Lettre Pro N°14

Edito

Bienvenue en Hauts de France !
 
La Loi NOTRe, dont nous parlons régulièrement dans cette Lettre Pro, ne concerne pas uniquement l'échelle locale de nos territoires. Les acteurs départementaux et régionaux sont également impactés.
 
Celle que l'on a appelé pendant longtemps la "future grande Région" est aujourd'hui une réalité ! Nord - Pas-de-Calais et Picardie ne font plus qu'une !
 
Des actions convergentes sont d'ores et déjà menées à cette échelle par les acteurs institutionnels du tourisme.
Les réseaux des Offices de Tourisme organisent déjà leur stratégie commune, autour d'actions partagées et d'une gouvernance nouvelle. Les structurations des relais territoriaux sont différentes, les actions sont diverses, mais tous partagent un ADN commun : l'animation et la fédération d'un réseau d'acteurs locaux clés, les Offices de Tourisme. Une grande journée de rencontre et d'échanges à destination de l'ensemble des Offices de Tourisme des Hauts de France s'est notamment organisée en avril dernier.
 
Côté Nord-Pas de Calais Tourisme,, « Rendez-Vous en France » a été l’occasion d’un premier affichage commun sur ce grand salon professionnel international de l’offre touristique française. Réunis sur un stand unique sous la bannière « Northern France », Nord-Pas de Calais Tourisme et Picardie Tourisme ont mis en commun leurs quelques 100 contacts. Tour-opérateurs britanniques, allemands, canadiens, japonais, scandinaves, espagnols, italiens, russes, chinois, indiens, …déjà clients ou prospects de l’équipe nordiste ou de l’équipe picarde, tous ont pu découvrir les atouts de la grande région.
 
Enfin, les A.D.R.T. du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne  installent leurs collaborations autour de dossiers structurants comme le projet d’une destination Vélo, la valorisation d’une destination éco-touristique à partir des grands sites du littoral et de la Manche, ou encore autour de produits de commercialisation.
Les Agences de Développement et de Réservation Touristiques travaillent ainsi à une articulation de leurs missions au nom d’une stratégie touristique partagée, en favorisant les échanges d’expériences et la mobilisation de leurs savoir-faire sur le nouvel espace régional Hauts de France.
 
Bonne lecture de cette Lettre Pro !

Appli Northern France Experience : une immersion inédite

...une démarche au service de l’économie des territoires !
Illustration phare du nouveau positionnement digital de Nord-Pas de Calais Tourisme, 2016 Horizon digital, l’application smartphone Northern France Experience veut révolutionner l’expérience touristique en proposant aux utilisateurs des circuits touristiques géolocalisés sur-mesure, adaptés à leurs envies et au temps dont ils disposent...

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« Mes envies en Avesnois » s’exposent à Lille

Tout l’été, au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme, les sites incontournables de l’Avesnois seront mis à l’honneur : le futur musée du verre à Sars-Poteries, le forum antique de Bavay, la station touristique du ValJoly, le zoo de Maubeuge, les villes fortifiées d’Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Le Quesnoy et Maubeuge,... mais aussi les événements festifs qui s’y organisent et qui guideront les escapades estivales !...

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Les Offices de Tourisme du Nord-Pas de Calais...

...deviennent REPORTERS DE TERRITOIRE !

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MOOC Accueil...

… tout savoir sur les CLIENTÈLES ETRANGERES !

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Appli Les Kiosques de l’Avesnois en vélo

Dans le cadre du développement du tourisme durable, le Parc naturel régional de l'Avesnois a développé une application M-Tourisme innovante afin de développer un tourisme de proximité ludique et familial : les Kiosques de l'Avesnois en vélo....

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La Mémoire en action !

En soutien à la mise en œuvre du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre en région, Nord-Pas de Calais Tourisme, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont bénéficié en 2014 et 2015 d’une subvention spécifique de la DIRECCTE, dans le cadre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ce financement a permis de mener un programme d’actions partagé par les trois structures, visant à la fois au développement, à la communication et à la promotion...

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Donnons du tonus à nos enquêtes…

… épisode 3 : l’enquête de conjoncture !

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Autour du Louvre-Lens avec la presse nationale

Les 9, 10 et 11 juin prochains, Pas-de-Calais Tourisme et Nord-Pas de Calais Tourisme organisent un voyage de 2 jours et demi à destination de la presse nationale sur le territoire « ALL » autour du Patrimoine minier reconverti…

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Le chiffre du mois

c’est le nombre de participants aux manifestations professionnelles (séminaires, réunions d’entreprise,…) organisées en 2015 dans les établissements de congrès-séminaires dans le Nord et le Pas-de-Calais. On note donc une forte augmentation : + 14% par rapport à 2014...

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La carte du mois - Offre hôtellerie et hôtellerie de plein air

Avec 149 800 lits, le Nord et le Pas-de-Calais représentent près de 4% de l’offre en hôtellerie et camping de la France métropolitaine. Ils se situent au 10ème rang des 22 anciennes régions. Les campings pèsent pour 72% des lits mais seulement 22% d’entre eux sont proposés aux touristes de passage.

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Le Pro du mois

Francine BAJEUX, Président de l’association des Gîtes de France du Nord

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Nord, le Département, numéro printemps-été 2016

Pour la 6ème année consécutive, le Conseil Départemental du Nord et Nord Tourisme se mobilisent pour inviter les habitants à découvrir, ou redécouvrir, les richesses et les nombreuses facettes du département, tout au long de l’été.

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Sport et bien-être !

La toute nouvelle brochure « Spots et Sports de Nature »  propose des séjours sport & bien être avec les Gîtes de France : l’occasion d’un petit tour d’horizon !

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