Lettre Pro N°12

Edito

Projet et stratégie au cœur des réflexions !
 
Nous, acteurs du Tourisme, quelle que soit notre échelle d'action, vivons actuellement des périodes de forte évolution, voire parfois de révolution...
 
Évolution des comportements des touristes notamment liée à l'essor du digital, évolution des territoires induite par les réformes législatives,  évolutions des métiers,... L'écosystème touristique s'en trouve bouleversé : prestataire touristique, office de tourisme, collectivité, partenaire public ou privé, l'ensemble des acteurs sont impactés.
 
Que ces changements touchent l'entreprise ou le territoire, un seul mot d'ordre, PENSONS STRATÉGIE !
Cela permettra de réaffirmer les enjeux, de faire émerger les projets, d'animer les forces vives pour aller vers un objectif de développement.
 
Plus que jamais les partenaires de la Maison du Tourisme sont à vos côtés pour accompagner vos réflexions autour de ces problématiques.
 
Bonne lecture de cette nouvelle Lettre Pro !

Clientèle “Groupe adultes”, les tendances

L’effet réseau des A.D.R.T. fonctionne bien !
Les clients ont l’habitude de travailler avec les services commerciaux des A.D.R.T. et sont très en attente de leur connaissance du terrain. Les récents évènements font que la clientèle Groupes préconise de rester en France pour ses séjours et excursions.

Lire la suite 0 commentaires

L’A.N.C.V. emménage !

La Maison du Tourisme s’enrichit d’un nouvel acteur et poursuit ainsi son développement !
Mi-février, un nouveau partenaire s’est installé au sein de la Maison du Tourisme : la Direction Régionale Nord-Est de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (A.N.C.V.)...

Lire la suite 0 commentaires

KIDS PARC 2016...

… LES FAMILLES ETAIENT AU RENDEZ-VOUS !
Nord Tourisme s’est associé, pour la 3ème fois, à cet événement devenu un rendez-vous familial incontournable. Il y a animé un stand en invitant les prestataires du réseau « Famille », afin de créer un pôle d’ateliers créatifs et d’activités pédago-ludiques.
L’objectif de cette participation est de promouvoir la charte de qualité J’adore le Nord en famille et faire connaître les prestations proposées à la clientèle « famille » au sein de ces  structures....

Lire la suite 0 commentaires

Candidature UNESCO...

… pour les Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale.
Depuis près de 10 ans, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais œuvrent à faire vivre la mémoire de la Grande Guerre avec leurs partenaires français et belges, associatifs et institutionnels. Ils sont engagés depuis 2011 auprès de l’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre (http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr) pour porter la candidature des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale avec 12 autres départements français et les régions belges de Flandre et de Wallonie...

Lire la suite 0 commentaires

Conférence annuelle de la Coach Tourism Council

160 membres ont participé à la conférence annuelle de la Coach Tourism Council les 21 et 22 février dernier. Autocaristes, grossistes, destinations, équipements touristiques, opérateurs Transmanche et hôteliers se retrouvent autour d’un workshop et de conférences ; l’objectif étant de créer des passerelles entre fournisseurs et prestataires de service.
Nord Tourisme est membre pour la première année à cette association.
Lors du workshop, une présentation a été faite aux autocaristes et plusieurs constats sont à dresser...

Lire la suite 0 commentaires

Comment développer & préserver son patrimoine arboré ?

C’est la question que se sont posés les 63 élus et techniciens des communes du Nord et du Pas-de-Calais lors de la journée d’émulation, sur le thème du patrimoine arboré, qui s’est tenue à Tourcoing et à Croix, le 3 mars dernier....

Lire la suite 0 commentaires

Nouveautés sur la toile régionale !

Le printemps s’annonce et apporte avec les beaux jours son lot de nouveautés : lancement du site web www.datatourisme62.com, qui présente l’offre touristique du Pas-de-Calais ainsi que les fonctionnalités associées pour faciliter la réutilisation des données par le plus grand nombre ; site qui viendra alimenter en partie l’Atelier du Tourisme, www.atelierdutourisme.fr (plate-forme régionale de coopération des professionnels du tourisme), lui-même enrichi de nouveaux services pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs !...

Lire la suite 0 commentaires

Donnons du tonus aux enquêtes...

… épisode 1 : les équipements touristiques et les musées !
Les enquêtes de fréquentation auprès des professionnels du tourisme permettent d’alimenter les réflexions stratégiques et communiquer sur l’activité touristique et son dynamisme.

Lire la suite 0 commentaires

Le Nord-Pas de Calais à l’ITB de Berlin

Comme chaque année, le pôle promotion de Nord-Pas de Calais Tourisme, accompagné de partenaires régionaux, a participé à l’ITB (Internationale Tourismus Börse) à Berlin du 9 au 13 mars derniers.
Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, l’ITB de Berlin est LE salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique....

Lire la suite 0 commentaires

L' Animation Numérique de Territoire...

...une dynamique continue !
En 2014, 20 Offices de Tourisme du Nord-Pas de Calais se lançaient dans l'aventure de l'Animation Numérique de Territoire (ANT). Cette 1ère promotion régionale avait pu profiter d'un parcours de formation mis en place par l'UDOTSI du Nord.
2015 a, quant à elle, été la 1ère année des ANT en action ! Une enquête bilan a été adressée début 2016 aux ANT du Nord-Pas de Calais et celle-ci montre des mises en pratique très diverses d'un territoire à l'autre en matière d'animation numérique...

Lire la suite 0 commentaires

Le Chiffre du mois

…c’est le nombre de nuitées réalisées dans les hôtels du Nord et du Pas-de-Calais en 2015.
216 000 nuitées supplémentaires ont été consommées en 2015 par rapport à 2014, soit une augmentation de 3,5% !...

Lire la suite 0 commentaires

La Carte du mois - Marque Nationale Tourisme et handicap

L’accessibilité du tourisme et des loisirs aux personnes en situation de handicap doit être une priorité à l’heure où l’on estime à 12 millions le nombre de personnes ayant un handicap.

Lire la suite 0 commentaires

Les Pros du Mois

Monsieur et Madame DELABRE,
propriétaires du gîte de groupe Le Colombier à Féchain, labellisé Gîtes de France...

Lire la suite 1 commentaires

Carte Touristique “Bienvenue en Nord-Pas de Calais"

Réalisée en collaboration avec les Agences de Développement et de Réservation Touristiques du Nord et du Pas-de-Calais, ce document d’appel grand public, sortira mi-mars.

Lire la suite 0 commentaires