La conjoncture

Parce que l'activité touristique se déploie au fil des 4 saisons, il est important de suivre régulièrement la conjoncture. Un dispositif opérationnel de suivi de l'activité à des périodes clés, à travers le ressenti des professionnels, est mis en place. Il permet de prendre le pouls très rapidement de l'activité à un instant T par le biais d'indicateurs significatifs. Ils sont valorisés via les "Tendances" à chaque période stratégique. 

Trois premières semaines d'août 2018

La belle envolée !

Les  trois  premières  semaines d'août  sont  dans  la  continuité du mois de juillet, à savoir très bonnes,  voire  excellentes  par endroit. Des scores historiques sont atteints sur certains territoires ! 83% des professionnels font état d'une bonne fréquentation (+15  points/2017). Déjà très présente, la clientèle étrangère accentue   sa   part   de   marché (40%, +3 points/ 2017).

Télécharger
Tendances Août 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Télécharger la version imprimable
Tendances Août2018-imprimable.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Mois de juillet 2018

Un mois de juillet qui frise l'excellence !

Grâce notamment à une météo caniculaire, les professionnels du tourisme des Hauts-de France affichent un très bon mois de juillet. 82% d'entre eux font état d'une bonne fréquentation (+15 points/ 2017). Contrairement à beaucoup d’autres régions françaises, le début tardif des vacances scolaires et la Coupe du monde de football n’ont pas impacté négativement l’activité touristique de la région, en témoignent ces très bons résultats.

Télécharger
Tendances Juillet 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
Télécharger la version imprimable
Tendances Juillet2018-imprimable.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Semaine des ponts de mai et Pentecôte 2018

Très beau mois de mai !

Grâce  à  une  météo  au  parfum d'été et à un calendrier avantageux, le mois de mai a été très bon pour les professionnels du tourisme des Hauts-de-France. 72%  de  bonne  fréquentation à l'occasion de la semaine des ponts. Très bon, voire excellent week-end de la Pentecôte : 83% de bonne fréquentation et jusqu'à 90% sur la côte. 

Télécharger
Tendances semaine des ponts mai 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Télécharger la version imprimable
Tendances Sem des ponts de mai2018-impri
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

1ère quinzaine d'août 2017

Une bonne quinzaine, surtout en bord de mer !

Cette première quinzaine d’août est bonne malgré une météo mitigée. Parmi les satisfaits, les campings, en particulier ceux situés en bord de mer et à proximité des villes.  Les résidences de tourisme de la côte et les équipements touristiques partagent le tableau d’honneur. Dans l’hôtellerie, les résultats sont proches de ceux annoncés en 2016, avec des chiffres en deçà des autres hébergements. Toutefois, ces deux semaines se sont terminées par un très bon pont de l’Assomption… sur le littoral.

Télécharger
Tendances 1ère quinzaine août2017.pdf
Document Adobe Acrobat 174.5 KB

Mois de juillet 2017

Le week-end du 14 sauve la mise d'un mois de juillet décevant

Une  météo  variable  et  des  vacances  scolaires  tardives  n’ont  pas  favorisé  l’activité touristique. La 2ème  quinzaine de juillet présente des résultats moyens pour la saison. Deux satisfactions néanmoins : un très net surcroît d’activité lors du week-end prolongé du 14 juillet,  notamment  sur  la  côte,  et  une  fréquentation  importante  de  la  clientèle  étrangère (plus d’un touriste sur trois). 

Télécharger
Tendances mois de juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 210.1 KB

Week-ends et pont de mai / juin 2017

Week-ends prolongés : des airs de vacances !

On le présageait avec cette météo très favorable et ces premiers airs de vacances, les professionnels du tourisme en Hauts-de-France le confirment à 75% :  les week-ends prolongés de mai et juin ont été très bons à l’Ascension et la Pentecôte. Ces scores excellents, compensent un week-end du 8 mai un peu moins fréquenté pour cause d’élections présidentielles.  Les touristes étrangers sont très présents (plus d’un quart), et fréquentent en particulier l’hôtellerie et les résidences de tourisme.

Télécharger
Tendances week-ends de mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 251.0 KB

Tendances 2017 : vacances de printemps

Le littoral des Hauts-de-France au rendez-vous !

Une bonne météo et un calendrier des vacances de printemps avantageux ont favorisé l’activité touristique. Le bilan est bon pour ces trois semaines (zones B et C) fréquentées majoritairement par des vacanciers français, mais aussi Belges et Britanniques, notamment sur le littoral. Plus de sept professionnels sur dix se montrent satisfaits.

Télécharger
Tendances vacances de Printemps 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 206.3 KB