Le chiffre du mois

C’est le nombre de visiteurs accueillis entre décembre 2017 et mars 2018 à l’exposition « MES ENVIES EN MÉTROPOLE DE LILLE », installée au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme à Lille.

Depuis son ouverture au public, l’exposition Mes envies en Métropole de Lille, cinquième et dernier volet des expositions consacrées à la mise en valeur des territoires du Nord, a reçu 45 556 visiteurs.
Ces derniers ont pu découvrir les trois structures exposantes du Département du Nord (Archives Départementales du Nord, Forum Départemental des Sciences et Maison Natale de Charles de Gaulle), mais aussi l’offre culturelle et touristique de l’arrondissement de Lille, retranscrite à travers six thématiques.

Quelles sont les sollicitations ?
Les équipes des Offices de Tourisme de la Métropole Européenne de Lille et de l’Office de Tourisme Pévèle-Carembault travaillant de concert, renseignent au quotidien sur les possibilités de découverte du territoire.
Les demandes le plus courantes concernent Lille, son patrimoine ancien et l’offre muséale, mais aussi les sites les plus emblématiques de la métropole lilloise. Aussi, les personnels des offices de tourisme partenaires orientent au quotidien vers les « locomotives » culturelles et touristiques que sont la Piscine à Roubaix, le LaM à Villeneuve d’Ascq, mais aussi vers les offres natures et randonnées de l’arrondissement, ou encore vers les sites de mémoire en cette fin de commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
L’Office de Tourisme et des Congrès de Lille, par ailleurs, commercialise des visites permettant de découvrir non seulement Lille, mais aussi le territoire de la MEL à travers des circuits thématiques (Art déco, urbanisme, architecture).
Un programme d’animation, renouvelé chaque mois, a permis aux visiteurs de découvrir savoir-faire et artistes locaux.
 
Comment se répartit la fréquentation ?
La fréquentation de l’exposition a lieu pour 61% des visiteurs du lundi au vendredi, contre 39% le week-end.
Au prorata du nombre de jours d’ouverture, l’exposition a accueilli en moyenne 434 personnes par jour, issues de diverses origines géographiques. Les visiteurs de l’exposition sont en effet à 57% français et 43% étrangers.

 

>> Parmi les visiteurs nationaux, on note la présence des locaux à hauteur de presque un quart des flux (24%). Ces locaux sont lillois (8%) ou métropolitains (6%), mais viennent aussi parfois d’un peu plus loin dans les Hauts-de-France (10%). Ces publics de grande proximité sont donc toujours curieux de leur patrimoine et en recherche d’informations touristiques et culturelles.

 

Les visiteurs hors-région de l’exposition représentent donc les trois quarts restants du public national et les Franciliens à eux seuls comptent pour 24% des visiteurs recensés.  L’Île-de-France est traditionnellement le plus gros foyer émetteur.

 

Parmi les 52% de visiteurs nationaux issus des autres régions, le Grand Ouest et les Pays de la Loire restent sur les premières marches du podium avec la région lyonnaise.

 

>> Les visiteurs internationaux correspondent au schéma traditionnel en métropole lilloise, avec une majorité de touristes issus des pays limitrophes proches avec, cependant, des ouvertures aux clientèles plus, voire très lointaines stables pour certaines.

58% des visiteurs de l’expo sont originaires du Benelux. Les Belges sont majoritaires et de loin, avec 42% des flux étrangers. Les néerlandais en représentant quant à eux 16%.

Les Britanniques, souvent sur la seconde marche des publics étrangers, représentent presque un quart (24%) des publics étrangers identifiés.
Les Allemands, dernier public prioritaire, représentent pour leur part 3% des flux de touristes étrangers de l’exposition.
Les clientèles étrangères « autres » cumulées représentent 16% des flux étrangers. On y note quelques leaders méditerranéen (Espagne et Italie, cette dernière étant de plus en plus recensée), mais aussi des Suisses très réguliers et des publics d’Europe orientale (Russie, Pologne) eux aussi au rendez-vous.

Contact :
Olivier DUHAMEL de l’OTC LILLE, Responsable adjoint Pôle Accueil Information & Commercialisation pour Individuels - o.duhamel@lilletourism.com 

Écrire commentaire

Commentaires: 0