Le Pro du mois

Pierre LABONTÉ
Directeur Général de l'Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole

UDOTSI NORD  : Pierre Labonté, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?


Pierre Labonté (PL) : Je suis originaire de Boulogne sur mer. Ville où j’ai réalisé une partie de ma scolarité, entrecoupée de voyages un peu partout dans le monde (Brésil, Australie, Congo….). J’ai obtenu mon Master en urbanisme et valorisation de sites à l’université de Lille 1, tout en travaillant durant mes études dans la restauration ou à Nausicaa par exemple, afin d’appréhender le monde du tourisme.
Mon premier poste était basé à Quimper, au sein de l’ADT du Finistère. J’étais en charge de l’aménagement et des collectivités où je réalisais des missions d’observation touristique, d’études, de veille réglementaire et de conseil aux collectivités. Je suis ensuite revenu dans le Nord, et l’Avesnois plus particulièrement, où j’ai œuvré à la création de l’OT intercommunal du Cœur de l’Avesnois, puis à son animation durant un peu plus de deux ans. Enfin j’ai eu l’opportunité de rejoindre Valenciennes Tourisme & Congrès que je dirige depuis un an et demi maintenant.

UDOTSI NORD  : Quelles sont les missions et les actions qui ont été mises en place dans votre Office de Tourisme et sur votre territoire suite à votre prise de fonction au sein de la direction de l’Office de Tourisme et des Congrès (OTC) de VALENCIENNES-METROPOLE ?
PL : La première des actions a été d’analyser les besoins et ambitions du territoire, c’est-à-dire ce que nos partenaires, nos clients et nos élus attendaient de nous. Puis nous les avons confrontés à la réalité du tourisme d’aujourd’hui, celle du territoire, pour nous doter de documents stratégiques cadres qui nous permettent de savoir quels champs d’action sont les notre et d’expliquer notre action :  une stratégie marketing, une stratégie commerciale, un plan d’action annuel, et une convention d’objectifs et de moyens.
Nous avons également changé énormément de process en interne et dans nos relations avec les prestataires. Chaque projet est co-construit et implique un large nombre de personnes. Nous croyons en l’intelligence collective et en l’investissement de chacun. C’est parfois difficile, mais c’est notre manière de faire et elle nous a permis parfois de dépasser les ambitions premières des projets.
 
UDOTSI NORD  : En quelques mois, votre Office de Tourisme a transformé son modèle ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
PL : Chaque pôle de l’office a eu sa part de changement à réaliser, de l’administration à l’accueil, pour améliorer le fonctionnement global de la structure. Nous avons supprimé trois brochures pour n’en faire plus qu’une, l’Etincelle, créé des parcours d’interprétation, développé nos actions hors les murs, fait évoluer notre mode de diffusion des brochures, nos process de commercialisation avec la vente en ligne et l’acquisition de logiciels métiers, raccourci nos délais de paiement, renforcé nos relations avec l’écosystème local des start-ups aux industries, mutualisé certaines fonctions avec Valenciennes Métropole…
 
UDOTSI NORD  : Pour terminer avez-vous une anecdote originale à nous faire partager sur votre parcours, votre OTC ou votre Territoire ?
PL : Le hasard a fait que durant mes études j’avais réalisé un travail de diagnostic touristique sur le Valenciennois, et qu’à l’époque ce territoire m’avait beaucoup marqué par sa résilience et son accueil. J’y avait ressenti beaucoup d’énergie, de volonté et de capacité à changer les choses. Quand j’ai eu l’opportunité d’y vivre, puis d’y travailler, je me suis dit que le hasard faisait très bien les choses et que c’était un territoire dans lequel je m’épanouirai, et c’est le cas !

Écrire commentaire

Commentaires: 0