Expositions

Exposition "Tous pirates?" à Dunkerque

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018

 

L’exposition du Musée portuaire de Dunkerque aborde les idées toutes faites sur les pirates, les corsaires et les flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.
Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis, le toléré et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec un climat d’instabilité mondiale.
Elle fait aussi la part belle à l’imaginaire à travers la BD, le cinéma, le jeu…
Une exposition à aborder de 0 à 99 ans !

 

www.museeportuaire.fr

Télécharger
CP_TousPirates.pdf
Document Adobe Acrobat 341.4 KB

Exposition Napoléon, images de la légende à Arras

Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018

 

Cette nouvelle exposition, présentée au musée des Beaux-Arts d'Arras dans le cadre du partenariat entre la Région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles, retracera l’histoire de Napoléon, du général Bonaparte à l’Empereur déchu. Une centaine d’œuvres emblématiques des collections du château de Versailles (peintures, sculptures, mobilier), dévoileront les événements politiques majeurs et les grandes batailles du Ier Empire.
L’exposition évoquera aussi le proche entourage de l’Empereur ainsi que toute la société parisienne et internationale de l'époque (artistes, savants, souverains...). Elle montrera enfin comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende pour la transmettre à la postérité en commandant de nombreux tableaux commémorant les épisodes marquants de sa vie.

www.napoleon.versaillesarras.com

Exposition Jean-François Millet (1814-1875)

Du 14 octobre 2017 au 22 janvier 2018

 

Le nom de Jean-François Millet résonne à travers le monde, associé à celui de L'Angélus, sans doute le tableau le plus célèbre de l’art occidental, avec La Joconde. Pourtant, paradoxalement, Millet est un peintre mal connu aujourd’hui.
En dehors du musée d'Orsay et du musée de Cherbourg, l’essentiel de son œuvre se trouve conservé aux Etats-Unis et au Japon. Aucune grande rétrospective ne lui a été consacrée en Occident, depuis l'exposition de 1975 organisée au Grand Palais à Paris, puis à la Hayward Gallery à Londres, par Robert L. Herbert.
Peintre, dessinateur hors pair et pastelliste lumineux, les grandes figures paysannes telles le Vanneur, le Semeur, l’Homme à la houe ou encore les Glaneuses peuplent l’œuvre de Millet.

 

www.pba-lille.fr