L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord

Par délibération en date du 16 janvier 1975, le Conseil général du Nord a initié la création d’un Comité Départemental du Tourisme (C.D.T.), « émanation du Conseil général qui prend la forme d’une association de Loi 1901 » avec pour missions de « renforcer l’action du comité régional, mener des actions spécifiques au Département, coordonner les différentes initiatives dans le domaine du tourisme et contribuer notamment à créer une destination de tourisme durable ». 

Une convention-cadre triennale d’objectifs et de moyens lie ainsi le C.D.T. au Département du Nord. Cette convention 2013-2015 met l’accent sur le développement d’une destination touristique durable et la recherche d’une mutualisation des moyens et outils avec le Comité Régional du Tourisme, le Département du Pas-de-Calais (CDT) et les Offices de Tourisme, autour d’une stratégie partagée.

Le 30 mai 2012, le C.D.T. devient Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord, et prend la dénomination d’affichage « Nord Tourisme » auprès du grand public.


Présidée par Jacques HOUSSIN et dirigée par Laurence THIBAUX-MATTON, l’A.D.R.T. Nord est à ce jour constituée d’une équipe de 34 personnes et remplit les 3 principales missions suivantes :

 

• Développement de l’offre touristique :
L’A.D.R.T. Nord propose une ingénierie touristique aux partenaires et acteurs des territoires. Cet appui en expertise prend la forme de :
    - La qualification de l’offre à travers la labellisation de sites et d’équipements pour les filières confiées par le Département (Tourisme & Handicap / Tourisme en Famille / Clévacances).
    - L’accompagnement des acteurs dans leurs démarches (aide à la réalisation de diagnostic et d’études de faisabilité, information sur les tendances touristiques, appui au montage de projets et de dossiers de demandes de subventions).
    - La mise en réseau et concertation : organisation de rencontres, participation à des comités de pilotage thématiques ou territoriaux.
    - L’organisation du Concours départemental des villes et villages fleuris, mais aussi une sensibilisation active des communes aux nouveaux critères d’amélioration du cadre de vie et un appui au montage des dossiers de candidatures.

 

• Promotion de l’offre touristique :
L’A.D.R.T. Nord met en œuvre plusieurs outils de communication et d’information à destination de la clientèle française et étrangère (site web grand public www.tourisme-nord.fr ; participation à des salons régionaux, nationaux et étrangers ; éditions et diffusions de documentations touristiques ; newsletters à destination des clientèles régionales (Les bons plans du week-end de Juliette®), néerlandaise (Marianne), anglaise (Nicole) ; relations presse….

 

• Commercialisation de l’offre touristique :
L’A.D.R.T. Nord commercialise soit en vente directe via son service commercial, soit en vente indirecte via des partenariats ou des forfaits touristiques à destination de plusieurs cibles (groupes adultes / groupes scolaires et groupes d’enfants / individuels avec constitution depuis 2010 d’une plateforme de vente e-commerce J’adore le Nord).