Villes et Villages Fleuris, programme et campagne 2018...

Le printemps arrive et avec lui l’envoi aux communes des Hauts-de-France des dossiers de candidature à la démarche régionale et départementale des « Villes et Villages Fleuris »...

NORD :
Dès février, Nord Tourisme a envoyé aux 650 communes le bulletin de participation à la campagne départementale des « Villes et Villages Fleuris » et maisons Fleuries. Les inscriptions sont à retourner avant le 25 avril.
Contact : Pauline DUBOIS : pdubois@cdt-nord.fr

OISE:
C’est le Conseil Départemental de l’Oise qui envoie le dossier d’inscription aux 687 communes. Celles-ci pourront s’inscrire par courrier ou sur le site http://www.oise.fr/ jusqu’au 19 mai. Pour les catégories « Maisons fleuries », « Commerces Fleuris », et « Mairies Fleuries », les inscriptions se feront directement sur le site Oise.fr jusqu’au 15 août.
Contact : Catherine FOLLOROU-FERRON :  Catherine.FOLLOROU-FERRON@oise.fr

PAS-DE-CALAIS :
Pas-de-Calais Tourisme demande aux 895 communes du Département de renvoyer leur dossier de candidature par courrier ou par mail avant le 15 mai. Pour les maisons fleuries, le bulletin de participation est à retourner avant le 15 septembre avec 2 photos.
Contact : Céline TRIPLET : direction direction@pas-de-calais.com

SOMME :
Un e-mailing est envoyé aux 701 communes pour l’inscription au concours départemental des Villes et Villages Fleuris et Maisons Fleuries. Le retour des fiches de candidature est fixé au 15 mai.
Contact : Virginie SCHWAL : V.Schwal@somme-tourisme.com

COMMUNES LABELLISÉES EN HAUTS-DE-FRANCE :
20 communes sont proposées à 1ère Fleur et 124 villes ou villages labellisés de « 1 » à « 3 » seront évalués cet été par le Jury régional de Fleurissement des Hauts-de-France. Ces communes sont inscrites et n’ont pas à faire de démarche particulières...
Contacts :
Carole RUTA, C.R.T. Hauts-de-France : carole.ruta@hautsdefrancetourisme.com
Chantal LOHIER, C.R.T. Hauts-de-France : chantal.lohier@hautsdefrancetourisme.com

NOUVEAUTÉ :
Cette année les Jurys régional des Hauts-de-France et départementaux du Nord, de l’Oise, du Pas-De-Calais, et de la Somme proposent conjointement le « Prix de la Commémoration du Centenaire 2014-2018 » afin de s’associer aux commémorations de la Première Guerre mondiale.


AISNE : Des négociations sont en cours pour déléguer l’organisation du concours départemental des Villes et Villages Fleuris.


Tout au long de l’année, des journées d’émulation et d’échanges de bonnes pratiques sont régulièrement proposées aux élus et techniciens impliqués dans le démarche de labellisation. Le programme est à découvrir sur le blog : www.hautsdefranceregionfleurie.com

COUP DE PROJECTEUR SUR UN PARCOURS EXEMPLAIRE !
Le 7 mars dernier à Paris, lors de la remise des Prix Nationaux « Villes et Villages Fleuris », Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, a été particulièrement séduit par le discours de Monsieur François CREPIN, Maire de LONGUEVILLETTE, une petite commune située dans la Somme. Il a déclaré être très honoré d’avoir obtenu ce label « 4 Fleurs », une distinction tant convoitée mais, qui d’après lui, se mérite au regard de tout ce qui a pu être entrepris au sein de cette petite commune de 80 habitants, village aux entités rurales par excellence.

Retour sur le chemin parcouru par cette commune :
2011 : Le maire décide de s’inscrire à la démarche de labellisation des « Villes et Villages Fleuris ». Avec une personne bénévole du village et un employé communal, en contrat aidé, ils créent de nouveaux massifs agrémentés des plantes vivaces, fleurissent les abords des habitations et intéressent la population à la démarche tout en amenant un cadre de vie nouveau et novateur. Peu à peu, malgré un budget fleurissement quasiment nul, le village se transforme.

2012 : Le Jury départemental propose au Jury Régional Longuevillette à la 1ère Fleur. La commune obtient d’emblée le label « 2 Fleurs ». Cette récompense crée une émulation auprès des habitants qui se lancent dans le fleurissement. En parallèle, la commune entreprend des travaux de rénovation de son patrimoine bâti.

2013 : La commune obtient le prix de la biodiversité décerné par le CPIE Vallée de la Somme.

2014 : Des arbres (Erables pourpre, Liquidambars, …) ou bien encore une haie dans un endroit favorable à l'érosion des sols sont plantés. Les jeunes participent à diverses manifestations : "Toujours plus d'arbres", « Journée Somme Propre ». Longuevillette obtient le label « 3 Fleurs » avec les encouragements du Jury régional.

 

2015 : Les efforts se poursuivent, notamment dans la démarche Zéro phyto. Des sorties nature et de découverte de la biodiversité sont proposées aux habitants et autres visiteurs. Des nichoirs sont installés dans toute la commune. Le cimetière est réaménagé grâce à des plantations d'arbustes, et de vivaces. Et les vieilles tombes abandonnées, entretenues.

2016 : L'arboretum privé du village ouvre ses portes au public. 118 essences forestières y ont été plantées depuis 2002. Cet espace est baptisé "Au Paradis des Oiseaux" car il attire de nombreuses espèces. De plus en plus de personnes bénévoles s’approprient la démarche du label, notamment dans le fleurissement et l’amélioration de la qualité du cadre de vie. Par exemple, le village est balayé chaque vendredi par les habitants.

2017 : Un plan d’actions dédié aux problématiques environnementales est mis en place, à savoir, la biodiversité, l'érosion des sols et le paysage. Une carte communale est dressée reprenant chacune d'elles. Longuevillette obtient le label « 4 Fleurs ».

2018 : Cette année sera consacrée à la Biodiversité. En partenariat avec le CPIE, Vallée de la Somme, des animations nature vont être développées tout au long de l'année. Une barrière à amphibiens a été installée et l'aménagement d'un talus à l'extrémité du village, refait suite à sa dégradation par du matériel agricole.

Félicitations à Longuevillette et à ses 80 habitants pour cette « 4 Fleur » méritée !!

© CRT Hauts-de-France / Commune de Longuevillette

Écrire commentaire

Commentaires: 0