On vous informe

Tourisme en Hauts-de-France - Eté 2017 : le bilan est meilleur qu’en 2016

Après un printemps ensoleillé où les professionnels ont affiché une belle satisfaction – avec un score exceptionnel de 92% à l’Ascension- l’activité touristique des mois d’été a été jugée bonne par près de ¾ d’entre eux malgré des vacances tardives et une météo très mitigée. Un bilan qui confirme que l’attractivité du territoire peut être décorrélée des aléas climatiques, de quoi rendre optimiste sur l’avenir de l’économie touristique en Hauts-de-France, forte de 6,3 milliards d’euros de dépenses, et ses quelques 70 000 emplois.

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1ère quinzaine d'août

Une bonne quinzaine, surtout en bord de mer !

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Mois de juillet

Le week-end du 14 sauve la mise d'un mois de juillet décevant

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« Northern France Secrets »

Alors que les équipes des Comités régionaux du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie ont entamé leur processus de fusion, des projets communs se concrétisent déjà, tel le tout premier e-magazine  touristique  Hauts-de-France  à destination  du  marché  britannique.  Une  première en France !

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Le tourisme dans les Hauts-de-France : un secteur dynamique, créateur d'emplois et de richesse

L'Insee et les Comités Régionaux de Tourisme Nord-Pas de Calais et Picardie ont publié deux études : l'une sur les retombées économiques du tourisme dans les Hauts-de-France (juillet 2017) et l'autre sur l'emploi lié à la présence des touristes (mars 2017).

En 2014, les touristes français et étrangers ont dépensé 6,35 milliards d’euros en Hauts-de-France à des fins de loisirs ou d’affaires. Cette consommation touristique représente 4,3% du produit intérieur brut (PIB) de la région et 5,5% de la consommation touristique  des régions françaises de province.

En 2013, le tourisme est générateur de 70 000 emplois dans les Hauts-de-France (+2,2% par rapport à 2011), dont 50 000 dédiés uniquement aux touristes séjournant dans la région.

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Tournée des villes et villages fleuris des Hauts-de-France2017

A partir de ce lundi 3 juillet, le jury régional des villes et villages fleuris reprend sa traditionnelle tournée. Découvrez le dossier de presse et la tournée à l'échelle cette fois de la région Hauts-de-France !

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Rétrospective 2014-2016 de l'activité touristique de la MEL

Tourisme  d’affaires  ou  d’agrément,  la  métropole  de  Lille  avance  dans  son  affirmation  en  tant  que destination touristique incontournable. Les résultats du secteur sont en progression entre 2014 et 2016. 

L’hôtellerie monte en gamme. La clientèle professionnelle soutient la croissance, avec une hausse significative, et les grands événements contribuent pleinement à la fréquentation d’agrément (Braderie de  Lille,  Tour  de  France  et  Coupe  Davis  en  2014,  Euro  Basket  et  Lille 3000  Renaissance  en  2015, Modigliani et Euro de foot en 2016).

La clientèle étrangère progresse et de nouveaux marchés émergents se confirment, comme l’Allemagne, ou commencent à attirer l’attention, comme la Chine.

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Week-ends et pont de mai / juin 2017

Week-ends prolongés : des airs de vacances !

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Tendances 2017 : vacances de printemps

Le littoral des Hauts-de-France au rendez-vous !

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Bilan 2016 de l'activité touristique de la Métropole Européenne de Lille

L’activité touristique 2016 de la métropole lilloise a été rythmée par deux événements grand public de grande envergure (l’exposition Amedeo Modigliani au LaM et l’UEFA Euro 2016) et quelques grands rendez-vous d’affaires. Elle a également été marquée par l’annulation de la Braderie de Lille. 

D’après  les  indicateurs  de  suivi,  le  bilan  2016  est  positif  pour  le  tourisme  et  les  loisirs  de  la métropole. Les séjours professionnels s’affirment et les nuitées grimpent de 15% dans l’hôtellerie. 

Soutenue par la fréquentation du LaM, l’activité muséale affiche un bon résultat. La météo estivale et celle de l’arrière-saison ont été profitables aux espaces naturels payants. La fréquentation des offices de tourisme est en baisse, mais ils attirent plus de visiteurs français extérieurs au Nord et au Pas-de-Calais. Inversement, les gîtes ruraux accueillent toujours plus de touristes de proximité.

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