QUALINAT...

...Démarche Qualité des Guides Nature des Hauts-de-France !

En 2001, le Festival de l’Oiseau et de la Nature a initié LA Démarche Qualité Qualinat  des Guides Nature.

En 2011, la Démarche Qualité QUALINAT est reconnue officiellement par le Ministère du Tourisme dans le cadre du Plan QUALITE TOURISME ™.  L’association QUALINAT devient alors délégataire de cette marque nationale.
Pour obtenir l’agrément QUALINAT, les guides doivent passer un audit mystère avec un cabinet spécialisé tous les  5 ans et assurer un suivi Qualité permanent. Une formation peut faciliter cet agrément.

Les guides agréés QUALINAT doivent respecter un référentiel établi selon les engagements nationaux de qualité défini dans le Plan QUALITE TOURISME™. Tout doit être mis en œuvre pour satisfaire les clients dans les domaines suivants en particulier :

  • Promotion/Communication
  • Conditions d’accueil
  • Réservation/renseignement en amont de la sortie
  • Guidage de la sortie
  • Suivi de la satisfaction client

En effet le métier de guide animateur nature est un nouveau métier lié à une forte demande  des touristes avec quelques destinations phares comme la Baie de Somme, les PNR et un certain nombre de sites qui attirent le client pour des raisons divers comme la découverte ornithologique mais plus simplement pour se ressourcer ou vivre une expérience avec un guide animateur nature compétent.
Le tourisme de nature poursuit son essor. Il correspond à une demande touristique qui va croissante et il continue ainsi d’offrir des opportunités de développement économique à de nouvelles destinations touristiques.

Notre région est particulièrement bien située pour répondre à cette demande de courts séjours, le C.R.T. peut favoriser cette activité de court-séjour fort prisée par la clientèle française mais aussi belge, néerlandaise et britannique.

Devenir une destination QUALINAT
Les collectivités locales (PNR, Adrt…) souhaitant développer et fédérer le tourisme de nature sur leur territoire en s’appuyant sur la démarche qualité QUALINAT peuvent contacter le réseau avec un dossier présentant leurs atouts naturels et les guides nature susceptibles de rejoindre le réseau.
L’association accompagne la collectivité qui souhaite intégrer la démarche qualité en lui fournissant la méthode et les outils nécessaires à la mise en place de la démarche.


Contact :
QUALINAT : http://www.sortie-nature.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0