Actualités & nouveautés

Les musées des Hauts-de-France à l'honneur !

4 "Expositions d'intérêt national" à ne pas manquer en 2017 !

 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a décerné à 28 expositions des musées de France en région, le label prestigieux d’« Exposition d’intérêt national » pour l’année 2017. Créé par le ministère de la Culture et de la Communication, le label « Exposition d’intérêt national » met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par des musées de France.

Il récompense un propos muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et des dispositifs de médiation qui donnent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés. Ces « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la priorité affichée par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diffusion et de la démocratisation culturelle. Elles mettent en lumière des manifestations diverses et originales qui reflètent la richesse et la variété des collections des 1220 musées de France.

Elles participent à la politique ministérielle d’action territoriale et à l’accompagnement par l’État des collectivités porteuses de projets exigeants et innovants. Des subventions exceptionnelles sont attribuées aux projets sélectionnés.

4 expositions prévues en région ont reçu le label « Expositions d’intérêt nationale » pour 2017 :

Beauvais - MUDO – Musée de l’Oise
Heures italiennes, Trésors de la peinture italienne en Picardie
27 avril – 17 septembre 2017

Calais - Cité de la dentelle et de la mode
Hubert de Givenchy
15 juin – 31 décembre 2017

Lille - Palais des Beaux-Arts
Jean-François Millet et Icône vs Icon –  Millet USA
12 octobre 2018 – 21 janvier 2018

Saint-Omer - Musée de l’Hôtel Sandelin
Shakespeare romantique
22 mai-30 août 2017

 

http://www.hautsdefrance.fr/mot/musees

Télécharger
20170302_MCC-CP-28-expositions-labellisé
Document Adobe Acrobat 195.3 KB

Une nouvelle Cité des Congrès à Valenciennes

Inaugurée le 27 janvier 2017, la Cité des Congrès s’implante à seulement 10 minutes du centre-ville, au cœur du nouveau Parc des Rives Créatives de l’Escaut à Valenciennes.
Ce quartier high-tech crée une passerelle entre l’héritage industriel d’une ancienne friche et la nouvelle dynamique numérique.
Quelques chiffres sur la Cité des Congrès de Valenciennes : 4 200 m² de surfaces d’expositions dont 2 espaces modulables de 400 à 2 400 m², 3 auditoriums de 150 à 800 personnes, 14 salles de réunion de 20 à 150 places, 1 espace Lounge-Bar & Terrasse offrant une vue panoramique et lumineuse sur l’Escaut.
Voici donc un outil très complet, mais aussi et surtout un lieu de toutes les rencontres et découvertes professionnelles, culturelles ou commerciales, offrant une gamme variée de prestations permettant d’accueillir différents types d’événements dans des conditions optimales.

www.tourismevalenciennes.fr

Télécharger
DP - Cité des Congrès Valenciennes - 041
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

L'Institut du monde arabe à Tourcoing

Le 17 novembre 2016

 

Avec  le  soutien  de  la  Région  Hauts-de-France,  de la  Métropole  Européenne  de  Lille  et  des  Villes  de Tourcoing  et  de  Roubaix,  l’Institut  du  monde  arabe vient d’implanter sa première antenne décentralisée dans l’ancienne école de natation de Tourcoing, inau-gurée le 17 novembre 2016.
Lieu d’histoire et de mémoire, ce bâtiment emblématique  de  la  mémoire  locale  accueille  une  collection permanente  constituée  des  œuvres  de  l’IMA  et  du musée du Louvre. Il servira de base pour déployer une programmation de concerts, conférences, spectacles vivants et actions éducatives dans toute la région Hauts-de-France.
La collection permanente : "Le monde arabe dans le miroir des arts. De Gudea à Delacroix, et au-delà".
Aborder  le  monde  arabe  par  le  témoignage  de  regards croisés ou divergents, c’est ce que propose la collection  de  l’IMA-Tourcoing.  Comment  montrer  et dire cette partie du monde dans la diversité de ses sensibilités  et  son  histoire  qui  démarre  bien  avant l’avènement de l’islam ?
Le  parti-pris  est  de  le  tenter  autour  d’un  noyau d’œuvres modernes et contemporaines du musée de l’IMA  à  Paris.  Ces  œuvres  sont  mises  en  dialogue avec d’autres, issues de l’archéologie de l’Orient ancien et de l’Islam prêtées par le musée du Louvre, et  également  avec  des  œuvres  d’artistes  français qui ont voyagé « en Orient » (l’Afrique du Nord et le Proche-Orient).


www.ima-tourcoing.fr

Télécharger
DP-Inauguration-IMA-TourcoingBasseDef.pd
Document Adobe Acrobat 6.7 MB