La conjoncture

Parce que l'activité touristique se déploie au fil des 4 saisons, il est important de suivre régulièrement la conjoncture. Un dispositif opérationnel de suivi de l'activité à des périodes clés, à travers le ressenti des professionnels, est mis en place. Il permet de prendre le pouls très rapidement de l'activité à un instant T par le biais d'indicateurs significatifs. Ils sont valorisés via les "Tendances" à chaque période stratégique. 

Tendances 2017 : vacances de printemps

Le littoral des Hauts-de-France au rendez-vous !

Une bonne météo et un calendrier des vacances de printemps avantageux ont favorisé l’activité touristique. Le bilan est bon pour ces trois semaines (zones B et C) fréquentées majoritairement par des vacanciers français, mais aussi Belges et Britanniques, notamment sur le littoral. Plus de sept professionnels sur dix se montrent satisfaits.

Télécharger
Tendances vacances de Printemps 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 206.3 KB

Tendances 2016 : saison d'automne

Les vacances d’automne profitent plutôt au littoral

Les  vacances  de  la  Toussaint  n’ont  pas  fait  le  plein  en  Nord  et  Pas-de-Calais, malgré de très bonnes conditions météorologiques. Leur calendrier du mercredi au mercredi y est certainement pour beaucoup. 67% des professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de leur fréquentation.

Télécharger
Tendances vacances de Toussaint 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 252.5 KB

Tendances 2016 : saison d'été (3)

Une quinzaine qui souffle le chaud et le froid

Même si 67% des professionnels font état d’un bilan satisfaisant, à l’image du mois de juillet, la première quinzaine d’août a été décevante, en lien très vraisemblable avec les attentats et la météo maussade. Fort heureusement, ces deux semaines se sont terminées par un excellent week-end du 15 août. A coup sûr grâce à une météo estivale, la fréquentation a atteint des niveaux records.

 

Télécharger
Tendances 1ère quinzaine d'août 2016-UNA
Document Adobe Acrobat 404.0 KB

Tendances 2016 : saison d'été (2)

Un mois de juillet atone

Près de sept professionnels du tourisme sur dix sont satisfaits de ce mois de juillet (69%). Un niveau de satisfaction qui peut sembler correct mais qui, dans le détail, présente des disparités selon les territoires et les secteurs d’activité. Malgré le retour des beaux jours à la mi-juillet les touristes se sont faits discrets.

Télécharger
Tendances Juillet 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 268.0 KB

Tendances 2016 : saison d'été

Bonne impulsion pour l'été

Plus de six professionnels du tourisme sur dix sont satisfaits de cette 1ère quinzaine de juillet et du pont du 14 juillet. Même si ces quatre jours ont davantage profité au littoral, l’impulsion semble être donnée pour l’ensemble de la profession touristique du Nord/Pas-de-Calais.

Télécharger
Tendances 1ère quinzaine de juillet 2016
Document Adobe Acrobat 299.2 KB

Tendances 2016 : saison de printemps (2)

Magnifique pont de l'Ascension !

Dans la lignée d’un mois d’avril plutôt positif, l’activité touristique des ponts de mai a été bonne, voire très bonne. Tout comme la météo, le pont de l’Ascension a été excellent (85% de satisfaction et jusqu’à 100% dans les hôtels et résidences de tourisme du Pas-de-Calais).

Télécharger
Tendances Ponts de mai & prévisions esti
Document Adobe Acrobat 278.6 KB

Tendances 2016 : saison de printemps

Avril a lancé l'activité surtout sur la Côte d'Opale

Le bilan des vacances de printemps (zone B et C, soit du 2 avril au 1 er  mai) pour le Nord et le Pas-de-Calais est assez positif. Durant ce mois d’avril, 59% des professionnels se montrent satisfaits de leur activité.

Télécharger
Tendances vacances de printemps 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 280.1 KB