Les clientèles

Clientèles françaises, clientèles étrangères par nationalité, vous trouverez ci-dessous l'essentiel des informations quantitatives et qualitatives relatives aux principaux marchés touristiques en Nord/Pas-de-Calais. 

Les fiches marchés

L'approche des clientèles par nationalité est réalisée grâce à l'analyse des données de fréquentation en hôtellerie et hôtellerie de plein air, via les enquêtes hébergement Insee/Nord-Pas de Calais Tourisme. Découvrez ci-dessous les principaux marchés, et leurs évolutions entre 2010 et 2015.

Télécharger
Fiches marchés HPA HOT.pdf
Document Adobe Acrobat 406.1 KB

La clientèle touristique française du Nord / Pas-de-Calais en 2012

Approche quantitative et qualitative du profil et des comportements des touristes français en Nord / Pas-de-Calais en 2012.

Analyse issue de l'étude SDT "Suivi de la demande touristique française en région Nord-Pas de Calais" réalisée par TNS-SOFRES

Télécharger
Marché Français en Nord/ Pas-de-Calais en 2012
Analyse_SDT Sofres NPC_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Les visiteurs des événements culturels du 8 et 9 décembre 2012 à Roubaix

Engagé dans le développement du tourisme culturel par la promotion et l’évaluation, le Comité Régional de Tourisme a réalisé une enquête auprès des visiteurs de trois événements qui se déroulaient les 8 et 9 décembre 2012 à Roubaix : la Braderie de l’Art, le Marché des Modes et la Nuit des Arts. Cette mission a été menée par la société TEST SA dans le cadre du programme Interreg IVA 2 Mers Seas Zeeën, GREET The World. Ceci afin d’obtenir des informations sur les dépenses et alimenter l’outil d’évaluation de l’impact des événements développé lors du programme Interreg IVA 2 Mers Seas Zeeën, SusTRIP.

 

Le Marché des Modes et la Braderie de l’Art sont des rendez-vous incontournables à l’échelle de la Métropole, qui attirent quelques visiteurs extérieurs. Au regard des dépenses réalisées par les visiteurs, ces événements ont peu d’impact économique sur la ville de Roubaix et la métropole lilloise. L’essentiel réside dans l’impact en termes d'image qui est positif.

 

Le Musée d’Art et d’Industrie La Piscine a une forte influence sur les résultats de l’enquête menée dans le cadre de la Nuit des Arts. Elle confirme son statut de porte d’entrée à l’attractivité touristique de la ville. Pour approfondir la connaissance de l’effet de la Nuit des Arts, des moyens supplémentaires devraient être mis en oeuvre pour interroger les visiteurs sur les autres sites.

Télécharger
Visiteurs événements Roubaix 2012
VisiteursEvenementsCulturels_Rbx12_rappo
Document Adobe Acrobat 1.3 MB