La conjoncture

Parce que l'activité touristique se déploie au fil des 4 saisons, il est important de suivre régulièrement la conjoncture. Un dispositif opérationnel de suivi de l'activité à des périodes clés, à travers le ressenti des professionnels, est mis en place. Il permet de prendre le pouls très rapidement de l'activité à un instant T par le biais d'indicateurs significatifs. Ils sont valorisés via les "Tendances" à chaque période stratégique. 

1ère quinzaine d'août

Une bonne quinzaine, surtout en bord de mer !

Cette première quinzaine d’août est bonne malgré une météo mitigée. Parmi les satisfaits, les campings, en particulier ceux situés en bord de mer et à proximité des villes.  Les résidences de tourisme de la côte et les équipements touristiques partagent le tableau d’honneur. Dans l’hôtellerie, les résultats sont proches de ceux annoncés en 2016, avec des chiffres en deçà des autres hébergements. Toutefois, ces deux semaines se sont terminées par un très bon pont de l’Assomption… sur le littoral.

Télécharger
Tendances 1ère quinzaine août2017.pdf
Document Adobe Acrobat 174.5 KB

Mois de juillet

Le week-end du 14 sauve la mise d'un mois de juillet décevant

Une  météo  variable  et  des  vacances  scolaires  tardives  n’ont  pas  favorisé  l’activité touristique. La 2ème  quinzaine de juillet présente des résultats moyens pour la saison. Deux satisfactions néanmoins : un très net surcroît d’activité lors du week-end prolongé du 14 juillet,  notamment  sur  la  côte,  et  une  fréquentation  importante  de  la  clientèle  étrangère (plus d’un touriste sur trois). 

Télécharger
Tendances mois de juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 210.1 KB

Week-ends et pont de mai / juin 2017

Week-ends prolongés : des airs de vacances !

On le présageait avec cette météo très favorable et ces premiers airs de vacances, les professionnels du tourisme en Hauts-de-France le confirment à 75% :  les week-ends prolongés de mai et juin ont été très bons à l’Ascension et la Pentecôte. Ces scores excellents, compensent un week-end du 8 mai un peu moins fréquenté pour cause d’élections présidentielles.  Les touristes étrangers sont très présents (plus d’un quart), et fréquentent en particulier l’hôtellerie et les résidences de tourisme.

Télécharger
Tendances week-ends de mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 251.0 KB

Tendances 2017 : vacances de printemps

Le littoral des Hauts-de-France au rendez-vous !

Une bonne météo et un calendrier des vacances de printemps avantageux ont favorisé l’activité touristique. Le bilan est bon pour ces trois semaines (zones B et C) fréquentées majoritairement par des vacanciers français, mais aussi Belges et Britanniques, notamment sur le littoral. Plus de sept professionnels sur dix se montrent satisfaits.

Télécharger
Tendances vacances de Printemps 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 206.3 KB

Tendances 2016 : saison d'automne

Les vacances d’automne profitent plutôt au littoral

Les  vacances  de  la  Toussaint  n’ont  pas  fait  le  plein  en  Nord  et  Pas-de-Calais, malgré de très bonnes conditions météorologiques. Leur calendrier du mercredi au mercredi y est certainement pour beaucoup. 67% des professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de leur fréquentation.

Télécharger
Tendances vacances de Toussaint 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 252.5 KB

Tendances 2016 : saison d'été (3)

Une quinzaine qui souffle le chaud et le froid

Même si 67% des professionnels font état d’un bilan satisfaisant, à l’image du mois de juillet, la première quinzaine d’août a été décevante, en lien très vraisemblable avec les attentats et la météo maussade. Fort heureusement, ces deux semaines se sont terminées par un excellent week-end du 15 août. A coup sûr grâce à une météo estivale, la fréquentation a atteint des niveaux records.

 

Télécharger
Tendances 1ère quinzaine d'août 2016-UNA
Document Adobe Acrobat 404.0 KB

Tendances 2016 : saison d'été (2)

Un mois de juillet atone

Près de sept professionnels du tourisme sur dix sont satisfaits de ce mois de juillet (69%). Un niveau de satisfaction qui peut sembler correct mais qui, dans le détail, présente des disparités selon les territoires et les secteurs d’activité. Malgré le retour des beaux jours à la mi-juillet les touristes se sont faits discrets.

Télécharger
Tendances Juillet 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 268.0 KB