Arts et Jardins en Hauts-de-France...

...une association qui révèle et questionne les sites patrimoniaux de la région, et applique résolument les principes du développement durable dans ses pratiques, tant dans le processus créatif des jardins que dans la valorisation des œuvres et des événements qu’elle organise.

Des rendez-vous à ne pas rater !...

En 2017, à l’initiative du président de Région, Xavier Bertrand, en accord avec le ministère de la Culture et Amiens Métropole, l’association art & jardins - Hauts-de-France reprend la production et l’organisation du festival art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens et développe d’autres projets pérennes.
Productrice d’œuvres contemporaines et paysagères dans l’espace public, l’association révèle et questionne les sites patrimoniaux de la région et applique résolument les principes du développement durable dans ses pratiques, tant dans le processus créatif des jardins que dans la valorisation des œuvres et des événements qu’elle organise. En facilitant l’inclusion sociale par l’emploi et l’insertion, en suscitant la prise de conscience environnementale, en stimulant le développement économique par l’attractivité touristique, art & jardins – Hauts-de-France concrétise ici un projet culturel partagé avec les habitants et les visiteurs.

FESTIVAL ART, VILLES & PAYSAGES - Hortillonnages Amiens
En 2010, à l’initiative de son directeur Gilbert Fillinger, la Maison de la Culture d’Amiens a imaginé art, villes & paysage, un festival de créations paysagères et d’installations d’œuvres d’art dans les îlots des Hortillonnages, au coeur même de la métropole amiénoise. Disséminées sur ce site exceptionnel, les productions artistiques posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, sur le lien entre nature, culture et patrimoine.
Au fil des 8 premières éditions, 120 œuvres, réalisées par 215 paysagistes, architectes et artistes plasticiens, ont été appréciées par plus 300.000 visiteurs.
La 9e édition du festival a lieu du 9 juin au 21 octobre 2018.

JARDINS DE LA PAIX
Blessée par la brutalité des conflits du XXe siècle, la région Hauts-de-France a choisi de célébrer le patrimoine de demain et d’affirmer sa résilience dans l’art paysager. 15 jardins de la paix seront réalisés à proximité des hauts lieux du souvenir de la Grande Guerre.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et art & jardins - Hauts-de-France offrent ici un projet créatif et innovant aux couleurs des nations meurtries lors de la Grande Guerre, et qui choisissent conjointement d’embrasser la cause de la pacification du monde contemporain.

    > Fromelles - 2019

    Jardin Australien > En coproduction avec la CWGC au printemps 2019


    > Le Quesnoy - 2018
    Jardin belge > Thomas Van Eeckhout (Racine carrée) et Mathieu Allain (Maap)
    Jardin Néo-zélandais > Xanthe White
    Jardin portugais > Samuel Alcobia (Baldios) et Ricardo Gomes (KWY)


    > Vimy - 2018
    Jardin canadien > Karina Saint-Pierre, Julie Parenteau et Pierre-Yves DIEHL (collectif Escargo)


     > Notre Dame de Lorette, Ablain-Saint-Nazaire - 2018
    Jardin français > Elise et Martin Hennebicque


    > Neuville-Saint-Vaast – 2018
    Jardin tchèque et slovaque > Sélection en cours


    > Arras - 2018
    Jardin écossais > Anna Rhodes et Melissa Orr


    > Craonne, Chemin des Dames - 2018
    Jardin italien > Lorenza Bartolazzi, Luca Catalano, Claudia Clementini
    Jardin marocain > Karim El Achal (Atelier Kel) et Bernard Depoorter (BDP)
    Jardin allemand > Thilo Folkerts (100land)


    > Thiepval - 2018
    Jardin gallois > Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer
    Jardin anglais > Helen et James Basson


    > Péronne - 2018
    Jardin irlandais (Irlande du Nord et République d’Irlande) > Peter Donnegan et Ian Price


    > Clairière de l’Armistice, forêt de Compiègne - 2018
    Jardin franco-allemand > Gilles Brusset et Marc Blume / Francesca Liggieri
 
ET aussi :
    > Passchendaele, Belgique – 2018/2019
    Jardin français > Sélection en cours

Inauguration des 13 premiers jardins de la paix en octobre 2018.

ELDORADO - LES JARDINS SECRETS
En 2019, lille3000 présentera sa 5ème grande édition thématique intitulé Eldorado ! Face aux problématiques du changement climatique et de crise, du besoin simultané d’évasion et de retour aux sources, de rêve et d’onirisme, le jardin, îlot vert, peut-il être considéré comme le chemin vers un Eldorado personnel, participatif et collectif ? C’est dans cette perspective développant l’imaginaire que l’équipe d’art & jardins apportera, par le biais de parcours et d’installations paysagères et plastiques une transformation de jardins méconnus voir secrets à Lille et dans sa métropole.
Inauguration des premiers jardins secrets le 27 avril 2019.

BASSIN MINIER
Afin de réaliser des jardins participatifs dans le bassin minier, des discutions sont en cours avec EURALENS et le Pays d’Art et d’Histoire de Lens-Liévin. Un dispositif s’inspirant des résidences missions « art de jardins en sol mineur » pourrait être initié sur la Chaîne des parcs, de Bethune à Bruay, de Carvin à Souchez, sur les rives du canal de la Deule et du canal d’Aire à la Bassée...

Plus d’info @ www.artetjardins-hdf.com
Facebook https://www.facebook.com/artetjardinsHDF/

Contact :
Alexandre Lefèvre, Directeur de la Communication - Association Arts et Jardins Hauts-de-France
a.lefevre@artetjardins-hdf.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0