Le chiffre du mois

… C’est le nombre estimé de touristes chinois qui ont visité en 2017 la région des Hauts-de-France.

Le tourisme chinois en France génère 2 millions de visiteurs chaque année. Si 75% des nuitées sont réalisées en Ile-de-France, plusieurs autres régions tirent leur épingle du jeu. C’est le cas des Hauts-de-France !
Toute proche de Paris, Chantilly, son Domaine, ses châteaux-hôtels prestigieux, la 1ère clientèle internationale de la ville est chinoise.
D’autres disposent d’une offre culturelle, patrimoniale, gastronomique et de shopping suffisamment attractive pour se positionner sur ce marché. Comme Compiègne, Amiens, Lille de plus en plus fréquentées.
Le Comité régional de tourisme l’a bien compris puisque 30 % de ce marché est généré par sa seule action : organisation d’éductours à destination des principaux tour-opérateurs et agents de voyage, sensibilisation des médias, contacts personnalisés. Au total, 300 T.O ou A.V et une centaine de médias ont été sensibilisés en 2017 aux atouts de notre destination. 
Cela correspond à un chiffre d’affaires d’environ 1,2 million d’euros, soit cinq fois plus qu’il y a 3 ans. Première bénéficiaire, l’hôtellerie régionale avec 28.000 nuitées d’origine chinoise (pour 18.200 arrivées).
Notons que ce chiffre d’affaires ne tient pas compte des dépenses annexes en shopping et achat de souvenirs, alors qu’il s’agit du premier poste de dépenses des chinois à l’étranger (25%). Autant dire que le « gap » est important.
 
Contact :
Ruying Wang – Tél. : 03 22 22 33 97 - ruying.wang@hautsdefrancetourisme.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0