Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais

Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais est une association "loi 1901", sans but lucratif. Créé en 1984, à l'initiative du Conseil Régional, son existence et ses compétences sont régies aujourd’hui par le Code du Tourisme créé par l’ordonnance du 20 décembre 2004.

Il est présidé par Frédéric LETURQUE, Conseiller régional des Hauts-de-France, Maire d'Arras et dirigé par Jean-Philippe GOLD.

 

Le rôle et les actions du CRT sont menés en totale cohérence avec les politiques publiques du Conseil Régional. Ses missions et son budget sont contractualisés avec le Conseil Régional dans le cadre d’une convention d’objectif à 3 ans. Celle-ci permet au CRT d’orienter ses actions selon des objectifs stratégiques et actions prioritaires pour la région. Chaque année un programme d’activités précise les actions pour chacun des objectifs.

 

Le Comité Régional de Tourisme doit répondre à 4 attentes fondamentales du Conseil Régional
Hauts-de-France
- Une croissance rentable génératrice d’emplois et d’investissements
- Une croissance soutenue par une performance à l’international
- Concilier la fierté d’appartenance des habitants et l'attractivité régionale
- Une intégration du tourisme dans une stratégie globale de développement économique et dans la 3ème révolution industrielle

 

De nombreux organismes participent au développement touristique de la région et sont au quotidien les partenaires du CRT  pour l'observation, le développement, la professionnalisation des acteurs ou la promotion. Les Agences de Développement et de Réservation Touristique du Nord et du Pas-de-Calais, avec les Offices de Tourisme sont au premier rang de ces partenaires.