Offices de Tourisme du Nord – Relais Territorial

Offices de Tourisme du Nord anime, fédère et professionnalise le réseau des Offices du département du Nord. Ce sont près de 22 structures et plus de 250 salariés permanents qui composent ce réseau.

Présidée par Daniel MENU et dirigée par Fabien HENNION.

 

Offices de Tourisme du Nord – Relais Territorial organise ses missions dans le cadre d’un plan d’actions pluriannuel basé sur les grandes thématiques et priorités qui conditionnent l’évolution des OT, en lien avec les politiques et stratégies de ses partenaires institutionnels en particulier le Conseil Départemental du Nord.

 

Pour la période 2014 - 2020, quatre grands axes de développement définissent la stratégie du réseau : "Réinventons le réseau des OT-SI du Nord"

 

Axe 1 : Le client, préoccupation première
Faciliter l’adoption d’une culture du client et du marketing de la demande pour améliorer l’efficacité des actions des OT. Penser « besoins client » avant de penser « solutions ».
Gagner en efficacité et performance.

 

Axe 2 : L’Office de Tourisme, acteur de la stratégie de territoire
Impulser des dynamiques de territoires en définissant avec les OT les échelles opérationnelles les plus pertinentes pour assurer un accueil efficace des clients durant  tout son séjour.
Aller vers une « logique de destination »

 

Axe 3 : Offices de Tourisme du Nord – Relais Territorial pour accompagner la mise en place des nouveaux métiers et l'acquisition de nouvelles compétences
Favoriser l’adaptation des OT aux nouvelles pratiques et nouveaux besoins des clients en assurant la mise en place des nouveaux métiers et des nouveaux modes opératoires. Accroître la reconnaissance et donc la légitimité des OT en en faisant des centres de ressources au service du développement  touristique des territoires.

 

L'engagement des bénévoles
Renforcer la cohérence du réseau des OT du Nord et  permettre aux bénévoles d’être à la hauteur des défis du 21° siècle en les inscrivant dans une logique de professionnalisation.


Autour de cette ligne conductrice Offices de Tourisme du Nord – Relais Territorial accompagne les structures du réseau, de manière individuelle ou collective en proposant des outils et méthodes tout en favorisant l'échange et le partage des expériences.

Elle est un soutien technique aux OT et SI, un conseil auprès des collectivités territoriales et un partenaire des acteurs du Tourisme.

Offices de Tourisme du Nord – Relais Territorial joue le rôle de pivot entre son réseau et les structures touristiques institutionnelles, départementales et régionales.

 

 


Plus d'informations : http://www.udotsi-nord.fr

 

Télécharger le guide de l'adhérent 2018

Télécharger
Guide de l'adhérent 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 7.5 MB