Le service Tourisme du Département du Nord

Le Département mène dans le domaine du tourisme, une politique volontariste recentrée sur le développement et l’accueil touristiques avec pour objectif de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

En lien avec l’Agenda 21, il inscrit également son action dans les différentes dimensions du développement touristique durable : sociale, économique et patrimoniale.

Le Département soutient :
Les porteurs de projets touristiques au travers de dispositifs d’accompagnement : ingénierie technique (Maison du Tourisme, APF, CAUE…), sites internet dédiés et soutien financier.

Ces dispositifs concernent :

 

 

- la création ou la rénovation d’hébergements touristiques satisfaisant à des objectifs de développement durable : hôtellerie, hôtellerie de plein air (camping), équipements d’accueil en milieu rural (labellisés Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan ou Bienvenue à la Ferme)

- l’accompagnement des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans leur  évolution vers l’Office de Tourisme du futur : La mutation des pratiques et des attentes des visiteurs, le développement d’Internet et plus généralement des outils  technologiques, la nécessaire transformation des lieux d’accueil et l’évolution des compétences des personnels… sont autant d’enjeux identifiés auxquels les Offices de tourisme vont devoir s’adapter.
Ainsi le guide internet de l’Office de Tourisme du Futur est élaboré afin d’expliciter les enjeux et bénéfices attendus d’une telle évolution. Il constitue une boîte à outils permettant d’accompagner et de conseiller les Offices de Tourisme dans leur projet.
 

- le soutien à l’organisation d’éco-manifestations touristiques susceptibles d’attirer et de fixer une clientèle touristique.

En effet, le Département du Nord accompagne depuis plusieurs années l'organisation de manifestations qui participent à un développement touristique durable du territoire.
Ainsi, un guide internet est en ligne afin de faciliter l’organisation d’une éco-manifestation en y explicitant les enjeux et les bénéfices attendus.