Une année bien remplie, à l’aube d’une ère nouvelle
« La lettre Pro Nord-Pas de Calais » dans ses nouveaux contours régionaux n’a pas encore un an. La période est néanmoins à un petit retour sur l’année écoulée.
La convergence d’organismes de tourisme du Nord-Pas de Calais, de tous niveaux territoriaux, a connu une magnifique accélération grâce à l’installation en plein cœur de Lille de la Maison du
Tourisme en janvier 2015. Le bel outil « lettre pro » initié par Nord Tourisme est ainsi devenu l’outil de la Maison du Tourisme et par là-même celui de l’ensemble des acteurs touristiques
de la région.
Cette lettre est la vôtre et vos articles y sont les bienvenus, à l’image de celui de Douaisis Tourisme qui nous présente sa nouvelle marque territoriale ou celui de la Mission Louvre-Lens
Tourisme qui confirme l’émergence de la destination « Autour du Louvre-Lens » comme destination internationale incontournable.
L’économie touristique de notre région progresse continuellement, et avec elle sa contribution à l’économie régionale. Montée en Qualité de tous les acteurs, positionnement marketing clair d’une
destination culturelle où la rencontre prend tout son sens, actions de promotion efficaces en partenariats acteurs publics et acteurs privés sur les marchés prioritaires, tant en France qu’à
l’international : en 5 ans (2010/2014) on compte plus d’un million de nuitées supplémentaires dans les hôtels et les campings du Nord-Pas de Calais soit une augmentation de plus de 12% des
nuitées étrangères (hausse supérieure à la moyenne française qui est de 8%). Les chiffres définitifs qui s’annoncent pour 2015 sont également de bon augure et permettent de rester optimistes
malgré les nombreuses difficultés qu’auront traversées le monde et particulièrement notre pays en cette année qui s’achève.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Rencontre et partage d’expérience le 26 novembre dernier avec les membres du réseau J’adore le Nord en famille ; témoignage de l’expérience réussie de Nord Tourisme le 17 décembre à l’invitation de l’A.D.R.T. Saône-et-Loire ; Formation en mars prochain à Lille, prodiguée par le cabinet TAM'S Consultants, spécialiste du tourisme en famille ayant déjà accompagné Nord Tourisme dans sa démarche qualifiante.... bref, une actualité qui s’annonce chargée !...
De très bonnes nouvelles pour le Nord-Pas de Calais : une nouvelle 4ème fleur, deux Fleurs d’Or et un Prix national !
Nord Tourisme développe et renforce la relation privilégiée entre professionnels du tourisme, responsables d’équipements et prestataires de la destination en mettant à disposition le nouveau millésime de la carte ProPass Tourisme !...
Les réseaux des Offices de Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais proposent un plan de formation commun depuis 2012.
Plusieurs constats ont été fait quant à ces formations : bien que très positives, et saluées par les participants, ces modules de 2 jours sont difficilement évaluables dans le cadre de la
professionnalisation des salariés ; quelle mise en place concrète dans l'OT ? ; quelle appréhension de la thématique par le reste de l'équipe ?..
Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre aujourd'hui....
Douaisis Tourisme, fédération d’acteurs touristiques du Douaisis-Cœur d’Ostrevent, a lancé sa marque territoriale partagée : Douai&Co.
C’est une « bannière », qui caractérise « l’essence » du territoire et permet de connaître, faire reconnaître par tous la manière dont on parle de celui-ci avec une touche nouvelle, jeune
et internationale, à l’image de ce territoire qui a su innover et rebondir.
… travaillent de concert avec la grande région pour horizon !
Depuis 2015, les réseaux des Offices de Tourisme de nos deux régions partagent l'envie de travailler ensemble autour d'actions mutualisées.
Mieux connaître les clientèles étrangères pour mieux les accueillir, tel est le credo du « MOOC Accueil France».
… une destination internationale émergente !
A l’initiative de « Destinations Régions » (ex FNCRT), les CRT présentent, chaque fin d’année, leurs actualités à la presse française : agenda des événements, expositions 2016, mais aussi ouvertures prévues de musées ou d’équipements de loisirs ont été annoncés.
Retombées économiques des Misérables
...…d’impact économique primaire généré, à minima, par le Spectacle Son et Lumière Les Misérables 2015 sur la Communauté de Communes du Montreuillois
!
Avec 6,8 millions de séjours pour 26,4 millions nuitées réalisées en 2014, le Nord-Pas de Calais se place au 12ème rang des régions françaises en termes d’accueil des touristes résidents en France.
Roger DUPONT, directeur du Service Espaces Verts à Grande-Synthe et Emmanuel LONCLE, responsable du fleurissement à Boubers-sur-Canche, communes primées Fleur d’Or 2015.
Pour accompagner la dynamique du nouveau réseauYes WiFi, plusieurs éléments de communication sont à votre disposition !