L'observatoire métropolitain

Nord-Pas de Calais Tourisme et la Métropole Européenne de Lille [MEL] s'associent pour observer l'activité touristique du territoire : l'observatoire métropolitain. Vous trouverez ci-dessous toutes les analyses relatives à ce territoire.

Rétrospective 2014-2016 de l'activité touristique de la MEL

Tourisme  d’affaires  ou  d’agrément,  la  métropole  de  Lille  avance  dans  son  affirmation  en  tant  que destination touristique incontournable. Les résultats du secteur sont en progression entre 2014 et 2016. 

L’hôtellerie monte en gamme. La clientèle professionnelle soutient la croissance, avec une hausse significative, et les grands événements contribuent pleinement à la fréquentation d’agrément (Braderie de  Lille,  Tour  de  France  et  Coupe  Davis  en  2014,  Euro  Basket  et  Lille 3000  Renaissance  en  2015, Modigliani et Euro de foot en 2016).

La clientèle étrangère progresse et de nouveaux marchés émergents se confirment, comme l’Allemagne, ou commencent à attirer l’attention, comme la Chine.

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Rétrospective 2014-2016 de l'activité touristique de la MEL
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Bilan 2016 de l'activité touristique de la Métropole Européenne de Lille

L’activité touristique 2016 de la métropole lilloise a été rythmée par deux événements grand public de grande envergure (l’exposition Amedeo Modigliani au LaM et l’UEFA Euro 2016) et quelques grands rendez-vous d’affaires. Elle a également été marquée par l’annulation de la Braderie de Lille. 

D’après  les  indicateurs  de  suivi,  le  bilan  2016  est  positif  pour  le  tourisme  et  les  loisirs  de  la métropole. Les séjours professionnels s’affirment et les nuitées grimpent de 15% dans l’hôtellerie. 

Soutenue par la fréquentation du LaM, l’activité muséale affiche un bon résultat. La météo estivale et celle de l’arrière-saison ont été profitables aux espaces naturels payants. La fréquentation des offices de tourisme est en baisse, mais ils attirent plus de visiteurs français extérieurs au Nord et au Pas-de-Calais. Inversement, les gîtes ruraux accueillent toujours plus de touristes de proximité.

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Bilan touristique 2016 de la MEL
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Bilan été 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

Après un premier semestre encourageant, les hôtels affichent un bilan estival morose. L’annulation de la Braderie de Lille dans un climat d’insécurité n’a pas permis de réaliser les nuitées habituellement nombreuses en septembre. Du côté des clientèles, les nuitées réalisées dans un cadre professionnel continuent à grimper. Les étrangers sont globalement en baisse sauf les Allemands, en hausse depuis le début d’année.

Du côté des loisirs et de la culture, le bilan est mitigé. On remarque l’afflux de visiteurs dans les musées de Lille le «week-end de la Braderie». Cependant, la fréquentation des musées de France est en baisse, notamment par l’absence d’expositions temporaires phares. Les espaces naturels ont bien profité de la météo clémente qui a duré jusqu’à septembre.

 

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Bilan Printemps 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

La culture et le sport ont fait de l’effet cette saison ! De nombreux amateurs et passionnés d’art moderne et de football se sont donnés rendez-vous dans la Métropole Européenne de Lille.

Dans les hôtels, la croissance des touristes étrangers se confirme en juin avec l’UEFA Euro 2016 et celle de la clientèle professionnelle se poursuit après le 1er trimestre. La fréquentation globale des musées de France de la métropole s’appuie sur le succès de l’exposition Modigliani au LaM. Le musée La Piscine et le MUba tirent leur épingle du jeu également. Ce n’est pas le cas pour les espaces naturels payants de la métropole qui accusent le coup du mauvais temps de juin. Les offices de tourisme profitent de ces événements et accueillent plus de visiteurs extérieurs aux départements du Nord et du Pas-de-Calais.

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Bilan hiver 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

Les indicateurs de ce premier trimestre 2016, à la hausse, sont encourageants. Dans la continuité de 2015, la dimension internationale de la métropole s’affirme dans l’hôtellerie avec l’augmentation des  touristes  de  provenances  plus  lointaines.  Les  nuitées  professionnelles  poursuivent  leur ascension. La fréquentation des musées s’appuie sur les expositions temporaires qui profitent au territoire.

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Congrès et séminaires sur la métropole lilloise : bilan du 4ème trimestre 2015

MICE : un bilan contrasté

L’activité congrès-séminaires du 4ème  trimestre 2015 dressée par les professionnels du tourisme d’affaires en métropole lilloise est contrastée. Ainsi, le nombre de manifestations a augmenté de  1,7% et le nombre de participants baissé de 20%.

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Repères C&S_METROPOLE LILLOISE_Automne20
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Bilan 2015 de l'activité touristique de la MEL - Les Indices

En complément des bilans trimestriels Les Repères cette publication Les Indices présente le bilan annuel 2015 de l'hôtellerie, des gîtes ruraux, des Musées de France, du Tourisme d'affaires, des Espaces naturels, des offices de tourisme et de la plaisance fluviale à l'échelle de la Métropole Européenne de Lille.

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Indices 2015 de la MEL
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Congrès et séminaires sur la métropole lilloise : bilan du 3ème trimestre 2015

Une belle saison pour l’activité affaires en métropole lilloise

L’activité congrès-séminaires sur les trois mois d’été (juillet à septembre) affiche une progression sur la métropole lilloise. Le nombre de manifestations a augmenté de 19,6% et le nombre de participants de 4,4% par rapport à 2014, ce qui conforte la position de numéro un en région en matière d’activité affaires.

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Congrès et séminaires sur la métropole lilloise : bilan du 2ème trimestre 2015

Une belle saison pour l’activité affaires en métropole lilloise

L’activité congrès-séminaires au cours du 2ème trimestre 2015 a été très bonne sur la métropole lilloise. Le nombre de manifestations a augmenté de 5,4% et le nombre de participants de 4,6% par rapport à 2014, ce qui conforte la position de numéro un de la métropole lilloise en matière d’activité affaires.

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