Compétitivité

La concurrence est large pour le Nord/Pas-de-Calais, les opportunités aussi ! Le sujet de la compétitivité qualité/prix en conditionne l’image de la destination et ses potentialités de développement. Nord-Pas de Calais Tourisme a souhaité explorer cette approche marketing pour identifier les leviers de progression sur toute la chaîne du voyage.

Image et compétitivité touristique du Nord / Pas-de-Calais

Comparée à 13 autres destinations françaises et étrangères, la région se situe dans les 3 destinations les moins chères pour 84% des scenarios de voyages étudiés. Elle est LA moins chère dans plus d’un scénario sur deux. Pour autant, le Nord / Pas-de-Calais ne fait pas le plein de la compétitivité et cet avantage compétitif “prix constaté” ne se convertit pas pleinement en atout qualité/prix perçu. Les expériences positives ne se traduisent pas automatiquement en intentions de recommandation par rapport à ses rivales françaises et étrangères.

 

Cette étude met en perspective l’offre et la satisfaction clientèle, apporte un éclairage sur le positionnement concurrentiel et la compétitivité de la destination Nord / Pas-de-Calais grâce à l’analyse de 55 scénarios de séjours. Des résultats riches d’enseignements…

Télécharger
Synthèse de l'étude
Note de synthèse NPDC Compétitivité qual
Document Adobe Acrobat 191.0 KB
Télécharger
Rapport complet de l'étude
Rapport final - Etude de la compétitivit
Document Adobe Acrobat 3.2 MB