Lettre Pro N°13

Edito

Investir… pour l’avenir


Aujourd’hui, une mode du marketing de la demande semble amoindrir l’importance des investissements touristiques au profit d’une seule réponse ciblée à des demandes de touristes très segmentées.
Mais si la segmentation est importante pour offrir des produits adaptés aux clients, les investissements touristiques sont essentiels pour 4 raisons principales :

  • Les investissements générés par le tourisme engendrent des demandes variées vers d’autres secteurs de l’économie. Les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des services, par exemple, sont dopés par ces investissements.
  • Les activités touristiques sont portées par des acteurs de taille très diverses, que ce soit des grands groupes internationaux ou des PME ou encore TPE (47 % des investissements de Francs) et souvent à caractère familial.
  • Le tourisme joue un rôle dans l’aménagement du territoire, et notamment en milieu rural, en participant pleinement à une économie résidentielle favorable à la création d’emplois localisés.
  • Les investissements, quand ils sont réguliers et soutenus, densifient l’offre, permettant ainsi aux destinataires d’être visibles notamment sur les marchés étrangers.

Alors, pour un bon développement de l’économie touristique, investissements et marketing doivent être intimement associés !

Paris-Roubaix, comme si vous y étiez !

Les amoureux de la petite reine pourront découvrir...

Lire la suite 0 commentaires

Les Animateurs Numériques de Territoire : 100% connectés !

Une journée d’échange a été organisée le 10 mars dernier par la FROTSI Nord-Pas de Calais, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme pour faire le point sur les expériences menées depuis la création du réseau A.N.T. en 2014 et amorcer la formation « Reporter Numérique de territoire » prévue en 2016, le tout dans une ambiance ludique et créative...

Lire la suite 0 commentaires

Chemins de mémoire : nouveau parcours !

Nord-Pas de Calais Tourisme et Nord Tourisme ont développé avec l’Office de Tourisme Cœur de Flandre, la Ville et le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul, un itinéraire pédestre de 4 km : « Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande »...

Lire la suite 0 commentaires

Le printemps des Villes et Villages fleuris...

… pour le Nord et le Pas-de-Calais !

Au programme une journée d’émulation sur la préservation du Patrimoine arboré, la plantation de 2 arbres pour la Commémoration du Centenaire 2014-2018 et le lancement des candidatures à la démarche de labellisation...

Lire la suite 0 commentaires

Label La Clef Verte...

...c’est le moment de candidater !!
Eh oui, faites le choix du développement durable pour différencier votre établissement avec le label La Clef Verte !

Lire la suite 0 commentaires

Donnons du tonus  à nos enquêtes...

… épisode 2 : les hébergements !

Lire la suite 0 commentaires

A la rencontre du public

La France est la première clientèle du Nord-Pas de Calais. Nord-Pas de Calais Tourisme s’attache donc à être présent auprès de cette clientèle à fort potentiel par des actions de terrain, complémentaires aux actions de communication et d’animation sur les réseaux sociaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sites web internationaux...

...tous nouveaux, tous beaux !

Lire la suite 0 commentaires

#NORTHERNFRANCECHALLENGE, le challenge aux 4000 photos

Lancé à l’occasion de l’Enduropale du Touquet et clôturé le 31 mars, le challenge digital lancé par Nord-Pas de Calais Tourisme pour valoriser l’image de la région sur les réseaux sociaux a connu un beau succès. 4016 photos au total ont été partagées, tous réseaux sociaux confondus – Instagram, Twitter, Facebook et par mail, via le mini-site dédié à l’opération.

Lire la suite 0 commentaires

Le chiffre du mois

pour le Tourisme !
C’est le montant qu’ambitionne de mobiliser le groupe Caisse des dépôts, pour les 5 prochaines années, dans le cadre de la plate-forme d’investissement dédiée au Tourisme récemment créée : France Développement Tourisme...

 

Lire la suite 0 commentaires

La Carte du mois - Investissement touristique réalisé au cours des 3 dernières années

Les investissements touristiques en Nord et Pas-de-Calais représentent en moyenne annuelle sur 2012-2013-2014, la somme de 280,3 millions d’€.

Lire la suite 0 commentaires

Le pro du mois

Amy Benadiba, nouvelle Directrice-conservatrice du Centre Historique Minier de Lewarde

Lire la suite 0 commentaires

Guide touristique du Pas-de-Calais

Pour cette édition 2016, le guide s’est offert une petite séance de relooking !

Lire la suite 0 commentaires

Naturellement Nord, n° printemps-été 2016

Les 3000 abonnés au magazine Naturellement Nord auront le plaisir de recevoir la 5ème édition du magazine dès la mi-avril.

Lire la suite 0 commentaires