On vous informe

Emplois touristiques : les Hauts-de-France dans le top 4 des régions qui progressent

Selon la dernière étude de l’Insee, les Hauts-de-France comptent près de 70 000 emplois touristiques, soit une hausse de +2,2%!

Avec 50 000 emplois générés exclusivement par la présence des touristes et 19 700 emplois occupés par des professionnels du tourisme liés aux transports et voyages, le tourisme est un secteur dynamique et en croissance pour l’emploi régional. L’étude qui vient d’être réalisée par l’Insee et les deux Comités Régionaux de Tourisme Nord-Pas de Calais et Picardie le démontre...

Découvrez tous les détails dans le communiqué à télécharger

Un bilan touristique 2016 positif : les Hauts-de-France dans le top 5 des régions qui progressent

Avec  9 111 396  nuitées  hôtelières  en  2016,  le  nombre  de  nuitées  en  Hauts-de-France  connaît  une  évolution positive quelles que soient les clientèles : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.  Le taux d’occupation annuel augmente quant à lui de 1,5 point (59,1%). Des chiffres qui placent les Hauts-de-France dans le top 5 des régions françaises qui progressent.
Selon  Frédéric  Leturque,  Président  des  Comités  régionaux  de  tourisme  (CRT)  Picardie  et  Nord-Pas-de-Calais,  la régularité  de  cette  progression  des  nuitées  (elle  était  de  +  2,6  %  en  2015) valide  la pertinence  des  choix stratégiques du CRT (en matière de gouvernance, de positionnement et d’organisation) et le poids des atouts touristiques de la « nouvelle » région.

Bilan été 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

Après un premier semestre encourageant, les hôtels affichent un bilan estival morose. L’annulation de la Braderie de Lille dans un climat d’insécurité n’a pas permis de réaliser les nuitées habituellement nombreuses en septembre. Du côté des clientèles, les nuitées réalisées dans un cadre professionnel continuent à grimper. Les étrangers sont globalement en baisse sauf les Allemands, en hausse depuis le début d’année.

Du côté des loisirs et de la culture, le bilan est mitigé. On remarque l’afflux de visiteurs dans les musées de Lille le «week-end de la Braderie». Cependant, la fréquentation des musées de France est en baisse, notamment par l’absence d’expositions temporaires phares. Les espaces naturels ont bien profité de la météo clémente qui a duré jusqu’à septembre.

Les rencontres des acteurs du tourisme 2016

Près d'un millier de personnes ont fait le déplacement pour assister aux premières rencontres des acteurs du tourisme des Hauts-de-France qui se sont déroulées le 1er décembre 2016 à Arras.

Tendances 2016 : saison d'automne

Les vacances d’automne profitent plutôt au littoral

Les Villes et Villages Fleuris récompensés

Le vendredi 4 novembre, Nord-Pas de Calais Tourisme avait réuni les  villes et villages fleuris pour la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes.

Toutes les communes primées ou confortées dans leur classement ont été récompensées et félicitées sous la houlette de Madame Bénédicte Crépel-Traisnel, présidente du Jury.

Bilan Printemps 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

La culture et le sport ont fait de l’effet cette saison ! De nombreux amateurs et passionnés d’art moderne et de football se sont donnés rendez-vous dans la Métropole Européenne de Lille.

Dans les hôtels, la croissance des touristes étrangers se confirme en juin avec l’UEFA Euro 2016 et celle de la clientèle professionnelle se poursuit après le 1er trimestre. La fréquentation globale des musées de France de la métropole s’appuie sur le succès de l’exposition Modigliani au LaM. Le musée La Piscine et le MUba tirent leur épingle du jeu également. Ce n’est pas le cas pour les espaces naturels payants de la métropole qui accusent le coup du mauvais temps de juin. Les offices de tourisme profitent de ces événements et accueillent plus de visiteurs extérieurs aux départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les parcs et jardins du Nord et du Pas-de-Calais

La carte
2016_freqparcsetjardins2015.jpg
Image JPG 3.1 MB

Le Nord et le Pas-de-Calais comptent 41 jardins ouverts à la visite et adhérents à l'Association régionale des Parcs et Jardins.

Cette analyse détaille l'offre 2016 et la fréquentation 2015.

Pour consulter l'analyse en ligne, cliquez ICI

L'analyse
Bilan jardin 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 660.1 KB

Le CRT lauréat des "Trophées de l’Innovation Régions Magazine 2016" pour l’application  "Northern France Experience"

Les « Trophées de l’Innovation Régions Magazine 2016 » ont été décernés le jeudi 29 septembre à Reims à l’occasion du Congrès des Régions de France. Six prix ont récompensé les régions les plus innovantes dans différents secteurs (Formation, Transition énergétique…).

Lancement de l'Application Northern France Experience à Arras

Après Lille et Saint-Omer l’application Northern France Experience est désormais disponible à Arras. Cette application touristique, téléchargeable gratuitement, réalisée par le Comité Régional du Tourisme Nord-Pas de Calais propose un nouveau circuit patrimoine “Cœur de Ville” élaboré avec le concours de l’Office de Tourisme d’Arras.