Exposition "Donnant. Donnant. Voeux et dons en Gaule romaine" à Bavay

Du  2  février  au  29  aout  2017

Le Forum antique de  Bavay présente  sa nouvelle exposition conçue par le Musée Romain de Nyon (Suisse), en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon  et  adaptée  par  le  Forum  antique  de  Bavay,

L’exposition  propose  d’entrer  dans  l’univers  des  croyances  des hommes    et    des    femmes    de l’Antiquité. A travers    des    objets archéologiques étonnants,  elle  dévoile  des  rituels  et  révèle  les vœux formulés. Désir  d’enfant,  besoin  d’argent,  guérison  sont  autant  de souhaits  qui  promettent une  offrande  à  la  divinité.

C’est  donnant-donnant !

www.forumantique.lenord.fr

Dossier de presse xpo DD.pdf
Document Adobe Acrobat 549.6 KB
CP XPO DD.pdf
Document Adobe Acrobat 618.8 KB

Exposition "Tous pirates?" à Dunkerque

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018

L’exposition du Musée portuaire de Dunkerque aborde les idées toutes faites sur les pirates, les corsaires et les flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.
Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis, le toléré et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec un climat d’instabilité mondiale.
Elle fait aussi la part belle à l’imaginaire à travers la BD, le cinéma, le jeu…
Une exposition à aborder de 0 à 99 ans !

www.museeportuaire.fr

CP_TousPirates.pdf
Document Adobe Acrobat 341.4 KB

Open Museum #4 "Alain Passard réveille votre palais" à Lille

Du 8 avril au 16 juillet 2017

« Je cultive mes légumes pour raconter une histoire, de la graine à l’assiette. » Alain Passard.

Après la musique, l’humour et la bande dessinée, le Palais des Beaux-Arts invite la gastronomie. L’invité de l’OPEN MUSEUM 2017 est le chef trois étoiles Alain Passard.

Aux commandes du restaurant L'Arpège à Paris depuis 30 ans, Alain Passard ne cesse de surprendre par sa vision avant-gardiste de la cuisine. Connu et reconnu pour avoir placé le jardin au coeur de son assiette, il est une véritable référence de la cuisine contemporaine.
Pour cet Open Museum, Alain Passard nous invite à nous immerger dans son univers, à travers plusieurs thèmes qui lui sont chers: les jardins et saisons, la gourmandise, la tension qui règne en cuisine...
En dialogue avec les œuvres du musée, on retrouvera des tableaux et installations d’artistes modernes et contemporains comme Bernard Buffet, Chaïm Soutine ou encore Claude Lévêque mais aussi les œuvres du chef lui-même.
À déguster sans modération !

www.pba-lille.fr

FICHE_TOURISME_PASSARD.pdf