Impacts économiques

Quel est l'impact économique d'un événement sur le territoire ? de la présence d'un musée ? Pour tenter de répondre à ces questions de développement et d'animation de territoire, notamment avec les partenaires, Nord-Pas de Calais Tourisme s'est approprié la compétence et s'est doté d’outils pour mesurer ces impacts. Il accompagne donc les partenaires volontaires et désireux de se suivre cette expérience. En voici quelques réalisations.

Impact du spectacle Son et Lumière Les Misérables Montreuil-sur-Mer, édition 2015

186 730€

…d’impact économique primaire  généré, à minima, par le Spectacle Son et Lumière Les Misérables 2015 sur la Communauté de Communes du Montreuillois.

Nord-Pas de Calais Tourisme a été sollicité par l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées pour l’accompagner dans la méthode d’évaluation de l’impact économique de l’événement.

Télécharger
Impact économique du spectacle Les Misérables - 2015
Synthèse étude impact Miserables.pdf
Document Adobe Acrobat 314.5 KB

Impact du Trail de la Côte d'Opale 2014

L’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps a sollicité l’expertise de Nord-Pas de Calais Tourisme dans le cadre de l’évaluation du Trail de la Côte d’Opale (septembre 2014).

Après s’être approprié la méthode et ses principes, l’OT a réalisé la collecte des données et leur analyse. Ces dernières ont été récoltées via trois enquêtes (visiteurs, coureurs, organisateur). Cela a permis de disposer, principalement, d’informations sur les dépenses, locales ou non, à l’échelle de nombreux postes de consommation. 


Les territoires étudiés sont la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps et la Côte d’Opale. L’impact économique est important sur la Terre des 2 Caps. Il s’élève à minima à 638 000€ (23% issu des dépenses des coureurs, 75% des visiteurs et 2% de l’organisateur).