Expositions

Exposition "Speedy Graphito" au Touquet-Paris-Plage

Du 22 octobre 2016 au 21 mai 2017

 

La Ville du Touquet-Paris-Plage accueille la toute première rétrospective dans un musée de Speedy Graphito. Depuis ses débuts dans les années 1980 à ses œuvres plus récentes, l’exposition propose une immersion dans le monde de cet artiste à l’inspiration et l’énergie créatrice inépuisables. 

Considéré comme l’un des pionniers du Street Art en France, Speedy Graphito est également un artiste d’atelier et se dévoile à travers une soixantaine d’œuvres mêlant peintures, sculptures et installations.

Le parcours de l’exposition révèle son univers artistique qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel où toutes les générations se retrouveront.  

 

www.letouquet-musee.com

Télécharger
DP_ExpoSGraphito_museedutouquet_16.09.pd
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
CP_expoS.Graphito_MuseeDuTouquet_08.2016
Document Adobe Acrobat 814.7 KB

Exposition "Michel Nedjar, introspective" à Villeneuve d'Ascq

Du 24 février au 4 juin 2017

 

L’œuvre de Michel Nedjar (né en 1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, invite à
un parcours introspectif à travers les thèmes de l’enfance et du primitivisme, de la vie et de la mort, de la magie et du voyage.

Comme les fils d’une toile d’araignée, animal cher à l’artiste, l’exposition tissera des liens étroits entre les œuvres et les rencontres, les hommes et les femmes qui ont joué un rôle central dans sa vie comme Aloïse Corbaz, sa grand-mère, Teo Hernandez,  Madeleine Lommel  ou  encore Nathalie Hazan.

Les thèmes de la magie, de la judaïté, du  voyage ou  encore  du  désir  constitueront  également des fils qui parcourront toute l’exposition.

 

www.musee-lam.fr

Télécharger
CP Michel Nedjar introspective.pdf
Document Adobe Acrobat 324.0 KB

Exposition "Donnant. Donnant. Voeux et dons en Gaule romaine" à Bavay

Du  2  février  au  29  aout  2017

 

Le Forum antique de  Bavay présente  sa nouvelle exposition conçue par le Musée Romain de Nyon (Suisse), en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon  et  adaptée  par  le  Forum  antique  de  Bavay, 

L’exposition  propose  d’entrer  dans  l’univers  des  croyances  des hommes    et    des    femmes    de l’Antiquité. A travers    des    objets archéologiques étonnants,  elle  dévoile  des  rituels  et  révèle  les vœux formulés. Désir  d’enfant,  besoin  d’argent,  guérison  sont  autant  de souhaits  qui  promettent une  offrande  à  la  divinité. 

C’est  donnant-donnant ! 

 

www.forumantique.lenord.fr

 

Télécharger
Dossier de presse xpo DD.pdf
Document Adobe Acrobat 549.6 KB
Télécharger
CP XPO DD.pdf
Document Adobe Acrobat 618.8 KB

Exposition "Le Mystère Le Nain" au Louvre-Lens

Du 22 mars au 26 juin 2017

 

Originaires de Laon en Picardie, les frères Le Nain figurent parmi les artistes les plus talentueux du 17e siècle.

Plusieurs de leurs tableaux sont devenus de véritables icônes de l'histoire de l'art. Pourtant leur attribution et leur signification restent souvent énigmatiques et constituent l'un des plus grands mystères de la peinture française.
Au fil de l'exposition, reconstituez le puzzle du « mystère Le Nain » en enquêtant sur Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l'ambitieux. Explorez les archives historiques, retrouvez des portraits cachés sous d'autres peintures, et découvrez les secrets de fabrication des frères Le Nain !

 

www.louvrelens.fr

Télécharger
DP Le Mystère Le Nain.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB
Télécharger
CP expo Le Nain Louvre-Lens.pdf
Document Adobe Acrobat 672.4 KB

Exposition "Tous pirates?" à Dunkerque

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018

 

L’exposition du Musée portuaire de Dunkerque aborde les idées toutes faites sur les pirates, les corsaires et les flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.
Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis, le toléré et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec un climat d’instabilité mondiale.
Elle fait aussi la part belle à l’imaginaire à travers la BD, le cinéma, le jeu…
Une exposition à aborder de 0 à 99 ans !

 

www.museeportuaire.fr

Télécharger
CP_TousPirates.pdf
Document Adobe Acrobat 341.4 KB

Open Museum #4 "Alain Passard réveille votre palais" à Lille

Du 8 avril au 16 juillet 2017

 

« Je cultive mes légumes pour raconter une histoire, de la graine à l’assiette. » Alain Passard.

Après la musique, l’humour et la bande dessinée, le Palais des Beaux-Arts invite la gastronomie. L’invité de l’OPEN MUSEUM 2017 est le chef trois étoiles Alain Passard.

Aux commandes du restaurant L'Arpège à Paris depuis 30 ans, Alain Passard ne cesse de surprendre par sa vision avant-gardiste de la cuisine. Connu et reconnu pour avoir placé le jardin au coeur de son assiette, il est une véritable référence de la cuisine contemporaine.
Pour cet Open Museum, Alain Passard nous invite à nous immerger dans son univers, à travers plusieurs thèmes qui lui sont chers: les jardins et saisons, la gourmandise, la tension qui règne en cuisine...
En dialogue avec les œuvres du musée, on retrouvera des tableaux et installations d’artistes modernes et contemporains comme Bernard Buffet, Chaïm Soutine ou encore Claude Lévêque mais aussi les œuvres du chef lui-même.
À déguster sans modération !

 

www.pba-lille.fr

 

Télécharger
FICHE_TOURISME_PASSARD.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB