Lettre Pro N° 15

Edito

L’été approche à grands pas. Dans nos métiers, dans notre région comme partout en France, c’est toujours une étape importante. Si l’été ne fait pas, loin de là, à lui seul le succès d’une année d’activité touristique, sa réussite marque les esprits. Dans tous les territoires, les évènements seront à nouveau nombreux, variés, et souvent très qualitatifs, propres à captiver des touristes venus de France ou d’ailleurs.
Nous le savons tous, ces animations, ces « grands évènements » sont une de nos forces touristiques. Trois évènements spectaculaires vont venir compléter et marquer cet été 2016.
L’Euro 2016 tout d’abord qui vient de commencer amène en métropole lilloise et à Lens des vagues successives de supporters, parfois débordants bien sûr, mais le plus souvent pleins d’une bonne humeur communicative au cœur des « fan-zones » et au-delà.
Dans un tout autre style évènementiel, les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, concernent particulièrement cet été la nation australienne. Près de 3000 Australiens sont attendus pour le centenaire de la bataille de Fromelles le 19 juillet 2016. Et c’est au sein de notre région des Hauts-de-France qu’ils continueront leur voyage dans la Somme le long du Front ouest avec le centenaire de la bataille de Pozières le 23 juillet.
Sur la Côte, à Dunkerque, les caméras de Christopher Nolan se sont arrêtées quelques mois et font l’évènement. Décors, acteurs et figurants ont transformé Malo-les-Bains ! Comment ne pas tenter d’apercevoir Kenneth Branagh ? Comment ne pas avoir envie de voir le Kurssal transformé en usine des années 1940 ? Dunkirk retracera dès le printemps 2017, l’épopée de l’Opération Dynamo, la fameuse bataille de Dunkerque. Les retombées directes et induites en seront sans nul doute positives pour Dunkerque et la région dans son ensemble.

Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais a un nouveau président !

Frédéric LETURQUE, Conseiller régional – président du groupe UDI-Union Centriste – et maire d’Arras a été élu le 6 juin 2016 à la tête de l’association par le nouveau Conseil d’administration.

Lire la suite 0 commentaires

Voix et voies du tourisme...

...élaboration de la stratégie touristique de la Métropole Européenne de Lille !
La Métropole Européenne de Lille, MEL, a engagé une concertation intitulée Voix & Voies du tourisme, suite au transfert de la compétence promotion tourisme des communes aux Métropoles depuis le 01/01/2015, intervenue dans le cadre de la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi MAPAM.
Cette démarche a été menée en partenariat avec le Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po Paris...

Lire la suite 0 commentaires

Centenaire de la bataille de Fromelles...

...favoriser le meilleur accueil des visiteurs australiens !
Le 19 juillet prochain, le Gouvernement australien tiendra 2 cérémonies commémoratives marquant le Centenaire de la bataille de Fromelles. Cette bataille est une date importante dans l’histoire militaire de l’Australie car c’est la première intervention sur le sol européen au cours de la Première Guerre mondiale, mais également l’une des plus tragiques...

Lire la suite 2 commentaires

Le tourisme dans le  Cambrésis...

... uni et connecté !
Eh oui, ça bouge autour de Cambrai !
Depuis le 1er janvier 2016, l’office de tourisme du Cambrésis est devenu l’unique office de l’arrondissement.
En effet, loi NOTRe oblige,  le transfert de la compétence Tourisme a permis la fusion entre l’office de tourisme de Caudry, du Cateau-Cambrésis et de Cambrai.....

Lire la suite 0 commentaires

Office de Tourisme du futur...

… c’est parti pour l’appel à projets 2016 !
Partenaire historique des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, le Département du Nord affirme son engagement auprès des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Nord en poursuivant la mise en œuvre de son dispositif d’accompagnement lancé en 2015 basé sur le concept de l’Office de Tourisme du Futur...

Lire la suite 0 commentaires

J’adore le Nord en famille...

… une actualité riche en partenariats !
Numéro spécial dédié au Tourisme et aux Loisirs été 2016, manifestation Pévèle en Selle Nature,... les membres du réseau “J’adore le Nord en famille” sont  sur tous les fronts !...

Lire la suite 0 commentaires

2015, bon millésime pour la MEL !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, Nord-Pas de Calais Tourisme réalise le tableau de bord de l’activité touristique de la métropole lilloise.

Lire la suite 0 commentaires

Grand site de France des Deux-Caps...

...objectif : renouvellement du label !

Lire la suite 0 commentaires

Parc Galamé à Loon-Plage...

… ça y est, c’est ouvert !

Lire la suite 1 commentaires

Villes et Villages Fleuris 2016…

… c’est parti pour les tournées estivales des jurys du concours des « Villes et Villages Fleuris » ! Communes, équipements touristiques, particuliers, préparez-vous à leur visite...

Lire la suite 0 commentaires

Le Chiffre du mois

…… c’est le taux de confiance des professionnels pour de la saison estivale à venir, au regard de leurs réservations au 19 mai 2016. Il est nettement plus élevé dans les hôtels et équipements touristiques du littoral (67% et 89%)....

Lire la suite 0 commentaires

La Carte du mois

Les nuitées dans les hôtels & campings du Nord-Pas de Calais

Lire la suite 0 commentaires

Le Pro du mois

Patrice Deparpe, directeur du Musée Départemental Matisse au Cateau-Cambrésis

Lire la suite 0 commentaires

Chiffres clés 2016 en Nord-Pas de Calais

L'essentiel de l'économie touristique !

Lire la suite 0 commentaires

Tout, vous saurez tout de Nord Tourisme !

Reflet de la diversité des missions confiées à Nord Tourisme, le rapport d’activités 2015 montre la pluralité des actions menées, comme des métiers et compétences mobilisées de l’ensemble de l’équipe.

Lire la suite 0 commentaires

Rapport d’activité 2015 du C.R.T. Nord-Pas de Calais

Ce document synthétise le bilan d’une année de travail pour l’équipe du Comité Régional de Tourisme autour de son directeur, Christian BERGER.
 
Une année 2015 placée sous le signe de la convergence au sein de la Maison du Tourisme et de la transformation digitale dans tous les domaines, marketing, organisation des acteurs touristiques régionaux, communication corporate…
 
Et surtout 2015, une bonne année pour l’économie touristique dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme en témoignent les deux doubles-pages de chiffres-clés en début de document.

Lire la suite 0 commentaires