs expriment l’attachement à la destination pour son environnement. Ce territoire étant «un écrin spectaculaire », ce respect s’allie avec un ancrage fort, le sentiment d’être « bien né » (au bon endroit). Le rapport avec le territoire relève d’un engagement fort, d’une fierté.

  • Les valeurs du rapport aux autres : convivialité, générosité.

C’est l’ouverture aux autres, le sens du partage même si l’accueil se fait en deux temps. On n’a pas peur d’accueillir l’autre, de l’intégrer, de lui faire vivre le territoire et ce de façon sereine, parfois festive mais avec une fête qui n’est pas délurée, une fête authentique.

  • Les valeurs du faire : engagement – volontarisme.

Cette valeur doit s’exprimer sur le territoire pour favoriser la montée en gamme. C’est de l’engagement et du volontarisme que pourra naître une culture de l’excellence
Ces valeurs sont au fond très proches de celles identifiées par le portrait identitaire de la région Hauts-de-France.

Les académies du tourisme de la côte d’Opale
Pour partager ces valeurs avec les prestataires de la côte d’Opale, des rendez-vous leur seront proposés régulièrement aux (4 fois par an) et seront consacrés à différents sujets comme :
• Pourquoi faut-il repenser la définition de mes cibles ?
• L’accueil dans la relation-client. L’expression des valeurs de la destination dans l’accueil.
• L’économie de l’expérience et ses enjeux. Qu’est ce qu’une expérience touristique ? Comment se construit-elle ?
• Qu’est ce que le storytelling ? Comment raconter une histoire ? Quelle histoire veut-on raconter ?
• Quelles sont les ambiances du territoire ? Quelle ambiance correspond le mieux à mon activité ?
• C’est quoi la relation-client ? Quelles sont les informations à collecter et comment ? Pour quoi faire ?
• L’impact des photos de mon entreprise et de la destination sur mes clients. Comment jouer sur les émotions pour toucher le prospect  ?


Les premières académies du Tourisme de la côte d’Opale se dérouleront le 22 février 2018 de 15h00 à 17h30 dans les locaux de Pas-de-Calais Tourisme à Wimille.


Contact :     
Elisabeth RETAUX - developpement@pas-de-calais.com - 03.21.10.34.77

Écrire commentaire

Commentaires : 0