L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord

Par délibération en date du 16 janvier 1975, le Conseil général du Nord a initié la création d’un Comité Départemental du Tourisme (C.D.T.), « émanation du Conseil général qui prend la forme d’une association de Loi 1901 » avec pour missions de « renforcer l’action du comité régional, mener des actions spécifiques au Département, coordonner les différentes initiatives dans le domaine du tourisme et contribuer notamment à créer une destination de tourisme durable ». 

Une convention-cadre triennale d’objectifs et de moyens lie ainsi le C.D.T. au Département du Nord. Cette convention 2013-2015 met l’accent sur le développement d’une destination touristique durable et la recherche d’une mutualisation des moyens et outils avec le Comité Régional du Tourisme, le Département du Pas-de-Calais (CDT) et les Offices de Tourisme, autour d’une stratégie partagée.

Le 30 mai 2012, le C.D.T. devient Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord, et prend la dénomination d’affichage « Nord Tourisme » auprès du grand public.


Présidée par Jacques HOUSSIN et dirigée par Laurence THIBAUX-MATTON, l’A.D.R.T. Nord est à ce jour constituée d’une équipe de 34 personnes et remplit les 3 principales missions suivantes :

 

• Développement de l’offre touristique
L’A.D.R.T. Nord propose une ingénierie touristique aux partenaires et acteurs des territoires. Cet appui en expertise prend la forme de :
    - La qualification de l’offre à travers la labellisation de sites et d’équipements pour les filières confiées par le Département (Tourisme & Handicap / Tourisme en Famille / Clévacances).
    - L’accompagnement des acteurs dans leurs démarches (aide à la réalisation de diagnostic et d’études de faisabilité, information sur les tendances touristiques, appui au montage de projets et de dossiers de demandes de subventions).
    - La mise en réseau et concertation : organisation de rencontres, participation à des comités de pilotage thématiques ou territoriaux.
    - L’organisation du Concours départemental des villes et villages fleuris, mais aussi une sensibilisation active des communes aux nouveaux critères d’amélioration du cadre de vie et un appui au montage des dossiers de candidatures.

 

• Promouvoir les destinations touristiques du Département du Nord
Développer l’image touristique, la notoriété et l’attractivité des territoires, concevoir et mettre en œuvre des actions/outils/supports de promotion et de communication, développer les relations presse en communiquant notamment autour des atouts touristiques du département, tels sont les principales missions qui rythment la vie du pôle Marketing - Communication.


Il intervient auprès d’un public large :
Professionnels du tourisme du département
Porteurs de projets et investisseurs internes et externes
Collectivités territoriales et leurs groupements
Partenaires institutionnels
Grand public et clients professionnels


Les missions principales du pôle « Marketing / Communication » sont de mettre en place des actions visant à accroitre la notoriété et l’activité/économie touristique de la destination Nord et Hauts de France, grâce à :
la mise en place d’actions de promotion et de marketing sur les marchés ciblés : région Hauts de France, villes TGV françaises, Benelux et Angleterre.
la veille sur les marchés pour analyser le comportement des clientèles ciblées par rapport aux évolutions économiques, sociales, technologiques
l’observation statistique et économique du Département et la veille sur les données de fréquentation des clientèles et du comportement des consommateurs.
la mise en exergue d’offres promotionnelles et de veille quant aux prix pratiqués
(benchmark) sur nos outils (newsletters, réseaux sociaux, sites internet…)
la mise en place d’actions de promotion des filières prioritaires (Tourisme en famille, Vélo, Randonnée, Durabilité, Évènementiels, Slow Tourisme, etc…)
la participation mutualisée à des salons thématiques ou des workshops
la réalisation d’éductours, l’accueil de journalistes, la rédaction de communiqués
l’animation de sites internet (F- GB –NL) avec le CRT et Pas de Calais Tourisme
l’envoi de newsletters ciblées (Les bons plans du Week end de Juliette, Marianne pour les Néerlandais, et la Lettre Pro pour le BtoB)
une présence active et régulière sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram…)
la mise a disposition d’un outil de réservation en ligne pour les prestataires de loisirs et de billetterie (Awoo) permettant l’affichage des disponibilités et l’éventail des offres touristiques consommables dans le Nord.  

• Commercialisation de l’offre touristique 

 

Concevoir des séjours et produits touristiques pour les groupes Adultes, Enfants et Scolaires, les commercialiser en B2C et B2B, et accompagner les prestataires dans le développement commercial de leur activité, sont les principales missions qui rythment la vie de ce pôle.


Le pôle commercialisation – mise en marché intervient essentiellement auprès de :
Professionnels du tourisme du département
Grand public et clients professionnels
Partenaires distributeurs


La missions du pôle  « commercialisation – mise en marché », dont l’activité est réglementée par la loi du 22 juillet 2009 sur la vente de voyages et de séjours, est de générer de l’économie touristique auprès des prestataires et collectivités touristiques du Nord (directe via le service Groupes ou indirecte pour l’individuel via le site E-commerce Awoo ou via les OT ayant un agrément de commercialisation).


Production de séjours : démarchage des prestataires, conception de produits packagés clé en main, de séjours et excursions sur-mesure, tarification, recherche de distributeurs.
Vente de séjours : conseil et vente de séjours en direct et via des partenaires distributeurs.
Promotion de l’offre «groupes» sur des workshop, lors de rendez-vous avec des collectivités, des CCAS, des autocaristes, des Agences de Voyage, des Clubs …
Aide à la mise en marché : accompagnement des prestataires, conseils et diagnostic, formation aux outils mis a disposition, mise en réseau avec les acteurs locaux, recherche de partenaires distributeurs…