Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais

Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais est une association "loi 1901", sans but lucratif. Créé en 1984, à l'initiative du Conseil Régional, son existence et ses compétences sont régies aujourd’hui par le Code du Tourisme créé par l’ordonnance du 20 décembre 2004.

Il est présidé par Frédéric LETURQUE, Conseiller régional des Hauts-de-France, Maire d'Arras et dirigé par Jean-Philippe GOLD.

 

Le rôle et les actions du CRT sont menés en totale cohérence avec les politiques publiques du Conseil Régional. Ses missions et son budget sont contractualisés avec le Conseil Régional dans le cadre d’une convention d’objectif à 3 ans. Celle-ci permet au CRT d’orienter ses actions selon des objectifs stratégiques et actions prioritaires pour la région. Chaque année un programme d’activités précise les actions pour chacun des objectifs.

 

Depuis son assemblée générale du 23 juin 2015 le Comité Régional de Tourisme utilise désormais en tant que nom d’usage  « Nord-Pas de Calais Tourisme » auprès de ses partenaires et du grand public. Le nom officiel de l’association restant le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais.

 

Les 4 objectifs stratégiques :
- Faire du Nord-Pas de Calais une destination de tourisme culturel incontournable
- Développer un marketing émotionnel innovant
- Aider au rayonnement des territoires
- Les actions institutionnelles et de convergence

 

De nombreux organismes participent au développement touristique de la région et sont au quotidien les partenaires du CRT  pour l'observation, le développement, la professionnalisation des acteurs ou la promotion. Les Agences de Développement et de Réservation Touristique du Nord et du Pas-de-Calais, avec les Offices de Tourisme sont au premier rang de ces partenaires.


Démarré en 2008, le Plan Stratégique Marketing Partagé a permis de réunir des centaines de ces acteurs touristiques et de travailler conjointement pendant plusieurs années pour définir une nouvelle stratégie marketing pour le tourisme régional. En a découlé un nouveau regard sur les clientèles et leurs comportements. 5 d’entre elles ont été retenues comme étant particulièrement adaptées à l’offre régionale, clientèles et gammes de produits prioritaires ont débouché sur un nouvel angle de communication basé sur le marketing émotionnel.


Fin 2012, ce travail collaboratif a abouti à la création de la marque « Nord-Pas de Calais, Créateurs d’horizons », une occasion pour le CRT de repositionner totalement son action de promotion de la région en France et à l’étranger en complémentarité totale avec ses partenaires.
Des « voyages » pour ces clientèles en recherche d’émotions à partager sont désormais proposés grâce à de nouveaux outils mis en place en 2013 : magazine bi-annuel et brochure internationale, site internet entièrement revu pour immerger l’internaute dans le territoire, film promotionnel, réseaux sociaux…

 

Le tourisme culturel promet une immersion dans une culture unique. Les actions développées par le CRT sont au bénéfice de ce tourisme culturel : tourisme de mémoire, musées, grands évènements, culture industrielle notamment. La structuration de l’offre touristique donne naissance à des réseaux de prestataires comme celui des « Northern France Battlefields partner » qui assurent les touristes d’y trouver un accueil et des informations de qualité sur ce sujet très spécifique.

 

Ce positionnement prioritaire de la destination touristique Nord-Pas de Calais, associé aux démarches qualité et aux partenariats avec les territoires et les producteurs de l’offre touristique, attire une nouvelle clientèle française et internationale, comme le relèvent les indicateurs économiques mis en place par l’observatoire du CRT.

La cohérence globale de cette démarche marketing autour du tourisme culturel a valu au CRT de recevoir l’Hospitality Award 2014 de la meilleure stratégie internationale de destination touristique.