On vous informe

« Northern France Secrets »

Alors que les équipes des Comités régionaux du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie ont entamé leur processus de fusion, des projets communs se concrétisent déjà, tel le tout premier e-magazine  touristique  Hauts-de-France  à destination  du  marché  britannique.  Une  première en France !

Le tourisme dans les Hauts-de-France : un secteur dynamique, créateur d'emplois et de richesse

L'Insee et les Comités Régionaux de Tourisme Nord-Pas de Calais et Picardie ont publié deux études : l'une sur les retombées économiques du tourisme dans les Hauts-de-France (juillet 2017) et l'autre sur l'emploi lié à la présence des touristes (mars 2017).

En 2014, les touristes français et étrangers ont dépensé 6,35 milliards d’euros en Hauts-de-France à des fins de loisirs ou d’affaires. Cette consommation touristique représente 4,3% du produit intérieur brut (PIB) de la région et 5,5% de la consommation touristique  des régions françaises de province.

En 2013, le tourisme est générateur de 70 000 emplois dans les Hauts-de-France (+2,2% par rapport à 2011), dont 50 000 dédiés uniquement aux touristes séjournant dans la région.

Tournée des villes et villages fleuris des Hauts-de-France2017

A partir de ce lundi 3 juillet, le jury régional des villes et villages fleuris reprend sa traditionnelle tournée. Découvrez le dossier de presse et la tournée à l'échelle cette fois de la région Hauts-de-France !

Rétrospective 2014-2016 de l'activité touristique de la MEL

Tourisme  d’affaires  ou  d’agrément,  la  métropole  de  Lille  avance  dans  son  affirmation  en  tant  que destination touristique incontournable. Les résultats du secteur sont en progression entre 2014 et 2016.

L’hôtellerie monte en gamme. La clientèle professionnelle soutient la croissance, avec une hausse significative, et les grands événements contribuent pleinement à la fréquentation d’agrément (Braderie de  Lille,  Tour  de  France  et  Coupe  Davis  en  2014,  Euro  Basket  et  Lille 3000  Renaissance  en  2015, Modigliani et Euro de foot en 2016).

La clientèle étrangère progresse et de nouveaux marchés émergents se confirment, comme l’Allemagne, ou commencent à attirer l’attention, comme la Chine.

Week-ends et pont de mai / juin 2017

Week-ends prolongés : des airs de vacances !

Tendances 2017 : vacances de printemps

Le littoral des Hauts-de-France au rendez-vous !

Bilan 2016 de l'activité touristique de la Métropole Européenne de Lille

L’activité touristique 2016 de la métropole lilloise a été rythmée par deux événements grand public de grande envergure (l’exposition Amedeo Modigliani au LaM et l’UEFA Euro 2016) et quelques grands rendez-vous d’affaires. Elle a également été marquée par l’annulation de la Braderie de Lille.

D’après  les  indicateurs  de  suivi,  le  bilan  2016  est  positif  pour  le  tourisme  et  les  loisirs  de  la métropole. Les séjours professionnels s’affirment et les nuitées grimpent de 15% dans l’hôtellerie.

Soutenue par la fréquentation du LaM, l’activité muséale affiche un bon résultat. La météo estivale et celle de l’arrière-saison ont été profitables aux espaces naturels payants. La fréquentation des offices de tourisme est en baisse, mais ils attirent plus de visiteurs français extérieurs au Nord et au Pas-de-Calais. Inversement, les gîtes ruraux accueillent toujours plus de touristes de proximité.

Emplois touristiques : les Hauts-de-France dans le top 4 des régions qui progressent

Selon la dernière étude de l’Insee, les Hauts-de-France comptent près de 70 000 emplois touristiques, soit une hausse de +2,2%!

Avec 50 000 emplois générés exclusivement par la présence des touristes et 19 700 emplois occupés par des professionnels du tourisme liés aux transports et voyages, le tourisme est un secteur dynamique et en croissance pour l’emploi régional. L’étude qui vient d’être réalisée par l’Insee et les deux Comités Régionaux de Tourisme Nord-Pas de Calais et Picardie le démontre...

Découvrez tous les détails dans le communiqué à télécharger

Un bilan touristique 2016 positif : les Hauts-de-France dans le top 5 des régions qui progressent

Avec  9 111 396  nuitées  hôtelières  en  2016,  le  nombre  de  nuitées  en  Hauts-de-France  connaît  une  évolution positive quelles que soient les clientèles : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.  Le taux d’occupation annuel augmente quant à lui de 1,5 point (59,1%). Des chiffres qui placent les Hauts-de-France dans le top 5 des régions françaises qui progressent.
Selon  Frédéric  Leturque,  Président  des  Comités  régionaux  de  tourisme  (CRT)  Picardie  et  Nord-Pas-de-Calais,  la régularité  de  cette  progression  des  nuitées  (elle  était  de  +  2,6  %  en  2015) valide  la pertinence  des  choix stratégiques du CRT (en matière de gouvernance, de positionnement et d’organisation) et le poids des atouts touristiques de la « nouvelle » région.

Bilan été 2016 de l'activité touristique de la MEL - Les Repères

Après un premier semestre encourageant, les hôtels affichent un bilan estival morose. L’annulation de la Braderie de Lille dans un climat d’insécurité n’a pas permis de réaliser les nuitées habituellement nombreuses en septembre. Du côté des clientèles, les nuitées réalisées dans un cadre professionnel continuent à grimper. Les étrangers sont globalement en baisse sauf les Allemands, en hausse depuis le début d’année.

Du côté des loisirs et de la culture, le bilan est mitigé. On remarque l’afflux de visiteurs dans les musées de Lille le «week-end de la Braderie». Cependant, la fréquentation des musées de France est en baisse, notamment par l’absence d’expositions temporaires phares. Les espaces naturels ont bien profité de la météo clémente qui a duré jusqu’à septembre.